Before Midnight (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Richard Linklater
Avec Ethan Hawke, Julie Delpy et Seamus Davey-Fitzpatrick

Édité par Diaphana

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/11/2013
Critique

Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

Before Midnight marque le retour du couple franco-américain Céline (Julie Delpy) et Jesse (Ethan Hawke) après leur rencontre dans un train pour Budapest dans Before Sunrise (1995) et leurs retrouvailles dans une librairie parisienne dans Before Sunset (2004). Pour la troisième fois, le réalisateur éclectique Richard Linklater (Rock Academy, A Scanner Darkly, Me & Orson Welles) convie le spectateur à partager une journée en compagnie de ce couple devenu culte pour de nombreux cinéphiles, que l’on a plaisir à revoir presque tous les dix ans.

Chacune des journées passées avec Céline et Jesse est particulière. Cette fois, le couple est marié et a eu deux jumelles. Jesse a de son côté un fils issu d’une première union qui vit aux Etats-Unis. Si les deux premiers films relevaient de la fantaisie et du rêve, Before Midnight est nettement plus ancré dans la réalité et les relations vues sous un angle moins romantique. Les deux protagonistes passent de merveilleuses vacances sur une île grecque, on les suit cette fois dans leur vraie vie, on les voit communiquer et vivre avec leurs enfants, avec leurs amis autour d’un bon verre, entre eux pendant une longue promenade (et discussion) dans des décors naturels superbes, le tout filmé en plan-séquence, procédé devenu la marque de fabrique de cette trilogie.

Richard Linklater et ses deux comédiens, également coscénaristes, se basent sur des choses plus concrètes et dressent un premier bilan de la vie de Céline et Jesse après 40 ans. Leur vie est-elle conforme ou du moins proche de ce qu’ils imaginaient près de vingt ans auparavant ? Les personnages ont évolué, se trouvent dans une nouvelle phase capitale de leur vie et n’ont de cesse de se poser des questions pour après. Après quoi ? Minuit ? En effet cette heure sera déterminante puisque postérieure à une scène de ménage qui provoque souvent le malaise par son réalisme et qui risque de sonner la fin de leur relation. C’est pourquoi on pense souvent au merveilleux Voyage en Italie de Roberto Rossellini dont le décor antique semblait propice à un règlement de comptes d’un couple au bord du gouffre.

Les deux comédiens sont une fois de plus merveilleux, drôles, émouvants, magnifiques dans ce troisième opus, le plus mature de la trilogie, et se révèlent toujours aussi attachants. Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight forme une trilogie unique et précieuse dans l’histoire du cinéma. Est-il utile de dire que nous espérons sincèrement retrouver Jesse et Céline dans dix ans ?

Présentation - 4,5 / 5

La jaquette reprend le très beau et élégant visuel de l’affiche du film. Il en est de même pour le menu principal, animé et musical.

Bonus - 1,5 / 5

Outre la bande-annonce et les credits, nous ne trouvons que des entretiens écrits avec le réalisateur Richard Linklater et les comédiens Julie Delpy et Ethan Hawke. Tout ça c’est bien joli, mais n’a rien à faire dans la section des suppléments…

Image - 4,5 / 5

Diaphana livre une édition HD très élégante de Before Midnight. Full HD, cette édition restitue les couleurs chatoyantes de la photo signée Christos Voudouris, le piqué est acéré, les détails abondants et les contrastes tranchants. La luminosité des scènes diurnes flatte constamment la rétine, le relief est omniprésent, et on ne remerciera jamais assez Diaphana de nous permettre de revoir ce merveilleux film dans de telles conditions techniques. Signalons toutefois que la dernière partie dans l’hôtel apparaît beaucoup plus douce.

Son - 4,0 / 5

L’unique version originale sous-titrée en français bénéficie d’un écrin DTS-HD Master Audio 5.1. Cette piste se révèle naturelle et suffisamment immersive. Il n’y a rien à redire sur la restitution des dialogues, la spatialisation musicale et la délivrance des ambiances naturelles. Certes ce n’est pas avec Before Midnight que vous réaliserez une démonstration acoustique, mais tout de même ! Les latérales savent plonger délicatement mais sûrement le spectateur dans l’ambiance du film aux moments opportuns, même si les dialogues prédominent. La version DTS Digital Surround 2.0 saura satisfaire aisément ceux qui ne seraient pas équipés sur la scène arrière grâce à une délivrance saisissante des dialogues et des effets environnants.

Crédits images : © Diaphana

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm