Drôles d'oiseaux (2012) : le test complet du Blu-ray 3D

Zambezia

Combo Blu-ray 3D + DVD

Réalisé par Wayne Thornley

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/12/2013
Critique

Au coeur de l’Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse l’étonnante Cité des Oiseaux, Zambezia, perchée sur un baobab géant. C’est là que se rend Kai, un jeune faucon qui vit isolé avec son père dans la brousse et rêve de connaitre la ville. Débarquant en pleine effervescence des préparatifs de la Fête du printemps, il rencontre entre autres Jed, un oiseau oisif et farceur ainsi que la belle Zoe. A eux trois, ils vont découvrir que la cité est sous la menace d’une attaque et qu’ils sont les seuls à pouvoir en sauver les habitants.

Drôles d’oiseaux est le premier film tout droit sorti des studios d’animation Sud-africains Triggerfish. Si les moyens mis à disposition ne sont évidemment pas aussi conséquents que pour Pixar ou Dreamworks, ce petit film réalisé en images de synthèse (et en relief pour les salles équipées) par Wayne Thornley et son équipe, est dynamique, rempli de couleurs et de personnages attachants.

Le soin tout particulier apporté aux décors, notamment de la ville de Zambezia, ravira les petits, d’autant plus que le personnage principal, un jeune faucon prénommé Kai, emporte facilement l’adhésion. Le doublage est très réussi, notamment en version originale avec les voix de Leonard Nimoy, Samuel L. Jackson, Abigail Breslin, Jeff Goldblum et Richard E. Grant, l’action est au rendez-vous, les séquences de vol très réussies et les jeunes spectateurs suivront avec plaisir cette aventure africaine bigarrée teintée de beaux sentiments (le droit à la différence, l’union fait la force) et d’un message écologique intelligent, à mille lieues de l’horrible franchise Madagascar et du soporifique Royaume de Ga’Hoole - la légende des gardiens de Zack Snyder.

Édition - 7,5 / 10

Le test a été réalisé sur check-disc. En plus du Blu-ray 3D (compatible 2D), l’édition vendue dans le commerce comprend également le DVD du film. Le menu principal est doucement animé sur la musique du film. C’est coloré et attractif, mais les plus jeunes pourraient s’embrouiller quelque peu dans la navigation.

L’éditeur joint 20 minutes de suppléments répartis sur quatre modules promotionnels, consacrés aux coulisses, à la création des décors, à l’écriture du scénario, l’usage de la 3D, le doublage et les personnages. Le réalisateur Wayne Thornley et ses animateurs reviennent sur chaque aspect de Drôles d’oiseaux avec une bonne humeur contagieuse. L’interactivité se clôt sur un lot de bandes-annonces et des liens internet.

Le test a été réalisé sur la version 2D. Comme c’est souvent le cas, les séquences d’action misant la 3D entraînent quelques pertes de la définition en 2D. Certains arrière-plans demeurent confus, une impression de flou se fait ressentir et le piqué est sensiblement dénaturé. Malgré ces accrocs, la colorimétrie est resplendissante, l’ensemble lumineux, les détails acérés, les matières plaisantes et le relief palpable.

Que vous ayez opté pour la version française - pour vous reposer en laissant la marmaille devant la télé - ou la version originale - pour punir les gosses en leur apprenant l’anglais - le confort acoustique est largement assuré par les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1. Les scènes de vol plané sont prétextes à un déferlement des latérales, les frontales étant constamment et largement ouvertes. Les dialogues ne manquent pas de peps, la spatialisation musicale est systématique et le caisson de basses intelligemment utilisé à l’instar de l’approche des chutes d’eau ou du méchant varan.

L’éditeur joint également une piste Audiodescription française Stéréo, ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Metropolitan Video

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 13 décembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)