Les Sous-doués en vacances (1982) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Claude Zidi
Avec Daniel Auteuil, Guy Marchand et Grace De Capitani

Édité par EuropaCorp

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/01/2014
Critique

Le Bac en poche, Bébel pensait partir aux Seychelles avec sa petite amie Jennifer, mais celle-ci a préféré s’en aller avec un autre. Une semblable mésaventure est arrivée à Claudine. L’un comme l’autre restent à Paris. Ils deviennent les cobayes du « Love Computer », une invention d’un producteur-musicien désireux de mesurer l’effet que produisent ses chansons sur les couples…

Les Sous-doués passent le Bac a attiré 4 millions de spectateurs en 1980. Désireux de retravailler avec la même équipe, le réalisateur décide de donner une suite aux aventures de Bébel et de ses potes. Jusqu’ici, Claude Zidi n’avait donné de séquelle qu’aux Bidasses en folie, son plus grand succès d’alors (7,5 millions d’entrées). Même si l’épilogue du premier opus se déroulait dix années après le baccalauréat, Les Sous-doués en vacances est la suite directe des Sous-doués passent le Bac. Les cancres partent en vacances après avoir échappé à la prison.

Nous retrouvons donc Daniel Auteuil, qui entre les deux Zidi a tourné chez Francis Girod (La Banquière), Jacques Monnet (Clara et les Chics Types) et Jean-Marie Poiré (Les Hommes préfèrent les grosses). A ses côtés, quelques anciens du Cours Louis XIV sont également de retour, Gaëtan, Graffiti, Togo et Zard.

Bien que Claude Zidi n’ait rien perdu de son art du gag qui fait mouche (même une parodie du combat au sabre laser de Star Wars !), cette deuxième aventure des Sous-doués est quelque peu poussive, répétitive, mécanique et part un peu dans tous les sens. Les nouveaux venus, Guy Marchand, Grace de Capitani, Charlotte de Turckheim et Jean-Paul Farré prennent un peu trop de place et ne sont pas aussi attachants ni aussi spontanés que les jeunes du premier film.

Les Sous-doués en vacances est certes plus focalisé sur le personnage de Bébel, mais l’intrigue principale est cette fois trop faible et accuse certaines baisses de rythme. Toutefois, ne faisons pas la fine bouche. On rit encore beaucoup devant ce qui est devenu un classique, grâce notamment à ses multiples rediffusions à la télévision qui enregistrent toujours des records d’audience. Tout le monde a au moins une fois dans sa vie fredonné le célèbre Destinée de Guy Marchand (sur une musique de Vladimir Cosma), par ailleurs repris dans Le Père Noël est une ordure, sorti quelques mois après le film de Claude Zidi.

Alors certes, ce n’est pas ce que le réalisateur a fait de mieux, loin de là, mais cela demeure nettement au-dessus du lot des comédies contemporaines qui oublient souvent de prendre le spectateur en considération. Si le film n’a ni égalisé ni surpassé le score du premier volet, Les Sous-doués en vacances attire quand même 3,5 millions de spectateurs en 1982, termine dans le Top 10 de l’année entre Mad Max 2 (3,6 millions)… et Plus beau que moi, tu meurs (3,2 millions) et conforte la belle place de Claude Zidi dans le coeur des français.

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le disque vendu dans le commerce est un Blu-ray avec fourreau cartonné. Le menu principal est animé sur une des séquences du film.

Bonus - 2,5 / 5

Pas grand-chose à se mettre sous la dent malheureusement, mais l’entretien récent avec Claude Zidi (8’) demeure incontournable. C’est d’ailleurs dommage que ce module ne dure pas plus longtemps, tant ce grand cinéaste doit avoir comme souvenirs à partager. Claude Zidi revient sur l’écriture de cette suite, les conditions de tournage, le casting, le tout étant parfois illustré par des images de tournage commentées par Pierre Tchernia.

Claude Zidi évoque également deux séquences coupées au montage, qui sont également disponibles dans cette section. La première (3’) montre Memphis (Guy Marchand) évincer tous les convives présents à table afin de se retrouver seul avec Claudine (Grace de Capitani), alors que surgit un groupe, les Gipsy Kings, qui entament un flamenco endiablé, ruinant les plans du séducteur. La deuxième, un gag visuel à partir d’un téléphone dans une voiture, n’est disponible que sous sa forme de tournage (30 secondes).

Image - 3,5 / 5

Etonnamment, l’apport HD de ce second volet est moins probant que pour Les Sous-doués passent le Bac. Ce Blu-ray au format 1080p bénéficie d’un codec AVC solide, mais le matériel d’origine devait avoir plus subi les affres du temps que le premier opus. Si les couleurs s’en trouvent nettement relevées et même plutôt vives, la gestion des contrastes et du grain demeure aléatoire et toutes les séquences sombres et nocturnes déséquilibrent l’ensemble, à l’instar du feu d’artifice (58e minute). Les images sont parfois moins ciselées voire poreuses, le relief aux abonnés absents et certaines séquences plus ouatées diffèrent d’un plan à l’autre en ce qui concerne le piqué. Les scènes comportant des sous-titres français - incrustées sur l’image - sur les dialogues en langue étrangère apparaissent également et étrangement plus altérées. Cette élévation HD s’avère donc anecdotique pour ce titre.

Son - 4,0 / 5

La piste française DTS-HD Master Audio Mono 2.0 des Sous-doués en vacances est plutôt percutante. Aucun souffle n’est à déplorer, ni aucune saturation dans les aigus. Les dialogues sont vifs, toujours bien détachés, la musique de Vladimir Cosma est délivrée avec une belle ampleur, tout comme le tube Destinée de Guy Marchand. L’ensemble est aéré, fluide et dynamique.

En revanche, notons l’absence de sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, un comble pour cette comédie populaire.

Crédits images : © EuropaCorp

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 18 mai 2018
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 11 janvier 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Baptiste
Le 23 octobre 2011
2ème film culte de la saga Les Sous-doués. On reprend les mêmes acteurs.

Lire les avis »

Multimédia
Les Sous-doués en vacances
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)