Dans la tête de Charles Swan III

Dans la tête de Charles Swan III (2012) : le test complet du Blu-ray

A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III

Réalisé par Roman Coppola
Avec Charlie Sheen, Jason Schwartzman et Patricia Arquette

Édité par Zylo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 28/01/2014
Critique

Graphiste réputé de Los Angeles, Charles Swan est un séducteur excentrique à qui tout a toujours souri. Mais quand son grand amour Ivana, lassé de ses frasques d’homme à femmes, met brutalement fin à leur relation, c’est tout son monde qui s’effondre.
Avec le soutien de ses fidèles amis Kirby et Saul et de sa soeur Izzy, il entreprend alors un étrange voyage d’introspection dans son imaginaire, et tente de se résigner à vivre sans Ivana.

Et si le talent chez les Coppola Junior n’était pas là où une certaine critique essaye de nous le faire croire depuis des années ? C’est en tout cas la question que l’on se peut se poser en voyant le génial long métrage de Roman Coppola, frère aîné de Sofia Coppola. On serait même prêt à dire qu’avec Dans la tête de Charles Swan III, Roman Coppola se révèle bien meilleur que sa soeur, surtout quand on voit les derniers films de cette dernière.

Ayant été longtemps assistant de production sur les films de son père, producteur associé, puis enfin scénariste et metteur en scène de clips musicaux, Roman Coppola réalise son premier long métrage en 2001, CQ, avec Elodie Bouchez et Gérard Depardieu. Parallèlement, il collabore avec Wes Anderson sur A bord du Darjeeling Limited en 2007 et en 2012 sur Moonrise Kingdom. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’univers de Dans la tête de Charles Swan III fasse beaucoup penser à ces films, d’autant plus que les acteurs, Bill Murray et Jason Schwartzman sont les acteurs fétiches de Wes Anderson.

Le deuxième long métrage de Roman Coppola permet à Charlie Sheen de briller comme rarement auparavant à l’écran. Dans le rôle-titre, il est absolument parfait, drôle, émouvant et très attachant dans la peau de ce dandy (qui a piqué le chapeau de Marc Veyrat) quadra immature, narcissique, très porté sur les jeunes femmes, complètement paumé, amer et nostalgique, qui porte littéralement le film sur ses épaules puisqu’il est de toutes les séquences et même de tous les plans. On a constamment l’impression de voir le comédien renaître. Il est évidemment épaulé par de remarquables comédiens qui gravitent autour de lui, noyau du film, comme des électrons libres, Bill Murray et Jason Schwartzman (cousin du réalisateur) donc, mais aussi Patricia Arquette, Katheryn Winnick (divine), Aubrey Plaza et Mary Elizabeth Winstead.

On suit le parcours de ce type qui apprend à faire le deuil de la perte de sa petite-amie, mais aussi le deuil de son ancienne vie après cette rupture brutale qui remet tout en question. Cela lui permettra entre autres de s’ouvrir aux autres et de s’intéresser aux personnes qui l’entourent. Le spectateur plonge dans ce kaléidoscope, ce patchwork d’images lumineuses auxquelles viennent s’ajouter parfois des animations reflétant le conflit interne du personnage principal alors en manque de repères et en pleine crise existentielle.

Décalé, poétique et fantaisiste, petit bijou à l’esthétique seventies bigarrée et graphique, aux décors soignés et à la bande-son riche et savoureuse signée Liam Hayes, réalisé avec une totale liberté qui revigore du premier au dernier plan (génial), Dans la tête de Charles Swan III est une oeuvre excentrique, pop, singulière, inclassable, sans cesse inventive, portée par un souffle vivifiant. Et c’est encore mieux au deuxième visionnage !

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est joliment animé et musical, mais un peu de temps à s’afficher.

Bonus - 2,5 / 5

En plus de la bande-annonce et du teaser (dans lequel Charlie Sheen s’adresse aux spectateurs), l’éditeur joint huit petites featurettes promotionnelles d’environ deux minutes en moyenne chacune. Nous y voyons des images de tournage, des entretiens avec les comédiens, le réalisateur et les producteurs, qui s’apparentent plus à un cirage de pompes collectif où tout le monde est beau et formidable. Heureusement, l’univers graphique du film est abordé, tout comme la musique de Liam Hayes.

Image - 4,0 / 5

L’élévation HD de Dans la tête de Charles Swan III sied à ravir aux partis pris esthétiques pop et acidulés. La colorimétrie est vive et pétillante, la photo belle et élégante. Dommage que le piqué soit un peu trop doux à notre goût et que les détails manquent de précision. Quelques fourmillements sont également constatables à plusieurs reprises. Les contrastes sont néanmoins solides, les gros plans ne manquent pas de finesse et la clarté est sans cesse flatteuse. Ce Blu-ray au format 1080p (AVC) remplit son contrat, même si le rendu aurait pu être encore plus minutieux.

Son - 4,5 / 5

Dans la tête de Charles Swan III n’est disponible qu’en version originale, mais qui s’en plaindra ? Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle explosif quant à la restitution de l’excellente bande originale concoctée par Liam Hayes. Les enceintes délivrent la musique avec fracas, d’autant plus que le caisson de basses souligne l’ensemble souvent et à bon escient. En dehors de cela, les dialogues sont délivrés avec ardeur, quelques ambiances naturelles parviennent à poindre et divers effets restent frappants sur les latérales à l’instar de l’attaque des indiennes (23e minute). La Stéréo est évidemment plus plate, mais n’en demeure pas moins très efficace dans son genre.

Crédits images : © Zylo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm