Blood (2012) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Nick Murphy
Avec Paul Bettany, Mark Strong et Brian Cox

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/04/2014
Critique

Suite à un meurtre violent commis dans leur village, les frères Fairburn, sont chargés de l’enquête et doivent honorer la réputation de leur père, lui-même inspecteur de renom. Mais lors d’un interrogatoire qui tourne mal, l’un de leurs collègues commence à être suspicieux vis-à-vis des deux frères eux-mêmes.

Blood est l’adaptation cinématographique de la série télévisée britannique Conviction, diffusée en six épisodes sur la BBC en 2004. Nick Murphy est un réalisateur qui a fait l’essentiel de sa carrière à la télévision et signe son deuxième long métrage après La Maison des ombres. Ces deux films n’ont malheureusement pas connu de passage dans les salles françaises et ont débarqué chez nous directement dans les bacs en DVD. Cela est bien dommage. En effet, Blood s’avère être un polar très bien mis en scène, excellemment interprété et photographié. Si le rythme est très lent, l’atmosphère trouble et même poisseuse est soignée, le cadre chiadé, les décors sont superbes et la musique de Daniel Pemberton (Cartel) participe à la tension continue pendant 1h30, tandis que le noeud se resserre inéluctablement autour du cou des personnages principaux.

À ce titre, Paul Bettany dans le rôle du flic qui perd pied depuis une bavure qui a coûté la vie à un suspect présumé de meurtre, Stephan Graham (Snatch - Tu braques ou tu raques, This Is England, Gangs of New York) et Mark Strong crèvent l’écran comme à leur habitude. Blood est une oeuvre sombre sur les liens du sang, un thriller souvent intense faisant la part belle aux personnages avant l’enquête elle-même. Dans cette tragédie grecque - avec le poids de la culpabilité et du père tyran ayant élevé ses deux fils dans la violence - les protagonistes finissent par franchir le point de non-retour. Plus dure sera la chute. Voici un film qui mérite amplement le détour !

Édition - 6,75 / 10

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est animé et musical.

Outre un lot de bandes-annonces et des liens internet, l’éditeur joint une interview du comédien Paul Bettany accompagné du réalisateur Nick Murphy. Visiblement très complices, les deux collaborateurs s’expriment tout d’abord sur l’histoire du film en présentant les personnages. Ensuite, Paul Bettany évoque son travail avec les autres acteurs du film, en particulier Brian Cox et Stephen Graham, tandis que le metteur en scène détaille un peu plus l’enjeu dramatique.

Cette fois encore, faites confiance à Metropolitan pour assurer la sortie de cet DTV dans les bacs. En effet, si le film de Nick Murphy n’a pas connu de sorties dans nos salles, il bénéficie tout de même d’une édition Blu-ray élégante.

Cependant, si les contrastes affichent une densité impressionnante, le piqué n’est pas aussi ciselé sur les scènes sombres et certaines séquences apparaissent un peu douces avec des visages légèrement cireux. En dehors de cela, la profondeur de champ demeure fort appréciable (les scènes en bord de mer sont magnifiques), les détails se renforcent et abondent en extérieur jour, le cadre large est idéalement exploité et la colorimétrie froide, presque désaturée parfois avec beaucoup de teintes bleues et blanches, est très bien rendue. La définition demeure solide, l’ensemble reste la plupart du temps probant et restitue avec classe les partis pris de la photographie signée George Richmond, y compris le léger grain, toujours flatteur pour les mirettes. Un transfert immaculé.

Les pistes DTS-HD Master Audio 5.1 anglaise et française instaurent un confort acoustique certain, mais à l’image du film, c’est-à-dire posé, modéré. Les voix des comédiens auraient pu être un peu plus relevées sur la centrale en ce qui concerne la version originale, même si cette piste est évidemment à privilégier. Dans les deux cas, le confort acoustique est assuré, équilibré et souvent de même acabit avec une spatialisation musicale - très beau score de Daniel Pemberton (Cartel) - systématique. Quelques séquences sortent du lot (la scène sur la plage, celle dans le night-club), le caisson de basses appuie certaines scènes avec brio, et les scènes plus intimistes baignent dans un silence de marbre, enfin en ce qui concerne les latérales !

Crédits images : © Metropolitan Vidéo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm