Susie et les Baker Boys

Susie et les Baker Boys (1989) : le test complet du Blu-ray

The Fabulous Baker Boys

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Steve Kloves
Avec Jeff Bridges, Michelle Pfeiffer et Beau Bridges

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/09/2014
Critique

Depuis 30 ans, Jack et Frank Baker, pianistes obscurs, jouent dans tous les bars américains devant un public de plus en plus clairsemé. Ils décident d’engager Susie, une ancienne escort-girl dont la stupéfiante beauté n’a d’égale que la qualité de sa voix. Véritable bête de scène, à la fois sensuelle et désinvolte, Susie a sur le public un effet explosif ! Sa présence va cependant rapidement éprouver l’entente entre les deux frères…

C’est un petit film oublié, qui n’avait réalisé que 270.000 entrées en France et récolté 18 millions de dollars aux Etats-Unis à sa sortie. Susie et les Baker Boys (The Fabulous Baker Boys) est pourtant un grand film magistralement interprété.

Les Baker Boys ce sont les frangins Bridges, Beau et Jeff, réunis à l’écran par Steve Kloves, réalisateur de deux films, celui-ci en 1989 et Flesh and Bone en 1993, mais qui a surtout oeuvré sur les adaptations de six Harry Potter au cinéma en tant que scénariste et dernièrement sur le malheureux reboot de la franchise Spider-Man en 2012. Profondément mélancolique, élégant, émouvant voire éprouvant lors de certaines confrontations, Susie et les Baker Boys vaut également pour la présence de la sublime Michelle Pfeiffer, dont l’arrivée va bouleverser le quotidien, plutôt morose, des deux Baker.

Nous sommes ici en plein spleen. Filmé comme un film des années 1940, Susie et les Baker Boys impressionne, subjugue, foudroie par sa sensibilité à fleur de peau et sa sensualité, même si de nombreuses notes d’humour viennent adoucir cette partition (sublime bande originale) désenchantée. Nous suivons l’histoire d’une séparation, celle de ces deux frangins qui ne se sont jamais quittés, tant sur scène que dans la vie. Si l’un, marié et père de famille, parvient à se contenter de ce qu’il a, l’autre, solitaire, se renferme de plus en plus, se lasse des aventures d’un soir et des représentations dans des bastringues désertés de Seattle.

Un charme instantané agit sur le spectateur du début à la fin. Certaines séquences fracassent complètement à l’instar de l’affrontement entre Jeff Bridges et Michelle Pfeiffer (belle à se damner donc), tandis que les échanges souvent revanchards entre les frères ne cessent de triturer l’estomac. Ajoutez à cela la photo raffinée du grand Michael Ballhaus, la délicate mise en scène de Steve Kloves, et vous obtenez un véritable petit chef-d’oeuvre des années 1980, à réhabiliter de toute urgence.

Édition - 7,25 / 10

Susie et les Baker Boys est édité en combo par Elephant Films, avec un joli fourreau cartonné et un boîtier plastique contenant le Blu-ray et le DVD du film. Le visuel de la jaquette, glissée dans un boîtier transparent, est vraiment très élégant, tout comme le menu principal, animé et musical.

En plus d’un lot de bandes-annonces, d’une superbe galerie de photos, nous trouvons une excellente présentation de Susie et les Baker Boys par Jean-Pierre Dionnet (15’). Producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision, notre interlocuteur ne manque pas d’arguments pour défendre ce petit bijou. Les thèmes, mais aussi les personnages, la mise en scène, le réalisateur, le casting, la musique, le montage, la photo, tout ceci est abordé avec une passion contagieuse ! L’éditeur donne également l’opportunité d’écouter la bande-son du film sur une piste séparée. Une excellente initiative.

La copie restaurée du film de Steve Kloves est livrée dans un écrin Blu-ray au format 1080i-AVC, contrairement au 1080p indiqué sur la jaquette… La douce photo signée par le grand chef opérateur Michael Ballhaus (Gangs of New York, Les Infiltrés, Les Larmes amères de Petra von Kant) est ici respectée avec des couleurs légèrement pastels, une lumière sensiblement diffuse et une patine appréciable. L’image a été savamment nettoyée, plus aucune scorie n’est à déplorer, l’ensemble est stable, même si la carnation des personnages tire trop souvent sur le rosé. Le piqué doux demeure agréable pour les mirettes, tout comme les ambiances enfumées de certains bars, bien que les séquences sombres soient moins définies et entraînent quelques flous sporadiques. Dans l’ensemble, ce Blu-ray est assez joli et nous oublions rapidement les quelques menus défauts puisque nous n’espérions plus revoir un jour Susie et les Baker Boys dans ces conditions. Merci Elephant donc !

Susie et les Baker Boys est disponible en version originale et française DTS-HD Master Audio Mono. La première instaure un confort acoustique plaisant avec une délivrance suffisante des dialogues, des effets annexes convaincants et surtout une belle restitution de la musique. La piste française se focalise souvent sur les voix au détriment des ambiances environnantes, même si le doublage est particulièrement réussi. Les deux options acoustiques sont propres et dynamiques.

Crédits images : © Elephant Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
7,25 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
baLoz
Le 15 août 2017
Regardez et vous ne ferez aucun commentaire
Avatar
Franck Brissard
Le 10 septembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)