Hot Spot

Hot Spot (1990) : le test complet du Blu-ray

The Hot Spot

Réalisé par Dennis Hopper
Avec Don Johnson, Virginia Madsen et Jennifer Connelly

Édité par Wild Side Video

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Le 28/08/2015
Critique

Hot Spot

Le mystérieux Harry Madox est engagé comme vendeur de voitures dans une petite ville paisible du Texas. Il fait la connaissance de la gentille et naïve Gloria, et de la torride Dolly, la femme de son patron. Entretenant une liaison avec les deux femmes, il s’intéresse également de très près à la banque locale…

Dennis Hopper (1936-2010) n’est pas que le réalisateur d’Easy Rider (1969). Pour beaucoup de cinéphiles, c’est aussi celui de Hot Spot (son sixième long métrage), écrit par Nona Tyson, d’après le roman Je t’attends au tournant - Hell Hath No Fury - écrit par Charles Williams en 1953 et mis en scène en 1990. Ce thriller caniculaire rend hommage au cinéma hollywoodien des années 40-50 à travers une esthétique très travaillée, à travers laquelle transparaît le regard acéré du photographe talentueux qu’était également Dennis Hopper. Mais ce qui fait également la renommée de Hot Spot, c’est bien évidemment son trio d’acteurs principal, sexy en diable. Don Johnson trouve l’un, si ce n’est son plus grand rôle, et le bellâtre-macho se voit on ne peut mieux entouré par deux bombes atomiques, Jennifer Connelly, âgée de 20 ans, et Virginia Madsen, formidable, probablement l’une des actrices les plus sous-estimées.

Sur une musique de Jack Nitzsche, mais aussi les morceaux de John Lee Hooker, Miles Davis, Taj Mahal, Tim Drummond et Roy Rogers, l’oeuvre de Dennis Hopper nous plonge dans une petite bourgade paumée des Etats-Unis avec ses habitants qui vivent sans penser au lendemain, les hommes qui chiquent le tabac et qui s’épongent la nuque sous le soleil ardent, les femmes qui ont tout aussi chaud et le fond bien comprendre, notamment à ce «  pauvre  » Harry (Don Johnson) qui débarque un beau matin, trouve un boulot grâce à sa tchatche et va se mettre à convoiter la banque de la ville. Mais c’était sans compter sur sa rencontre avec la jeune et superbe secrétaire de son boulot, la brune Gloria, et celle avec la vénéneuse et provocante femme de son boss, la blonde Dolly, véritable femme fatale, qui vont contrecarrer ses plans. Il y a du David Lynch - Dennis Hopper a d’ailleurs joué dans Blue Velvet quatre années auparavant - dans Hot Spot avec son esthétique fifties aux rouges éclatants (photo signée Ueli Steiger), des décors aux lèvres pulpeuses de Virginia Madsen, tandis que les tubes rétro soulignent doucement l’ensemble et crée un décalage avec la contemporanéité de l’action.

Hot Spot - qui tire son nom de la boîte à striptease de la ville et littéralement «  point chaud  » - est une oeuvre hors du temps, qui convoque à la fois Boulevard du Crépuscule de Billy Wilder, des personnages archétypaux du film noir, les peintures d’Edward Hopper (aucun lien) et les couleurs acidulées du Pop Art. Ajoutez à cela l’innocente, la juvénile, troublante et provocante sensualité de Jennifer Connelly qui ne laisse jamais indifférent, tout comme la sexualité effrontée de la manipulatrice Dolly. Hot Spot est donc un film noir en couleurs vives nimbées d’un soleil plombant qui recouvre les corps de sueur, use les nerfs, fait ressortir les pulsions sexuelles, meurtrières, animales, inavouables, où l’espoir de rédemption d’une deuxième chance, et le retour à la virginité s’incarne dans le personnage d’une brune angélique, peut-être pas si innocente que cela.

Dans cet enfer sur terre où les flammes semblent s’abattre, où sortir des bas-fonds, même la pureté semble avoir été souillée. L’immoralité et l’arrivisme règnent. Hot Spot pose d’abord les bases d’un cinéma que les spectateurs connaissent, puis, sur un rythme languissant, joue avec les codes, les détourne, les triture, ne cesse de jouer et trouve finalement son propre ton, singulier, surprenant, passionnant, sulfureux, bandant.

Hot Spot

Présentation - 3,0 / 5

Le test du Blu-ray de Hot Spot, disponible chez Wild Side, a été réalisé sur un check-disc. Le visuel de la jaquette est guère attractif, kitsch et même indigne du film. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 2,5 / 5

Seul supplément au programme, Hopper par Hopper, une leçon de cinéma (28’) a été enregistré à l’occasion de la rétrospective dédiée au cinéaste d’octobre à décembre 2008. L’acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe évoque ici son apprentissage à la fameuse Lee Strasberg Acting School. Dennis Hopper parle également de ses rencontres avec Marlon Brando, James Dean, mais aussi du travail de l’émotion au cinéma, ses inspirations pour Easy Rider. Un très beau moment.

Hot Spot

Image - 3,5 / 5

Si l’image affiche une propreté indéniable et des couleurs souvent ravivées, le piqué manque souvent de mordant, la définition n’est pas optimale et la profondeur de champ laisse parfois à désirer. Le cadre est habilement exploité, mais les contrastes ne sont pas aussi fermes qu’attendus, certains plans manquent de netteté et se révèlent même légèrement flous. Les scènes sombres posent également problème avec un grain plus appuyé et un défaut de détails certain. La colorimétrie retrouve un éclat et une chaleur inédits, un équilibre indéniable (malgré des visages un peu rosés), un étalonnage beaucoup plus conforme aux partis pris esthétiques originaux.

Son - 4,0 / 5

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 2.0 sont propres et distillent parfaitement la musique sensuelle du film. La piste anglaise (avec les sous-titres français imposés) est la plus équilibrée du lot avec une homogénéité entre les dialogues et les bruitages. Au jeu des différences, la version française (au doublage excellent) s’avère un peu trop axée sur les voix, mais ne manque pas d’ardeur, surtout en ce qui concerne le rendu musical !

Le changement de langue est impossible à la volée et nécessite le retour au menu contextuel.

Hot Spot

Crédits images : © Wild Side

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
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Franck Brissard
Le 18 août 2015
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