Airport 77 : Les naufragés du 747 (1977) : le test complet du Blu-ray

Airport '77

Combo Blu-ray + DVD - Édition Prestige - Version Restaurée

Réalisé par Jerry Jameson
Avec Jack Lemmon, Lee Grant et Brenda Vaccaro

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/07/2015
Critique

Airport 77 : Les naufragés du 747

Le richissime américain Philip Stevens a décidé d’exposer sa collection d’oeuvres d’art dans sa résidence de Palm Beach et d’en faire un musée. Son avion privé, un Boeing 747, transporte toute sa collection, ainsi que de nombreuses personnalités amateurs d’art. Mais quand l’avion est détourné par des pirates de l’air, qui convoitent les trésors contenus dans les cales, c’est le drame : le Boeing 747 s’écrase au milieu du triangle des Bermudes. L’avion coule lentement et échoue sur un banc de sable, à plusieurs mètres de profondeur…

En 1977, deux ans après que Karen Black et Charlton Heston aient réussi à faire atterrir leur avion dans Airport 75 : 747 en péril, les studios Universal surfent sur la vague en concoctant un nouvel épisode de ce qu’il faut désormais appeler la saga Airport. La vague, il en est d’ailleurs question dans Les Naufragés du 747 puisque cette fois-ci un Boeing transportant des oeuvres d’art et le gratin people du moment, se voit détourner par des hijackers attirés par toute cette fortune. Seulement voilà, l’avion percute une plate-forme pétrolière et plonge dans les eaux des Bermudes ! L’air commence à manquer et l’avion, reposant sur un banc de sable à l’équilibre précaire, est à deux doigts de sombrer définitivement.

La série commence déjà à s’essouffler même si Les Naufragés du 747 demeure un bon divertissement typique des années 1970. Ce qui fait évidemment l’attrait de cet opus est son imposant casting. Cette fois, Jack Lemmon prend les commandes du 747 dont les invités prestigieux sont Christopher Lee, Lee Grant, Brenda Vaccaro, Joseph Cotten, Olivia de Havilland, tandis que George Kennedy, de retour dans la peau de Joe Patroni, et James Stewart (qui ne joue pas un « steward ») restent sur la terre ferme, le premier pour donner un coup de main au sauvetage des passagers, le deuxième étant un philanthrope milliardaire, propriétaire du coucou en question qui est sur le point de révolutionner l’industrie aéronautique.

C’est donc une course contre la montre qui est lancée pour tirer tout ce beau monde des profondeurs de l’océan. Si l’intrigue demeure mécanique, que les ficelles s’avèrent énormes et que les personnages (de la haute) s’avèrent moins empathiques, un parfum de nostalgie se dégage des Les Naufragés du 747. Le charme agit toujours, on est souvent pris par ces péripéties, les effets visuels sont réussis, le film est rythmé et bien mis en scène par Jerry Jameson, réalisateur de plus de 80 ans et toujours en activité, à qui l’on doit également l’excellente La Guerre des abîmes.

Airport 77 : Les naufragés du 747

Édition - 6,75 / 10

Les Naufragés du 747 est édité en combo par Elephant Films, avec un joli fourreau cartonné et un boîtier plastique contenant le Blu-ray et le DVD du film. Le visuel de la jaquette est vraiment très élégant, tout comme le menu principal, animé et musical.

Les amateurs de suppléments seront déçus d’apprendre que la section Bonus est vide, en dehors d’un lot de bandes-annonces et une galerie de photos.

La copie restaurée du film de Jerry Jameson est livrée dans un écrin Blu-ray au format 1080p. La photo signée par le grand chef opérateur Philip H. Lathrop (Qu’as-tu fait à la guerre, papa ?, On achève bien les chevaux, La Panthère rose, Airport 75 : 747 en péril)) est ici respectée avec des couleurs très affirmées, plus froides (aux teintes bleues-vertes) que pour Airport 75 : 747 en péril, une clarté plaisante et une patine appréciable. L’image a été savamment nettoyée, la copie est vraiment très propre, l’ensemble est stable, le cadre large ne manque pas de détails même si la carnation des personnages tire parfois sur le rosé. Le piqué doux demeure agréable pour les mirettes, les contrastes sont élégants, bien que les séquences truquées (le crash) s’avèrent moins définies. En dépit de légers moirages, notamment constatables sur la veste à carreaux arborée par James Stewart, le niveau des noirs est plus ferme que sur le Blu-ray d’Airport 1975. Une très belle édition HD.

Les Naufragés du 747 est disponible en version originale et française DTS Master Audio HD Dual Mono. La première instaure un confort acoustique plaisant avec une délivrance suffisante des dialogues, des effets annexes convaincants et surtout une belle restitution de la musique. La piste française se focalise souvent sur les voix (parfois grinçantes) au détriment des ambiances environnantes, même si le doublage est particulièrement réussi. Les deux options acoustiques sont propres et dynamiques.

Airport 77 : Les naufragés du 747

Crédits images : © Elephant Films, Universal Pictures

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,75 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 5 août 2015
Une course contre la montre est lancée pour tirer le beau monde des profondeurs de l’océan. Si l’intrigue demeure mécanique, que les ficelles s’avèrent énormes et que les personnages (de la haute) s’avèrent moins empathiques, un parfum de nostalgie se dégage des Les Naufragés du 747. Le charme agit toujours, on est souvent pris par ces péripéties, les effets visuels sont réussis, le film est rythmé et bien mis en scène par Jerry Jameson, à qui l’on doit également l’excellente La Guerre des abîmes.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 3 juillet 2015
Pour les aficionados, Airport 77 est le grand plaisir coupable de la franchise. Quelques longueurs et effets ne passent pas (tout comme Jack Lemmon), mais il y a Christopher Lee, une histoire prenante et un gros budget.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)