Enquête sur une passion

Enquête sur une passion (1980) : le test complet du Blu-ray

Bad Timing

Réalisé par Nicolas Roeg
Avec Art Garfunkel, Theresa Russell et Harvey Keitel

Édité par Potemkine Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/06/2016
Critique

Enquête sur une passion

1979. À Vienne, un professeur en psychanalyse éprouve une passion obsessionnelle pour une jeune femme mystérieuse qui ne peut s’assouvir car elle se refuse souvent à lui. Un soir, il appelle la police car elle a tenté de se suicider. Un jeune inspecteur de police essaie alors de reconstituer l’emploi du temps du professeur et de la jeune femme, toujours inconsciente, que les chirurgiens tentent de sauver.

Enquête sur une passion est le cinquième long métrage de cet ancien de la photographie (Fahrenheit 451…). Réalisé en 1980, ce drame passionnel et subversif n’est certes pas le plus connu de Nicolas Roeg, qui a déjà à son actif Performance (1970), Ne vous retournez pas (1973), L’Homme qui venait d’ailleurs (1976) et Eureka (1984). Cependant, il y concentre tout son cinéma et apparaît comme étant à la fois l’apogée de ses réalisations et son chant du cygne.

Enquête sur une passion ne déroge pas à la règle de ses obsessions : les questions existentielles et les rapports entre l’homme et la femme sont au centre de l’intrigue. Après Mick Jagger dans Performance et David Bowie dans L’Homme qui venait d’ailleurs, le cinéaste confie le rôle principal à un chanteur, le mythique Art Garfunkel. Ce dernier s’était déjà adonné au jeu d’acteur dans Catch 22 (1970) et Ce plaisir qu’on dit charnel (1971), tous deux réalisés par Mike Nichols. Il porte magistralement le film sur ses épaules, se révélant remarquable et parfaitement ambigu. Face à lui, la superbe Theresa Russell, blonde évanescente au regard azur, dont Nicolas Roeg tomba amoureux sur le tournage. Il l’épousa par la suite et eut deux enfants. L’une des particularités d’Enquête sur une passion est une affaire de sensation ; cette oeuvre se ressent plus qu’elle ne s’explique et se dissèque. C’est une histoire d’emprise, de fascination, de jalousie, de possession entre un homme et une femme, perdus dans la ville de Vienne : lui est psychanalyste et professeur ; elle, plus jeune que lui, vit chaque jour comme s’il s’agissait du dernier.

Enquête sur une passion

Entre drame et thriller, cette oeuvre met mal à l’aise et nous angoisse au fil de l’intrigue. La mise en scène de Nicolas Roeg est d’une virtuosité dans le ton et dans la texture visuelle, renforcée par le chef opérateur Anthony B. Richmond. Cependant, si Ne vous retournez pas et L’Homme qui venait d’ailleurs nous plaçaient comme en état d’hypnose, de nombreuses longueurs se font ici parfois ressentir, pour ne pas dire l’ennui. Certes, la beauté des images subjugue et les interprètes restent impressionnants, mais l’intrigue s’étire vers un dernier acte cruel qui se devine facilement, malgré un montage syncopé entremêlant passé et présent sous forme de mosaïque. Nonobstant ces quelques faiblesses, les personnages sont clairement définis : Alex désire tout contrôler, Milena désire vivre libre et sans entrave. Nicolas Roeg explore l’intimité d’un couple désaccordé dès leur rencontre. Si la passion charnelle est puissante, elle est surtout tumultueuse et destructrice. Leurs corps après l’étreinte ne peuvent dès lors que s’éloigner dans la violence verbale et physique. La tentative de suicide de Milena paraît étrangement suspecte pour l’inspecteur Netusil (Harvey Keitel) qui tente alors de remonter le fil du temps en interrogeant Alex, qui semble peu abattu par ce drame.

Le dernier acte se révèle l’un des plus sombres et douloureux de toute l’oeuvre de Nicolas Roeg. Enquête sur une passion devient à ce titre une expérience complexe, perturbante et marquante. 


Enquête sur une passion

Présentation - 4,5 / 5

Superbe édition concoctée par Potemkine, de la jaquette, glissée dans un boîtier de couleur noire, en passant par la sérigraphie et le menu principal.

Bonus - 2,0 / 5

À l’instar de l’édition Blu-ray de Ne vous retournez pas, Potemkine propose un entretien intéressant (20’) de Jean-Baptiste Thoret, qui replace Enquête sur une passion dans son contexte, tout en exposant la carrière de Nicolas Roeg.

Sur une page des credits, l’éditeur remercie les 123 KissBankers (dont votre serviteur) qui ont participé au crowdfunding pour la concrétisation des nouvelles éditions HD de Ne vous retournez pas et Enquête sur une passion.

Enquête sur une passion

Image - 4,5 / 5

Du point de vue de l’image, La colorimétrie s’impose par sa luminosité, le relief est très appréciable et le piqué est souvent tranchant pour un film remontant à 35 ans. Le travail sur la photographie de Anthony B. Richmond (Ne vous retournez pas, L’Homme qui venait d’ailleurs, The Indian Runner) est merveilleusement restitué et offre un lot de détails conséquents sur le cadre large. Si la profondeur de champ n’est guère exploitée, certains gros plans étonnent par leur précision, la clarté est de mise, les contrastes probants, la copie stable (merci au codec AVC), le grain bien géré et les noirs denses. Soulignons l’excellente restauration et la propreté de la copie, débarrassée de toutes les scories possibles. Ce Blu-ray est en format 1080p et l’apport HD est loin d’être négligeable.

Son - 4,0 / 5

L’unique mixage anglais DTS HD Master Audio Mono instaure un confort acoustique total. Les dialogues sont ici délivrés avec ardeur et clarté, la propreté est de mise, les effets riches, sans aucun souffle. Les effets sonores très recherchés et la bande originale (Tom Waits, The Who, Billie Holiday) bénéficient également d’un écrin phonique somptueux avec une balance gauche-droite excellemment équilibrée. Les sous-titres français ne sont pas imposés.

Enquête sur une passion

Crédits images : © Potemkine Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 10 juin 2016
Enquête sur une passion est une affaire de sensation ; cette œuvre se ressent plus qu’elle ne s’explique et se dissèque. C’est une histoire d’emprise, de fascination, de jalousie, de possession entre un homme et une femme, perdus dans la ville de Vienne. Entre drame et thriller, cette oeuvre met mal à l’aise et nous angoisse au fil de l’intrigue. La mise en scène de Nicolas Roeg est d’une virtuosité dans le ton et dans la texture visuelle, renforcée par le chef opérateur Anthony B. Richmond. Le dernier acte se révèle l’un des plus sombres et douloureux de toute l’œuvre de Nicolas Roeg. Enquête sur une passion devient à ce titre une expérience complexe, perturbante et marquante. 


Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)