Le Jumeau (1984) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Yves Robert
Avec Pierre Richard, Jean-Pierre Kalfon et Camilla More

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/02/2016
Critique

Le Jumeau

Petit chef d’entreprise dévoré par la passion du jeu, Matthias Duval se retrouve totalement fauché après une partie de poker. Recueilli par son ami Ralph, il rencontre, lors d’une soirée sur la Côte d’Azur, la jeune et belle Liz Kerner, une Américaine à qui il fait immédiatement la cour. Quand il découvre que Liz a une soeur jumelle, Betty, tout aussi attirante, il décide de s’inventer un frère jumeau, avec l’intention de la séduire elle aussi, Matthias devenant ainsi Matthieu à mi-temps. Son petit stratagème fonctionne au-delà de ses espérances. Mais la situation ne tarde pas à se compliquer…

S’il ralentit un peu le rythme au début des années 1980, Pierre Richard vient néanmoins d’enchaîner trois succès, pour ne pas dire triomphes, avec Le Coup du parapluie, La Chèvre et Les Compères. Un Chien dans un jeu de quilles de Bernard Guillou a en revanche déçu au box-office. En 1984, le comédien retrouve son mentor Yves Robert, qui l’avait fait débuter au cinéma en 1968 dans son chef d’oeuvre Alexandre le bienheureux. Suivront Le Grand Blond avec une chaussure noire et sa suite Le Retour du Grand Blond. Dix ans après ce deuxième opus des aventures de François Perrin, les voilà donc réunis pour Le Jumeau, adapté du roman du grand Donald Westlake, édité en France sous le titre Un jumeau singulier. Sur un scénario coécrit par Yves Robert lui-même avec Elisabeth Rappeneau, cette dernière collaboration entre le cinéaste et Pierre Richard n’est pas leur plus grande réussite, mais se voit porter par le (double) jeu du comédien, qui s’en donne à coeur joie dans la peau de Matthias et son (faux) frère jumeau Mathieu.

Rétrospectivement, il s’agit probablement du dernier grand rôle burlesque de Pierre Richard. La séquence durant laquelle il passe d’une salle de bain à l’autre, et donc d’une femme à l’autre, est un sommet dans la carrière de cet immense artiste. Il reprend peu ou prou son personnage du Coup de parapluie, celui du charmeur de ces dames, plutôt que celui du gaffeur distrait qui a contribué à faire sa renommée. Décidé à séduire deux soeurs jumelles américaines, jeunes et fortunées, Liz et Betty (les sublimes Carey et Camilla More vues la même année dans Vendredi 13 : Chapitre final), Matthias improvise et s’invente un frère jumeau. Si dans un premier temps il s’amuse de ce mensonge, la situation va vite lui échapper, surtout quand un étrange individu, Volpinex (flippant Jean-Pierre Kalfon) va se mettre en travers de son chemin.

Aujourd’hui, le rythme apparaît un peu poussif, certains gags éculés et l’ensemble un peu étouffant, surtout durant la première partie. Sans doute pour cela que le film a été considéré comme un échec à sa sortie malgré 1,7 million d’entrées en octobre 1984. Mais Pierre Richard balaie tous ces défauts tel un cyclone, les seconds rôles sont fameux (Andréa Ferréol, Jacques Frantz) et Le Jumeau demeure une valeur sûre de la comédie française portée par une composition jazzy du mythique Vladimir Cosma avec Chet Baker lui-même à la trompette. En 1995, le film a été l’objet d’un remake avec Antonio Banderas, Melanie Griffith et Daryl Hannah, Two Much, réalisé par Fernando Trueba.

Le Jumeau

Présentation - 3,0 / 5

Le Blu-ray se présente avec un boîtier plastique blanc (notre test a été réalisé sur un check-disc). Le menu principal est malheureusement peu recherché, fixe et muet. Mais bon… le Blu-ray est proposé à un prix on ne peut plus attractif !

Bonus - 1,0 / 5

Outre la bande-annonce (avec une réadaptation du Rap des Les Sous-doués en vacances), nous trouvons un tout petit making of du film (3’), extrait de l’émission Mardi cinéma (diffusée le 25 septembre 1984), où nous pouvons voir Yves Robert à l’oeuvre (et qui s’agace parfois) avec Pierre Richard, durant le tournage de la scène finale de l’incendie.

Image - 4,0 / 5

Le DVD du Jumeau sorti en 2004 chez One Plus One, proposait le film d’Yves Robert dans un master plutôt soigné, dans son format respecté 1.66. Pour son nouveau lifting et sa sortie en Blu-ray, Le Jumeau est de retour chez Gaumont en HD dans un format 1080p, AVC. Cette galette bleue s’en sort pas mal du tout, la restauration est admirable et toutes les scories ont été purement et simplement éradiquées. L’élévation HD offre au Jumeau une nouvelle cure de jouvence plus de dix ans après son édition en DVD, le grain cinéma est plutôt bien restitué et les contrastes trouvent parfois une nouvelle densité. L’encodage consolide l’ensemble, les noirs sont concis, le piqué renforcé surtout durant la première partie parisienne, moins dans les scènes en intérieur. Signalons tout de même une colorimétrie aux tons parfois trop pastels ou ternes selon les séquences, soit une clarté qui bouffe un peu les détails, certains plans sensiblement plus altérés ainsi qu’une profondeur de champ parfois limitée et des visages un peu rosés.

Son - 4,0 / 5

Le mixage DTS-HD Master Audio Mono instaure un confort acoustique total. Les dialogues sont ici délivrés avec ardeur et clarté, surtout la voix-off de Pierre Richard, la propreté est de mise, les effets riches et les silences denses, sans aucun souffle. La composition de Vladimir Cosma jouit également d’un écrin phonique somptueux.

L’éditeur joint également les sous-titres anglais et français destinés au public sourd et malentendant.

Le Jumeau

Crédits images : © Gaumont

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm