Take This Waltz (2011) : le test complet du DVD

Réalisé par Sarah Polley
Avec Michelle Williams, Seth Rogen et Luke Kirby

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/07/2013
Critique

Quand Margot, 28 ans, rencontre Daniel, l’alchimie est immédiate. Épouse heureuse de Lou, elle réprime cette attirance aussi soudaine qu’inattendue. Lorsqu’elle découvre que Daniel habite depuis peu dans sa rue, Margot voit ses certitudes vaciller.

Après le remarquable et bouleversant Loin d’elle (2007), la comédienne canadienne Sarah Polley (vue chez Terry Gilliam, Atom Egoyan, Zack Snyder, David Cronenberg, Isabel Coixet et Wim Wenders) repasse derrière la caméra et confirme tout le bien que l’on pensait de son premier coup d’essai.

Avec Take This Waltz, injustement privé d’une sortie dans les salles hexagonales, Sarah Polley signe une remarquable comédie dramatique romantique, magnifiquement interprétée par la grande Michelle Williams. Outre sa superbe photographie chatoyante, cette oeuvre sensible fait saigner le coeur pendant 1h50.

Excellente directrice d’acteurs, Sarah Polley offre à Seth Rogen un rôle complexe dans lequel il dévoile une face cachée jusqu’alors à peine effleurée. La réalisatrice dresse le portrait de jeunes trentenaires installés dans une tranquille routine, sans doute loin de ce qu’ils avaient pu imaginer plus jeunes, mais toujours animés par la passion et le désir de vivre au jour le jour avec l’être aimé. Jusqu’à ce que Margot se laisse séduire par son voisin, sportif, mature et beau gosse, opposé de son mari cuisinier, éternel adolescent et bon vivant.

L’heure est au choix, Margot doit-elle se résigner à vivre son existence dans cette petite bourgade auprès d’un époux aimant, ou bien doit-elle le quitter pour tenter une nouvelle vie auprès d’un homme dont elle ne sait rien et dont l’attirance physique semble être le premier point d’attache ? Loin des habituels clichés du genre, teinté d’humour, furieusement mélancolique, délicatement mis en scène, ce deuxième long métrage de Sarah Polley l’installe définitivement dans le rang des cinéastes à suivre de près.

Présentation - 3,5 / 5

Le menu principal apparaît dans le ton du film : coloré, animé et musical.

Bonus - 3,0 / 5

Seul mais très complet supplément, le making of de 37 minutes remplit largement son cahier des charges et se révèle très divertissant. Les propos sincères de l’équipe (acteurs, réalisatrice, directeur de la photographie) sont croisés avec de nombreuses images de tournage et des portraits complets des personnages du film, sans jamais tomber dans la surenchère ou les superlatifs habituels du genre.

Image - 4,0 / 5

Bien que sorti directement dans les bacs en France, Take This Waltz est pris en main par TF1 Vidéo qui livre un très beau master SD du film de Sarah Polley. Si l’on dénote divers moirages et quelques sensibles pertes de la définition sur les scènes en intérieur, la propreté, la luminosité, la gestion des contrastes se révèlent miraculeux et flattent constamment la rétine. Les gros plans regorgent de détails, la colorimétrie estivale (les teintes rouge, bleue, jaune sont éblouissantes) est de son côté riche et ciselée. Le relief est sans cesse appréciable, le piqué est vif et acéré, les détails foisonnent, les noirs sont denses et chaque source de lumière se révèle éclatante.

Son - 4,0 / 5

Les versions anglaise et française bénéficient de mixages Dolby Digital 5.1 et Stéréo. Afin de se plonger véritablement dans l’ambiance du film, nous vous conseillons d’oublier immédiatement le doublage français (québécois plutôt), totalement inapproprié, même si les effets latéraux sont aussi dynamiques qu’en version originale pour l’option Dolby Digital 5.1. La piste anglaise est plus homogène et l’exploitation des enceintes arrière judicieuse sur les séquences en extérieur. Le confort acoustique y est cependant plus délicat et posé, tout à fait dans le ton du film. Dans les deux cas, la bande-originale très riche du film, dont le mythique Video Killed the Radio Star de The Buggles est ardemment délivrée et le caisson de basses utilisé à bon escient.

Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Crédits images : © Joe’s Daughter

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 2 juillet 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Take This Waltz
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)