Liv & Ingmar (2012) : le test complet du DVD

Réalisé par Dheeraj Akolkar
Avec Ingmar Bergman et Liv Ullmann

Édité par KMBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/03/2014
Critique

Liv Ullmann se raconte simplement. Elle évoque sa relation hors du commun, riche et parfois douloureuse avec Ingmar Bergman. Le film explore la complexité d’une passion qui couvre plusieurs décennies entre deux êtres intimement liés, tant sur le plan artistique que personnel. Une histoire d’amour, de rupture mais aussi l’histoire d’un parcours nourri d’une amitié indéfectible…

Inspiré de l’autobiographie de Liv Ullmann, Liv & Ingmar est le premier long métrage du réalisateur Dheeraj Akolkar, mais aussi le premier film dédié au couple mythique Liv Ullmann et Ingmar Bergman (1918-2007). La comédienne, réalisatrice et scénariste norvégienne accepte de revenir sur l’île de Fårö, dans la maison où elle a partagé la vie du cinéaste Ingmar Bergman (de vingt ans son aîné) pendant plusieurs années et où une fille est née de cette union. Face caméra ou en voix-off, elle revient (en anglais) sur leur vie commune de passion et de création artistique.

Comme souvent dans ce genre de film-documentaire, la facture est très (trop?) classique, la musique un rien pompeuse et certains effets de style se révèlent inappropriés, mais l’essentiel est ailleurs. Liv & Ingmar est un film simple, touchant, pudique, durant lequel on se place en tant que confident. Illustrés par des photos et archives personnelles, des extraits lus d’une correspondance entretenue entre les deux intéressés, les propos tenus sont très beaux, parfois difficiles quand Liv Ullman évoque les grandes colères d’Ingmar Bergman, les disputes, la jalousie violente du cinéaste suédois, la souffrance, puis l’amitié après la séparation. Cette histoire n’a eu de cesse d’inspirer les plus grandes oeuvres du réalisateur dont certains extraits (non nommés) sont mis en parallèle avec ce qui est raconté par notre interlocutrice, La Honte, L’Heure du loup, Scènes de la vie conjugale, Cris et chuchotements, Saraband.

Certes, les cinéphiles et admirateurs de l’oeuvre d’Ingmar Bergman auront peut-être parfois lu ou entendu certains souvenirs rapportés ici par sa muse, mais passer 1h20 en compagnie de cette immense comédienne ne se refuse pas, surtout dans ces décors magnifiques où Dheeraj Akolkar a planté sa caméra. Mais le plus grand bonus de ce documentaire, est cette succession d’images de tournage inédites capturées sur la plateau de Persona - la première collaboration entre Liv & Ingmar en 1966 - durant lesquelles on peut voir le réalisateur au boulot derrière la caméra…et tomber amoureux de son actrice. Cela n’a pas de prix.

Présentation - 4,5 / 5

KMBO livre un très bel objet. Le slim digipack se déplie sur trois volets superbement illustrés. A gauche, quelques photos, au centre une petite biographie du réalisateur Dheeraj Akolkar, le DVD repose sur le volet de droite. Le menu principal est fixe et musical.

Bonus - 3,0 / 5

L’éditeur joint tout d’abord une sympathique interview de Dheeraj Akolkar (14’) durant laquelle le réalisateur revient sur la genèse de Liv & Ingmar, sa rencontre avec Liv Ullmann, la production du film, les conditions de tournage et la collaboration avec la comédienne.

Nous trouvons ensuite un très joli et délicat court-métrage de Dheeraj Akolkar intitulé First Kiss (7’), qui a pour thème l’amour éternel.

Les deux vidéos bonus (2’) prolongent quelque peu la séquence où Liv Ullmann découvre le tableau illustré dans la maison de Fårö et dévoilent un peu l’envers du décor.

L’interactivité se clôt sur une petite revue de presse (écrite), une galerie de photos, la bande-annonce et une galerie de projets d’affiches.

Image - 4,5 / 5

Tourné en vidéo, le master de Liv & Ingmar est étincelant. La photo baigne dans des tons bleutés du plus bel effet (les murs de la maison, les yeux de la protagoniste, le ciel, la mer de Fårö), le relief est palpable, le piqué incisif et certains gros plans sur Liv Ullmann se révèlent magnifiquement ouatés. Les extraits de films qui illustrent ce documentaire ont vraisemblablement subi un dépoussiérage de premier ordre puisque nous n’avions jamais vu La Honte, L’Heure du loup, Scènes de la vie conjugale, Cris et chuchotements, Saraband. dans d’aussi belles conditions techniques.

Son - 4,0 / 5

De son côté, la piste Stéréo unique instaure un fabuleux confort acoustique. Les voix sont solidement délivrées, les effets annexes sont clairs et riches, la musique exsudée avec force.

Crédits images : © KMBO

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm