The Happiest Days of Your Life (Cette sacrée jeunesse) : le test complet du DVD

The Happiest Days of Your Life

1950. Réalisé par Frank Launder
Avec Alastair Sim, Margaret Rutherford et John Turnbull

Édité par Tamasa Diffusion

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/04/2015
Critique

Photo The Happiest Days of Your Life

Suite à un bombardement lors du Blitz de Londres, l’école de garçons de Nutbourne doit subitement accueillir les élèves de St Swithin, école pour filles. Cette erreur administrative, considérée comme une catastrophe par la direction, fait la joie de certains…

Quel plaisir ! The Happiest Days of Your Life, Cette sacrée jeunesse en français, a beau afficher 65 ans au compteur, cette comédie trépidante réalisée par Frank Launder n’a rien perdu de sa fougue et demeure un joyau du cinéma britannique. Mené tambour battant, ce film est un très grand moment, un véritable feel-good movie, merveilleusement interprété par la crème des acteurs british dont le formidable Alastair Sim (1900-1976) vu dans Le Grand alibi d’Alfred Hitchcock, et la grande Margaret Rutherford (1892-1972) restée célèbre pour avoir interprété Miss Marple à plusieurs reprises au cinéma.

The Happiest Days of Your Life regorge de gags visuels et repose sur une guerre des sexes hilarantes imputable à une erreur administrative, dans un contexte pourtant éprouvant puisque l’action du film se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Ou comment les êtres humains, déchirés par un conflit, apprennent à faire fi des conventions archaïques - les filles apprennent la cuisine et la couture, les garçons font des bastons de polochon et jouent au rugby - pour pouvoir vivre ensemble. Du côté des élèves, mais surtout du côté des profs, tout le monde s’active pour donner le change lors d’une inspection surprise durant laquelle le directeur de l’école des garçons et son homologue féminine rencontrent les pontes de l’éducation britannique. Et c’est absolument divin.

Photo The Happiest Days of Your Life

Technique - 6,25 / 10

Le DVD repose dans un superbe slim digipack cartonné qui comprend également un petit livret de 10 pages superbement illustré et signé Charlotte Garson, critique de cinéma qui collabore aux Cahiers du Cinéma. En guise d’interactivité nous trouvons une galerie de photos et d’affiches, ainsi que quelques filmographies sélectives. La sérigraphie du DVD est jolie, le menu principal fixe et bruité fort soigné. Un très bel objet.

Jusqu’alors inédit en DVD en France, Tamasa Distribution livre un master au format original 1.37 un peu fatigué de The Happiest Days of Your Life, bien que l’encodage tente de consolider l’ensemble. La gestion des contrastes est aléatoire, la copie reste marquée par diverses poussières et griffures, les noirs manquent de concision et les blancs paraissent parfois trop brûlés. Le piqué est plutôt agréable, même si un bruit vidéo demeure constant et le grain hasardeux.

La bande-son mono a visiblement été sauvée à temps. L’écoute demeure souvent parasitée par un bruit de fond constant, un souffle chronique, un volume des dialogues précaire, dont le niveau tend à varier au cours d’une même séquence. Tantôt couvertes, tantôt lointaines, les voix des comédiens ne sont jamais claires ni totalement distinctes. Signalons également un déséquilibre au niveau de la répartition des bruitages, qui rend l’écoute quelque peu artificielle. Seule la version originale mono est disponible, accompagnée de sous-titres français non imposés.

Photo The Happiest Days of Your Life

Crédits images : © London Film Productions, Individual Pictures

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 16 avril 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus