ACTUALITÉ

En attendant Amélie...

Par Stéphane Leblanc | Publié le
En attendant Amélie...

TF1 ayant décidé de ne sortir « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » qu’en janvier prochain, StudioCanal Vidéo a trouvé de quoi nous consoler



Rien moins que les deux longs métrages orchestrés par le duo bizarro-poético-comique Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet.

Sur les deux, Delicatessen est le plus attendu par les fans car il a permis au duo de montrer sur grand écran toutes les idées farfelues qu’ils développaient dans leurs courts métrages et surtout dans leur cervelles de grands rêveurs.
Un monde post-apocalyptique, un montreur de singe sans singe, une scie musicale, une bigleuse amoureuse, des fabricants de boîtes à « meuh »… et tout ce petit monde vit (ou survit) dans le même immeuble au bas duquel se trouve la boucherie « Delicatessen » où la provenance de la viande est pour le moins douteuse en cette période où il n’y a justement plus de bête à abattre…
Non, ce n’est pas bizarre. Non, ce n’est pas noir. Non, ce n’est pas glauque.
C’est de la poésie … un peu bizarre, noire et glauque, mais c’est de la poésie !

Pour le deuxième film du tandem, La Cité des enfants perdus, le verdict est moins évident.
Bien sûr, les images sont somptueusements arrangées. Bien sûr le scénario et les personnages semblent sortir d’un conte à la Tim Burton. Tout ça est bien attrayant, mais pour beaucoup, le film manque d’unité et ressemble plutôt à une succession de tableaux très (trop) travaillés.
Il n’en reste pas moins qu’encore une fois, la poésie et la noirceur se mélange pour donner ce goût si particulier que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

On ne connaît pas encore les détails techniques ni la nature des suppléments, mais ces deux DVD sortiront donc le 3 octobre prochain.

Mais ce n’est pas tout !
Le fan inconditionnel de l’étrange va pouvoir se délecter d’un coffret qui outre les deux films proposera également l’un des courts métrages de Caro & Jeunet : Le bunker de la dernière rafale où vous verrez qu’une simple mouche, même morte, peut changer le cours des choses.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)