ACTUALITÉ

L'Amérique du show-biz en deuil

Par Giuseppe Salza | Publié le
L'Amérique du show-biz en deuil

Ecrans noirs, manifestations annulées, sorties cinéma repoussées : tout un Pays pleure ses morts, et ne veut pas penser aux réjouissances



Hollywood ferme ses portes
Comment penser aux loisirs face à un tale catastrophe ? En déférence vers les victimes, mais aussi pour des raisons de sécurité, plusieurs Studios - dont Warner, Sony/Columbia, 20th Century Fox et Vivendi Universal ont fermé leurs portes pour la journée de mardi. Les tournages de nombreux films et séries - dont « X-Files » - ont été suspendus pour la journée.
Buena Vista a d’ores et déjà annoncé que la sortie de « Big Trouble » de Barry Sonnenfeld, où on parle d’explosifs transportés à bord d’avions, sera repoussée au 2002.

Journée écran noir
Les Etats-Unis ont vécu une journée d’écran noir. Loews Cineplex Entertainment, AMC Theatres, Mann Theatres, Pacific Theatres, United Artists et Regal Cinemas - qui sont les principaux exploitants des cinémas aux Etats-Unis, ont interrompu mardi les projections. La salle « Union Square » de United Artists, dans le Manhattan, a été mobilisée pour devenir un abri de fortune pour les passants.

Emmy et Grammy Latino reportés sine die
L’heure n’est pas aux réjouissances. La deuxième édition des Latin Grammy Awards, qui devait se dérouler hier soir à Los Angeles, a été annulée par les organisateurs. La 53ème édition des Emmy Awards (les Oscars de la TV), initialement prévue pour dimanche, a également été reportée sine die. Plusieurs autres événements sportifs ont aussi été annulés. Les parcs américains Disney et Universal ont fermé les portes pour la journée.

Le Festival de Toronto suspendu
Le Festival International du Film de Toronto, actuellement en cours, a immédiatement suspendu ses séances pour la journée, quelques minutes après les attentats. Plusieurs stars invitées au Festival (Steve Martin, Mira Sorvino, Ben Affleck, les Backstreet Boys..) se sont retrouvées dans l’impossibilité de quitter le Pays. Debra Winger, qui vit à New York, a loué une voiture pour rejoindre ses deux enfants, qui étaient restés dans la Big Apple. La direction a décidé de rouvrir le Festival mercredi, mais toutes les festivités sont annulées.

Attention aux dérives
L’une des principales communautés islamiques sur le sol américain se trove à Los Angeles, et s’inquière des possibles dérives suite aux attentats, voire même à de represailles. L’acteur Edward James Olmos, qui était descendu en première ligne pendant les révoltes de LA pour clamer les esprits, essaie de jeter de l’eau sur le feu, et rappelle les injustices des champs d’intérnement pour les américains d’origine japonaise pendant la deuxième guerre mondiale.

Le co-créateur de « Frasier » tué dans les attentats
David Angell, le co-créateur des sitcoms « Frasier » et « Wings », a été tué dans les attentats. Le producteur et sa femme se trouvaient dans l’un des avions qui ont heurté le World Trade Center. Le créateur et CTO du fournisseur de contenus Web Akamai, se trouvait aussi à bord d’un des avions, ainsi que la veuve de l’acteur Anthony Perkins.
Les derniers instants de Barbara Olson ont crée une forte vague de commotion. L’avocat et un hôte régulier de CNN, se trouvait sur l’avion qui a crashé sur le Pentagone, et elle a pu appeler son mari à deux reprises, en décrivant que plusieurs hommes armés de couteaux et cutters, avaient pris le contrôle de l’avion.
D’autres passagers a bord des avions détournés, ont pu également joindre les autorités et leurs proches quelques instants avant les crashes.

Les couteaux tolérés à bord des avions américains
Incroyable mais vrai : les couteaux et les armes blanches sont admis à bord des vols commerciaux US, tant que la longueur de la lame n’excède pas 10 centimètres. Cette faille de la réglementation de la FAA a été savamment exploitée par les terroristes, avec le résultat qu’on connaît. La compagnie Delta autorise même une arme à feu par passager, à condition que celles-ci soient stockées loin de la cabine, à l’intérieur d’une soute sécurisée.

Le dilemme de « Spiderman »
Les millions de gens qui ont téléchargé le clip, connaissent bien la scène. Dans le teaser de « Spiderman », on voit l’hélicoptère d’une bande de malfaiteurs, qui se retrouve soudainement piégé dans une toile d’araignée tissée entre les Twin Towers. Cette séquence pose évidemment un gros problème éthique aux producteurs du film de Sam Raimi : faudra t-il la garder en l’état, ou tout bonnement la supprimer ?
« Spiderman », qui devait sortir aux US en mai 2002, n’est sans doute pas le seul film qui devra faire face au problème. Faudra t-il supprimer toute référence à Manhattan en déférence pour les victimes des attentats, ou faudra t-il montrer la ville, pour ne pas se voiler les yeux ? Il est certain que l’impact de ces actes de boucherie auront un impact immense sur le cinéma et le spectacle.

Internet et télécoms malmenés, mais toujours debout
Quelques instants après le drame, le Net a été submergé par une congestion sans précédent. L’Europa, qui a assisté aux événements en début d’après-midi, s’est précipitée en masse sur les sites d’infos, ou a essayé de joindre leurs correspondants new-yorkais. Face à une telle quantité de données, Yahoo, CNN et la BBC ont été quasiment injoignables pendant quelques heures. Mais le mail a continué à fonctionner, et a permis à de milliers de résidents à Manhattan de rassurer leurs proches. Les lignes téléphoniques ont résiste assez bien au choc, même si plusieurs appels n’ont pas pu être acheminés, en raison de la congestion des lignes. L’opérateur local Verizon a annoncé que toutes ses cabines dans Manhattan permettront d’effectuer des appels gratuits pendant ces heures critiques.

Drapeau en berne sur les sites US de DVD
Ils revenaient d’un tour au Skywalker Ranch. Mais en un jour pareil, le DVD d’Episode 1 ne devient qu’un sujet insignifiant. The Digital Bits ferme carrement les portes en signe de deuil pendant 24 heures. DVD File ouvre un forum et invite ses lecteurs à donner du sang à la Croix Rouge. DVD Review indique qu’il n’y aura pas de MAJ en ce 11 septembre.

Journée du Patrimoine annulées
Le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé que les « Journées du Patrimoine » (initialement prévues pour samedi et dimanche) ont été annulées, pour les contraintes liées au plan Vigipirate Renforcé, et par égard des victimes.
Les matchs de hier et aujourd’hui des coupes européennes de football, et les visites publiques aux centrale nucléaires, sont également suspendues.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)