ACTUALITÉ

La mécanique déreglée de RoboCop

Par Giuseppe Salza | Publié le
La mécanique déreglée de RoboCop

Un packaging d’enfer et une réussite technique… mais aussi une VF perfectible. Des « hachures » inopinées sur l’audio français de RoboCop coupent quelques répliques-culte



« Hécatombe. Tue avant d’être tué. Un jeu éducatif signé Butler ».

C’est l’une des répliques-culte RoboCop que vous entendrez parfaitement en VO… et que vous devrez deviner en VF.

RoboCop - La trilogie (Pack) - DVD


Si les efforts sur les sources, les suppléments ou le packaging ont été exceptionnels, la piste audio française de RoboCop reste perfectible. Depuis la sortie du coffret, les plaintes n’arrêtent pas de tomber : l’audio VF est « haché » à plusieurs reprises (six, au dernier comptage), et coupe inopinément des répliques du film. Le charcutage se vérifie à des endroits « neutres », et donc il affecte à la fois l’édition salle et le director’s cut.

Voici une première liste des répliques passées à la trappe :

Chapitre 7 (vers 23’ 57 ») - La femme de Murphy lui dit « J’ai quelque chose à te dire de très important ». On ne le saura jamais, car toute la phrase passe à la trappe.
Chapitre 7 (vers 24’ 56 ») - On ne saura plus à quelle heure Murphy est mort. La voix de l’infirmière - qui dit « 18h 15 » - a été zappée.
Chapitre 12 (vers 39’ 20 ») - La réplique « Hécatombe. Tue avant d’être tué. Un jeu éducatif signé Butler », devient « ….educat…. »
Chapitre 15 (vers 45’ 36 ») - Robo est censé dire à Lewis : « Excusez moi, un crime se prépare en ville ». Sauf qu’on n’entend plus rien…
Chapitre 21 (vers 64’ 08 ») - Lors de la confrontation entre Boddicker et Robo, ce dernier dit « oui, je suis un policier robot ». Raté ! Ce qu’on entend est « oui, je suis un ..policiot ».
Chapitre 28 (vers 83’ 08 ») - On n’entend pas Robo dire « merci » à Lewis.

Toutes ces répliques sont bien présentes sur la VO, sur le sous-titrage français… ainsi que sur la VHS SECAM de RoboCop. Ce malencontreux zapping a visiblement eu lieu lors de la post-synchro de l’audio français sur le DVD PAL. Des lecteurs nous ont également fait remarquer que le bruitage son d’ambiance a aussi beaucoup souffert, car certaines voix à l’arrière-plan sont passées du français à l’américain.

Même si RoboCop est un film qui se déguste de préférence en VO, la VF se devait d’avoir un traitement irréprochable. Le confort de vision ne souffre pas de dégâts irrémédiables, mais il s’agit d’une occasion ratée. Dommage..

Commentaires
Avatar

homesweethomecinema
Le 28 janvier 2017 à 03:55

En effet il y a de quoi criser ! ce film est culte , c'est un bijou et une leçon de cinéma, alors voir ces abrutis de studios saccager, au nom du fric , des chefs d'oeuvre comme ça ! ... je prefere me taire mais que ces gens aillent vendre des assurances et qu'ils arretent de faire de la merde ! merci.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)