ACTUALITÉ

La guerre du bleu

Par Stéphane Leblanc | Publié le
La guerre du bleu

Alors qu’on croyait le Blu-ray Disc seul rescapé de la course au standard du futur, le DVD Forum lance une bombe en remettant en piste un concurrent qu’il avait recalé 4 mois plus tôt…



Incroyable et à la limite du louche !
NEC et Toshiba qui propose l’AOD (Advanced Optical Disc) pour concurrencer le Blu-ray Disc s’étaient vu remerciés par le DVD Forum en juin 2003. Aujourd’hui, le DVD Forum rappelle l’AOD à ses côtés et lui demande de devenir LE standard du futur HD-DVD.

Pour mémoire, le HD-DVD est un DVD dont la technologie laser passe du rouge au bleu. Loin d’être une coquetterie esthétique, ce changement implique un faisceau laser plus fin et donc une capacité accrue pour une galette qui reste à 12 cm de diamètre.

Advanced Optical Disc   Blu-ray Disc


Quelles différences notables entre les deux concurrents ?
Au niveau capacité, si l’on s’en tient strictement à la lecture, le Blu-ray l’emporte avec 25 Go embarqués sur une seule couche, là où l’AOD plafonne à 20 Go.
Par contre, par sa fragilité, le Blu-ray Disc impose d’être enfermé dans une cartouche alors que l’AOD reste libre comme l’air… Et c’est précisément sur cette cartouche que le match est en train de se jouer car l’AOD permet aux usines de pressage un passage en douceur vers ce nouveau format tandis que le Blu-ray leur imposerait de coûteuses modifications des chaînes de production.

Pour finir, il va sans dire qu’Hollywood qui fut tout de même à l’origine de la naissance de DVD, aura son mot à dire quant à la galette qui sera digne de recevoir ses oeuvres.

Alors que la guerre du DVD enregistrable bat son plein, voilà un nouveau match qui nous promet de belles démonstrations de force.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)