Partager

Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFr des disques cités dans l'article

(publicité)
(publicité)

ACTUALITÉ

Le pack du loup

Les yeux exhorbités, un écureuil barjo, un chien lymphatique, une super bombe aux lèvres rouges, … vous y êtes ? Le DVD voit enfin le génie de Tex Avery débarquer avec toute sa bande de cartoons allumés

Avatar
Par
Le 12/12/2003 à 01:00



On commençait presque à désespérer ! Il faut dire que les Etats-Unis n’avaient pas plus que ça l’envie d’éditer ces trésors ! Car il existe une sorte de transfert culturel entre les américains et nous qui fait que ce qui ne marche pas (ou plus) chez eux, a du succès chez nous.
Jerry Lewis en avait fait les frais en son temps et force est de constater que les français ont montré depuis longtemps qu’ils étaient fans de Tex Avery. Au point que Warner Home Vidéo France s’est vue chargé par la maison mère du travail éditorial pour les coffrets Tex Avery et Tex Avery.

Le résultat est sorti le 10 décembre et il y a de quoi être ravi !

Le digipack collector

La base commune aux deux coffrets : 4 DVD remplis des courts métrages réalisés par Tex Avery entre 1942 et 1955 (la période MGM).
63 perles accompagnées de 3 courts métrages bonus sortis de la période antérieure pendant laquelle Avery travaillait aux studios Warner ; le tout classé chronologiquement pour le plus grand plaisir des fans maniaques.
Ces disques abritent également aux détours de 18 des cours métrages, des planches originales de dessins de préparation ou d’animation.

Les DVD

La technique était forcément attendue au tournant car tant qu’à conserver ces oeuvres sur DVD, autant que ce soit dans de bonnes conditions. Disons ici que Warner a assuré le minimum syndical. Pas de remastérisation complète (les images sont encore chargées de griffures et autres tâches) mais une compression parfaite qui offre tout de même une qualité de visionnage qui reste loin devant celle de nos pauvres vieilles cassettes vidéo usées jusqu’aux bobines.
Côté son, pas la peine non plus de faire des étincelles, mais avoir confié à Arkamys le soin de transformer la piste mono en piste stéréo est une bonne idée, étant donné que sans modifier outrageusement la piste, le procédé lui apporte tout de même une certaine fraîcheur et un son moins « boîte de conserve ».

Bien évidemment (et vous pourrez me traîter d’intégriste tout autant qu’il vous plaîra), la piste française sera à éviter comme la peste tant l’adaptation (en cas de dialogues) fait perdre 60% d’efficacité à chaque court métrage. C’est flagrant dans le fameux « Symphony In Slang » qui n’est basé que sur des jeux de mots !

« Symphony In slang » qui nous amène tout naturellement à l’édition collector de ce coffret, puisque c’est ce court métrage qui est à l’honneur du livret de croquis originaux. Très finement reproduis, les dessins comportent même des idées inédites qui n’ont pas été exploitées dans le montage final.

Fred 'Tex' Avery

Autre bonus de cette édition collector, le 5ème DVD ! A réserver aux curieux et à ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur la vie et l’oeuvre du père de tous ces gags hilarants. 2 documentaires habitent ce DVD. Un tout nouveau, écrit par Patrick Brion, le spécialiste de Tex Avery en France et puis surtout la voix du cinéma de minuit de FR3 a qui l’on devait la diffusion des Tex Avery le dernier dimanche de l’année… souvenirs, souvenirs… L’autre documentaire est un peu plus ancien (1988) et nous vient des Etats-Unis et trace également le portrait de Frederic Bean « Tex » Avery avec force détails et anecdotes.

Touche finale de cette édition collector, le boîtier en métal aux couleurs vives et dont le format est celui utilisé pour Frères d’armes.

Le boîtier métal

La merveille n’est pas donnée, presque 90 € (et presque 75 € pour l’édition normale), mais 8 heures de cartoons et 1h30 de documentaires les valent bien !

You know what ? I’m Happy !

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.