ACTUALITÉ

Deauville 2004 : Une affaire de coeur

Par François Chollier | Publié le
Deauville 2004 : Une affaire de coeur

« Une Affaire de Coeur » est le genre de comédie romantique parfaite pour tous ceux que la vision hollywoodienne de l’Amour fait encore rêver. Musique marshmallow, gags et quiproquos en cascade, personnages glamours et maladroits…



UNE AFFAIRE DE COEUR

Un film réalisé par Peter Howitt


Daniel Rafferty et Audrey Woods sont les avocats new-yorkais les plus en vogue en matière de divorce. Au fil des procès, ils n’ont jamais vu l’amour triompher. Pourrait-il en être autrement pour eux ? Au sommet de leur carrière, tout oppose Audrey et Daniel : elle pratique le droit de manière académique ; il ose tous les coups pour gagner.

Ils s’affrontent un jour autour d’une affaire qui les conduit en Irlande. Là, leur attirance inavouée est soudain dévoilée au cours d’une folle nuit de festival de musique country où ils se retrouvent… mariés ! De retour à New York, les voici confrontés à une nouvelle situation : adversaires au barreau et mariés à la ville. Et si la meilleure façon de tomber amoureux était de commencer par se marier ?

Une affaire de coeur

« Une Affaire de Coeur » est le genre de comédie romantique parfaite pour tous ceux que la vision hollywoodienne de l’Amour fait encore rêver. Musique marshmallow, gags et quiproquos en cascade, personnages glamours et maladroits… sans oublier la déferlante de bons sentiments. Bref, tout a déjà été pensé (selon des règles commerciales strictes et immuables) et ne demande plus qu’à être une énième fois mis en image. Le reste tient à l’alchimie du couple. Brosnan / Moore, le tandem fonctionne plutôt bien. Tous deux charmants, tous deux sexy, ils emporteront largement les suffrages d’un public majoritairement féminin. Un public avide de ce type de comédies qui, après avoir été en vogue, ne sont plus aujourd’hui légions. Ce public trouvera ici son compte.

Une affaire de coeur

Pour les autres, il faudra vous contenter d’un générique façon « La Mort aux Trousses » ainsi que des performances comiques de Pierce Brosnan et Julianne Moore. Là encore le couple s’en sort plutôt bien malgré des rôles qui ne leur sont pas destinés. Pensez qu’il vous faudra imaginer le distingué Pierce Brosnan en avocat tête en l’air et négligé. L’espace de quelques plans, pas trop longtemps tout de même, Brosnan se prête au jeu avec humour et bonne humeur. Mais chassez le naturel et le voilà revenu au triple galop… las sans doute de dégrader son image, Pierce « Bond » Brosnan endosse à nouveau son personnage d’irlandais flegmatique, propre sur lui, au charme ravageur et à la garde robe magnifiquement apprêtée.

Idem pour Julianne Moore qui, l’espace d’un instant, accepte l’impossible mission de passer pour une avocate esseulée pet de sec boulimique de travail et de sucreries. Il faut dire qu’avec sa taille mannequin, son teint de rose et son sourire enjôleur, il ne nous aura pas fallu très longtemps pour démasquer l’imposture. Et ce malgré les immenses efforts consenties par Julianne ; on les résumera par ailleurs à une somme de petites moues censées indiquer son état physique, psychique et psychologique. Quoi qu’il en soit, le couple Brosnan / Moore, s’il fonctionne bien, peine à faire jaillir de leurs interprétations respectives la crédibilité nécessaire. Certaines mauvaises langues auront tôt fait d’en conclure à un sérieux manque d’implication.

Une affaire de coeur

Rien ne sert d’être aussi cruel. Parlons plutôt d’un sérieux manque d’inspiration qui transforme cette bluette en film du dimanche soir. Que lui demander d’autre ? Certainement pas de surpasser « Intolérable Cruauté » des frères Coen. Son principal objectif est de nous divertir, de nous transporter sur la planète Venus et de nous projeter, l’espace d’un instant, dans la peau de Pierce Brosnan ou dans celle de Julianne Moore. Ainsi avoir des rapports avec l’autre devient évident, ardemment souhaitable et naturel. La comédie romantique est le parangon de l’Amour sans risque. Après s’en être délecté, on peut immédiatement l’oublier sans le moindre état d’âme. « Une Affaire de Coeur » remplit pleinement cette fonction. Jubilatoire et sensuel.

Cinéma
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)