ACTUALITÉ

PSP : Petite Simple Puissante

Par Giuseppe Salza | Publié le
PSP : Petite Simple Puissante

Cet été, Dvdfr.com est parti en vacances avec une PSP Sony dans le sac à dos. Notre avis : la console tient toutes ses promesses, et bien davantage. Notre test complet…



© Sony Computer Entertainment Inc.

Ca y est, le jouet hi-tech de la rentrée est enfin sorti en Europe ! Nous avons passé la moitié de l’été à « jouer » avec une PSP et nous sommes partis en vacances avec. La console que nous avions entre les mains était une version japonaise - mais la prise en main et l’usage du modèle européen restent les mêmes.

Le verdict : la PSP est un bijou ! Voici notre avis sur l’utilisation au quotidien de la console de Sony.

Après la découverte de la bête et la première charge, la PSP affiche à l’allumage une interface très intuitive sur fond bleu-marine, qui donne accès aux 5 fonctions de la console : Réglages, Photo, Musique, Vidéo et Jeux. La navigation est très simple : flèches latérales pour passer d’une fonction à l’autre, et flèches haut et bas pour rentrer dans les sous-menus.

© Sony Computer Entertainment Inc.

Lors de l’insertion d’un disque UMD (que ce soit un film ou un jeu), un « splash screen » s’affiche automatiquement au bout de quelques instants. Il suffit de valider sur OK pour lancer le programme.

Nous avons visionné l’UMD japonais Spider-Man 2 (en anglais, avec sous-titres anglais et japonais) lors d’un voyage en TGV. Les galettes disposent de menus pas très sophistiqués mais néanmoins animés, qui donnent accès aux mêmes réglages qu’on trouve sur un DVD.

Spider-Man 2 (UMD) - UMD

Si l’éditeur l’autorise, il est tout à fait possible de changer de langue ou de sous-titres en cours de visionnage. La touche triangle permet d’afficher en surimpression les fonctions de base de visionnage, un peu à la manière de la PS2. Mais pour aller plus vite, les touches de la console permettent d’effectuer les actions sans passer par le menu. Nous vous recommandons d’apprendre tout de suite à faire un arrêt sur image, surtoût si le contrôleur n’est pas pas encore passé…

Les informations que vous aurez lu sont vraies : l’écran 16/9 de la PSP est d’une qualité stupéfiante ! La vidéo de la PSP est encodée en MPEG-4 (H.264) avec une résolution de 480x272 pixels. On est bien en dessous de la « définition DVD », mais ce format a été retenu pour exploiter la pleine capacité d’affichage de la PSP - et il le fait étonnamment bien. Malheureusement, pour ne pas trop laisser la place à des bandes noires, les films sont reformattés en 1.78, voire 1.85. Rien n’empêche cependant les éditeurs de garder les films en scope dans leur format d’origine.

Une curiosité : pour éviter que certains jeux tournent au ralenti et comme de toutes façons la PSP n’a pas de sortie vidéo, toutes les consoles et les films sont issus de sources NTSC à 30 images/seconde. C’est donc la seule fois en Europe où l’on peut voir la vidéo sans le « PAL speedup » (correction de vitesse) ce qui redonnera une tonalité normale aux acteurs et des durées de films raccords avec les durées d’origine.

Tous les films et jeux actuels de la PSP disposent de pistes audio 2.0 en AAC (le format par défaut de iTunes d’Apple), même si des encodages en 5.1 sont techniquement possibles. Les hauts parleurs externes s’en tirent assez raisonnablement, quoique le niveau sonore ne soit pas très élévé. La PSP tire son épingle du jeu avec la sortie casque. La BO immersive de WipEout Pure fait alors des ravages…

Lorsqu’on visionne un film, pas besoin de garder la PSP entre les mains come on le ferait avec un jeu. Se pose donc la question de « où la poser ». Si vous comptez l’utiliser pendant un voyage, nous conseillons d’acheter un étui qui puisse maintenir la PSP à un angle incliné de 45°, de sorte à pouvoir la poser sur la tablette de l’avion ou du train.

Si vous aviez chargé la PSP à fond avant le voyage, après les 2 heures de film vous aurez une jolie surprise : la batterie interne de la console est à peine entamée ! La raison : pendant le visionnage, l’interaction est quasiment nulle, et donc un film consomme beaucoup moins d’énergie qu’un jeu. Même si la PSP n’a pas la durée de charge d’un iPod, il vous reste encore assez de jus pour passer quelques heures à jouer à WipEout Pure ou Ridge Racer. Et lorsque la console rend l’âme, elle a encore la présence d’esprit de sauvegarder la dernière position où vous étiez…

© Sony Computer Entertainment Inc.

La PSP est résolument tournée vers le multimédia, grâce à sa connectivité WiFi et Bluetooth. Nous n’avons pas testé ses capacités musicales - lorsque l”on a un iPod, pas besoin de la PSP pour écouter de la musique…. En revanche, la fonction de visualisation des photos est parfaite : les touches latérales permettent de naviguer entre les images, et le pad permet de zoomer dans les clichés. A noter que notre PSP de test avait le système d’exploitation 1.5. Les consoles européennes sont dotées de la v. 2.0, qui inclut le très attendu navigateur Internet.

La sortie tardive de la PSP en Europe (mais également en Australie et Nouvelle-Zélande) - elle fut lancée aux US pour Pâques et au Japon pour Noël 2004 - aura un moins un effet positif : nous sommes déjà en marché mi-conquis.
Plus de 5 millions de consoles ont déjà été vendues dans le monde (dont la moitié au Japon) et les jeux atteignent déjà le chiffre incroyable de 11 millions d’unités vendues (dont un tiers pour le Japon). En ce qui concerne les UMD VIDEO, leurs ventes démarrent également très bien : 4,7 millions de cartouches sont déjà dans les stocks des revendeurs et plus de 500 000 ont déjà trouvé preneur en moins de 6 mois ! Une affaire qui marche car même le DVD avait mis deux fois plus de temps pour atteindre ce chiffre…

© Sony Computer Entertainment Inc.

En attendant une logithèque jeux plus vaste (GTA n’arrive qu’à la fin de l’année), la filmothèque est déjà bien fournie, avec plus de 90 titres référencés sur DVDFR.COM. La plupart des grands acteurs se mettent à l’UMD ou sont en passe de le faire - hormis Warner, qui boude car personne aux Etats Unis ne veut de son format Mini-DVD…

Même le domaine de l’informatique commence à croire à la PSP. Les utilisateurs de Mac sont gâtés : le logiciel de gravure Toast 7 et la plate-forme d’enregistrement des programmes TV EyeTV disposent de pré-reglages pour enregistrer les fichiers vidéos au format PSP. Les solutions Windows et Linux sont aussi à l’affût. Il vous suffira d’investir dans une Memory Stick de grande capacité pour emmener avec vous en voyage vos émissions ou séries préférées…

Reportage
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)