ACTUALITÉ

Premières conséquences de l'abandon du HD DVD par Warner

Par Alfred Montbank | Publié le
Premières conséquences de l'abandon du HD DVD par Warner

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les premières conséquences de l’abandon du HD DVD par Warner se fassent sentir : Toshiba publie son communiqué de presse et le groupe de promotion du HD DVD a annulé sa conférence qui devaient se tenir à l’ouverture du CES 2008

Il fallait s’y attendre, Toshiba, l’une des sociétés à l’initiative du format HD DVD, n’a pas tardé à publier son communiqué de presse pour annoncer sa déception suite à la décision de Warner de ne plus supporter ce format.

Les communiqués de presse

Nous vous livrons ci-dessous ce communiqué issu de Keisuke Ohmori, porte-parole de Toshiba :

Tokyo, 4 janvier — Toshiba est vraiment surprise par la décision de la Warner Bros. d’abandonner le HD DVD au profit du Blu-ray, et ce malgré les nombreux contrats concernant le HD DVD et qui lient nos deux compagnies. En tant que membre important du DVD Forum, nous avons longtemps travaillé en partenariat étroit avec Warner Bros. Nous avons travaillé main dans la main aussi bien sur la standardisation des DVD de première génération que pour faire du HD DVD son successeur.

Nous sommes particulièrement déçus que cette décision ait été prise malgré la percée significative obtenue par le HD DVD tant sur le marché américain que dans d’autres régions en 2007. Les lecteurs HD DVD et les PC se sont mieux vendus que le Blu-ray sur le marché américain en 2007.

Nous allons étudier l’impact potentiel de cette annonce avec les autres sociétés partenaires du HD DVD et évaluer nos prochaines actions éventuelles. Nous restons persuadés que le HD DVD est le format qui correspond le mieux aux attentes et aux besoins des consommateurs.

Source

De son côté le groupe de promotion américain du format HD DVD vient d’annuler la conférence de presse qui était prévue juste avant l’ouverture du CES 2008. Le CES est ce salon annuel qui se tient à Las Vegas et qui réunit tous les grands acteurs de l’électronique grand public. C’est généralement pendant ce salon que se font les grandes annonces et où chaque constructeur fait des démonstrations de ses nouveautés. Le CES 2008 doit se tenir cette année du 7 au 10 janvier.

Avis d’annulation de la conférence de presse du groupe de promotion américain du HD DVD

Compte tenu du moment auquel Warner Home Video a fait son annonce aujourd’hui, nous avons décidé de repousser notre conférence de presse pour le CES 2008 initialement prévue le dimanche 6 janvier 2008 à 20h30 à l’hôtel Wynn. Nous sommes désolés pour les désagréments que cela pourrait provoquer.

Nous discutons actuellement des éventuelles retombées de cette annonce avec nos autres partenaires HD DVD afin d’envisager la marche à suivre. Nous croyons que le consommateur bénéficie toujours de l’engagement du HD DVD en terme de qualité et de prix - ce qui est capital pour un succès de masse de n’importe quel format.

Nous continuerons de vous tenir informé des développements concernant le HD DVD.

Source

Comme on peut le voir au travers de ces deux communiqués, c’est un coup dur que la Warner vient d’asséner au format HD DVD et les principaux défenseurs de ce format ne s’y trompent pas. Car il ne suffit pas qu’un support soit bon ou mauvais pour gagner (la guerre betamax vs VHS nous a au moins appris cela) encore faut il avoir des contenus et que ceux-ci soient distribués.

Que reste-t-il au format HD DVD ?

Côté gros studios américains il ne reste plus que Paramount (+ DreamWorks) et Universal pour soutenir encore exclusivement le format HD DVD. En se basant sur les estimations de parts de marché (vente de DVD) de chaque studio pour 2007, il ne reste qu’un peu plus de 20% de parts de marché au HD DVD… Les divers incluent notamment New Line qui a annoncé son support pour le Blu-ray Disc (source)

Parts de marché des studios

En France les éditeurs attendaient de voir quelle décision Warner allait prendre. Maintenant que cette décision est connue nous devrions assister à un passage exclusif au Blu-ray Disc des éditeurs. À titre d’exemple, citons Francetélévisions dont le dernier catalogue commercial voit apparaître son premier Blu-ray… et plus aucun nouveau HD DVD, conséquence du changement de distributeur avec la nouvelle année (Francetélévisions est maintenant distribué par Gaumont Columbia TriStar Home Video qui ne supporte que le Blu-ray Disc, compte tenu de son appartenance à Sony).

Quelle distribution pour le HD DVD ?

Devant cette déferlante Blu-ray Disc, les grandes chaînes de revendeurs ont aussi fait leur choix. Car la place dans les linéaires est chère et il faut la rentabiliser au maximum. Ainsi au Royaume-Uni, HMV et Zavvi (ex-Virgin Megastore) devraient éliminer le HD DVD des rayons dans les trois mois qui viennent à l’exception des très grosses sorties. Le mouvement semble être le même aux USA où le HD DVD ne devrait bientôt plus se trouver que sur Internet ou dans les boutiques spécialisées.

Quel avenir pour le HD DVD ?

C’est effectivement la question que l’on est en droit de se poser aujourd’hui. Si le camp Blu-ray Disc a effectivement fait un grand pas en avant en ralliant Warner il n’en reste pas moins que le HD DVD compte encore deux gros studios dans ses rangs avec Paramount et Universal. Ces deux studios peuvent soit faire durer la guerre des formats en continuant de soutenir exclusivement le HD DVD, soit y mettre fin une bonne fois pour toute en ralliant le camp Blu-ray Disc. Nul doute que les prochains mois seront encore riches en rebondissements et en annonces, le camp HD DVD n’étant pas décidé à mourir sans combattre…

Au final c’est le consommateur qui aura le dernier mot et il ne demande pas mieux que cette guerre stérile s’achève, afin de bénéficier d’un support de qualité et ainsi profiter de l’expérience HD. Souhaitons lui, en cette période de bonnes résolutions, que 2008 soit l’année de la haute définition !

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)