ACTUALITÉ

À droite toute, du FIPA au DVD

Par Giuseppe Salza | Publié le
À droite toute, du FIPA au DVD

Vingt-quatre heures après son passage sur France 3, la mini-série de Marcel Bluwal, sur une période sombre de l’histoire de France, arrive en rayon en digipack



Lauréat de 3 FIPA 2008 (meilleure série, meilleure musique, interprétation masculine décernée à de Bernard-Pierre Donnadieu), la mini-série À droite toute arrive en DVD moins de 24 heures après sa diffusion intégrale sur France 3.

À droite toute - DVD

Cette série de Marcel Bluwal s’attaque à un sujet peu connu de l’Histoire française contemporaine : la montée de l’extrême droite dans la France de 1935. L’homme politique Eugène Deloncle fonde « La Cagoule », un groupuscule bien financé par de riches industriels et intellectuels de l’époque, qui ourdi des complots visant à détruire le Front Populaire et à renverser la République par un coup d’état. La conspiration sera découverte à temps et de nombreux membres seront arrêtés en novembre 1937. Mais plusieurs sympathisants de la Cagoule ne seront pas inquiétés et se rallieront plus tard au gouvernement de Vichy de la France occupée.

Marcel Bluwal (Vidocq) est sorti de sa pré-retraite pour tourner cette mini-série, où il retrouve son comédien fétiche Bernard-Pierre Donnadieu. Ce dernier y joue Salmon, un personnage historiquement fictif, mais qui illustre les liens que la Cagoule avait tissé au sein d’une partie de l’industrie automobile de l’époque.

À droite toute nous permet de jeter un coup d’oeil à La Compagnie des Phares et Balises, qui tient la double casquette de producteur de la mini-série et d’éditeur du DVD. La galette réunit les 2 parties de 100 minutes chacune en un double digipack, et inclue également un long entretien avec Marcel Bluwal.

Le disque est distribué par Arcadès, et arrive dès aujourd’hui en rayon au prix conseillé de 22,45 euros.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus