ACTUALITÉ

Les vendredi perdus

Par Giuseppe Salza | Publié le
Les vendredi perdus

Un nouveau film en salle, 7 autres bientôt rafraichis. Mais où sont les quatre Vendredi 13 restants ? Dvdfr fouille les bacs à la recherche des origines de Jason et de ses derniers méfaits



Comme les films sortent habituellement en salle le mercredi, la nouvelle version de Vendredi 13 arrive deux jours avant sa date fétiche. Il était prévu initialement en mars, ce qui prend de court Paramount, qui avait programmé une exhumation de son tueur au masque de hockey pour le mois prochain.

Paramount ressort donc en mars les 7 « Vendredi 13 » sous son contrôle direct. Ils débutent du chapitre 2 de la saga, qui était sorti en France sous le titre Le tueur du vendredi, et poursuivent par Le tueur du vendredi II (mais qui est en réalité le numéro 3, et ceci jusqu’au numéro 8, le moment où la saga change de maison et arrive chez New Line.

Résumons. Cela nous fait au total quatre vendredi perdus, que vous pourrez néanmoins obtenir en fouillant dans les méandres des bacs :

Vendredi 13 - DVD
 

Tout d’abord l’original : Vendredi 13, hebergé chez Warner depuis des années sans que l’on sache vraiment pourquoi. Le film où le tueur n’est pas Jason !, si jamais on vous pose la question, histoire de ne pas finir comme Drew Barrymore dans le premier Scream.

Sean S. Cunningham et son équipe voulaient juste s’amuser à embrocher quelques teenagers, comme bon nombre d’imitateurs d’Halloween l’avaient fait dans les mois précédents, et n’imaginaient pas que leur petit film aurait engendré une franchise de 375 millions de dollars au cours actuels… Parmi les délices du film, Kevin Bacon dans l’un de ses premiers rôles, les effets de maquillage de Tom Savini, et 2 ou 3 scènes déjà dans ancrées dans l’imaginaire de la pop-culture.

Jason va en enfer (Version intégrale) - DVD
 

Avance rapide jusqu’à Vendredi 13 n. 9, alias « Jason va en enfer ». Le premier film où les autorités commencent enfin à se douter que quelque chose se passe à Crystal Lake, et dépêchent sur place un SWAT Team avec des armes dignes de Halo et atomisent Jason jusqu’à la moindre molécule. Mais dans le cinéma horror, on le sait, les choses se sont jamais si simples…

Jason X (Édition Prestige) - DVD
 
Freddy contre Jason (Édition Prestige) - DVD

À ce point, la suite directe aurait dû être Freddy contre Jason. Mais comme le script n’était pas au point, les producteurs décident de tourner d’abord Jason X, le film le plus space de la saga dans tous les sens du terme, puisque notre tueur au masque de hockey se retrouve au 25ème siècle, dans un vaisseau spatial rempli de teenagers où personne ne les entendra hurler…

Pour récapituler, voici les 11 films de la saga de Vendredi 13 dans l’ordre cinématographique :

- Vendredi 13
- Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le tueur du vendredi
- Vendredi 13 - Chapitre 3 : Le tueur du vendredi II
- Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre final
- Vendredi 13 - Chapitre 5 : Une nouvelle terreur
- Vendredi 13 - Chapitre 6 : Jason le mort vivant
- Vendredi 13 - Chapitre 7 : Un nouveau défi
- Vendredi 13 - Chapitre 8 : L’ultime retour
- Jason va en enfer
- Jason X
- Freddy contre Jason

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus