ACTUALITÉ

Star Trek : la résurrection d'une saga (l'avis du fan)

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Star Trek : la résurrection d'une saga (l'avis du fan)

C’est dit, le « Star Trek » de J.J. Abrams a réussi le pari un peu insensé de rendre accessible au grand public cet univers autrefois réservé à un public plutôt « en marge ». Mais justement, que pensent les fans de la première heure ? Voici un humble avis…

Car à lire les premières critiques des journalistes et les échos des premières projections, on est en droit de se demander si Star Trek ne vient pas de tomber dans une marmite commerciale pour les « d’jeuns ». L’inquiétude grandit quand on constate le rajeunissement drastique de l’équipage et le côté « James Dean » de Kirk dans les bandes-annonces. On se dit que l’on préfère finalement continuer à être raillé d’être fan de Star Trek plutôt que cette franchise quadragénaire ne tombe dans la soupe populaire des programmes calibrés et pré-digérés…

Et puis, le miracle se produit : on arrive devant le cinéma, on achète son billet, on prend place devant l’écran, le film commence… et … c’est la claque !

Copyright © 2009 by Paramount Pictures, Star Trek and related marks and logos are trademarks of CBS Studios Inc. All rights reserved.

Il faut bien l’admettre (quitte à faire dresser les cheveux sur la tête des Trekies enragés), depuis la diffusion du dernier épisode de la 5è série (« Enterprise ») il y a déjà 4 ans presque jour pour jour, la franchise venait de mettre un pied dans la tombe. Rendez-vous compte : cela faisait 18 ans non stop que les ondes étaient occupées par Star Trek, depuis la « Next Generation » jusqu’à « Enterprise » en passant par « Deep Space Nine » et « Voyager ». 4 séries tout à fait excellentes dans leur genre et qui ont porté haut les couleurs de l’univers créé par Gene Roddenberry. Mais ce 13 mai 2005, quelque chose s’est brisé et on ne donnait plus cher de l’Enterprise et de la téléportation… Les « Stargate » et autre « Battlestar Galactica » sont passés par là et ont poussé très loin les limites de ce qu’on l’on peut attendre d’une série de science-fiction. Les jeunes spectateurs en particulier ont sonné le glas en boudant « Enterprise ». Et les fans désespérés qui avaient réussi à sauver la 4ème saison grâce à une mobilisation san précédent (sauf peut-être à l’époque où la première série a été arrêtée), n’ont pas eu assez de poids face à une audience en chute libre.

Personnellement, je considère que la mission était tout à fait réussie et que le côté sous-marin du premier « Enterprise » était une idée intéressante, crédible et originale. Mais comme précisé plus avant, ce ne fut pas au goût de tout le monde : trop « nouveau » pour les fans et pas encore trop Star Trek pour les profanes…

C’est alors qu’une idée longtemps enterrée dans les archives de la Paramount (en partie à cause des fans et aussi suite aux objections du casting d’origine) refait surface : la jeunesse de Kirk et Spock.

Considérée pendant un temps pour une nouvelle série, c’est finalement au cinéma que cette idée prend forme aujourd’hui (étant donné le succès, une éventuelle déclinaison en série télévisée n’est d’ailleurs plus exclue).

Copyright © 2009 by Paramount Pictures, Star Trek and related marks and logos are trademarks of CBS Studios Inc. All rights reserved.

Mais autant il fut facile pour les armées de scénaristes de la Paramount de donner vie aux séries et films qui se passent dans la continuité de ce qui existait déjà, autant repartir en arrière est loin d’être évident. C’est d’ailleurs là aussi qu‘« Enterprise » a été vivement critiquée par des fans mêmes de Star Trek qui n’appréciaient guère que l’on triture les origines de leur univers favori et que l’on touche à certains « canons » (des faits établis de longue date). Comment donc rendre crédible visuellement une série censée se dérouler avant la série de 1966 sans tomber dans le kitsch le plus ultime…

La réponse est simple : on fonce dans le tas !

On remet le design au goût du jour et pour le scénario, le traditionnel paradoxe temporel si cher à l’univers Star Trek se chargera de lui donner une nouvelle direction, avec des éléments entièrement inédits qui seront autant de pistes à explorer et qui libéreront justement les scénaristes de ces fameux « canons ». C’est d’ailleurs bien là que les puristes sont le plus perdus. Car même si le tout début du film prend certaines libertés avec certains éléments, le reste du film s’en va vers de nouvelles contrées inconnues qu’il est impossible de relier réellement aux éléments existants.

Car tout est là.
Si ce nouveau film réussit à « aller là où nulle autre n’est jamais allé auparavant », c’est parce que les scénaristes ont bien compris que la « vieille sauce » avait fait son temps.

Copyright © 2009 by Paramount Pictures, Star Trek and related marks and logos are trademarks of CBS Studios Inc. All rights reserved.

Mais tout n’est pas si noir pour le fan acharné ! J.J. Abrams a beau clamer qu’il ne connaissait pas cet univers avant de réaliser le film, il n’en n’a pas moins pris les conseils d’experts avisés pour injecter dans sa nouvelle recettes, des ingrédients connus de tous. Que ce soit des bruitages, des designs ou même des « tronches » proches des originales, beaucoup d’efforts sont faits pour ne pas perdre tout le monde on route.

Au niveau sonore, le film commence par le célèbre son de l’écran principal du pont de l’Enterprise. Un signature aussi connue que la respiration de Dark Vador ! Les boutons font le même bruit que dans la série de 1966. Curieusement, le « woosh » original des portes a disparu…
Autre portée disparue, la musique. Michael Giacchino a totalement raté son entrée dans le Space Opera… Musique minimaliste, sans profondeur, sans éclat. Et ce n’est pas en reprenant le fameux thème à 5 minutes de la fin que ça sauve une composition qui semble avoir été faite sur un coin de table. La moindre des choses aurait sans doute été de se replonger dans les scores de feu Jerry Goldsmith qui savait comme personne faire décoller ces images spatiales…

Pour finir, applaudissement général pour le casting ! Un sans faute sur toute la ligne ! Que ce soit le fougueux Kirk, le torturé Spock, la sexy Uhura, le très jeune Chekov, l’impétueux Sulu ou l’ingénieux Scotty… ces nouvelles têtes collent parfaitement aux personnages. Oui, je sais, je n’ai pas cité Leonard « Bones » McCoy… mais c’est que j’ai gardé le meilleur pour la fin. Tout comme Zachary Quinto pour Spock, Karl Urban est né pour incarner MacCoy ! Il a ce pétillement dans les yeux, cette folie douce et ce côté râleur-sympathique qui accompagnent parfaitement des dialogues taillés sur mesure et qui ont donné à la première série une énorme partie de son humour.
Mentions d’honneur pour Eric Bana en méchant qui n’a finalement pas grand chose à dire face à tel déploiement de personnages et pour Winona Ryder, discrète et pourtant terriblement émotionnelle en mère de Spock.

Copyright © 2009 by Paramount Pictures, Star Trek and related marks and logos are trademarks of CBS Studios Inc. All rights reserved.

Donc oui, tous ces changements sont extrêmement malins. Oui, tout ceci sent évidemment la manoeuvre commerciale pour relancer la franchise. Mais oui, c’est fait avec classe, brio, intelligence et un soupçon de sensualité qui fait que l’on ne peut qu’approuver et applaudir J.J. Abrams qui vient sans aucun doute non seulement de sortir Star Trek de sa forteresse de fans mais qui vient surtout et sans aucun doute de lui donner une nouvelle chance d’exister au cinéma et à la télévision grâce à un nouveau matériau brut digne de celui de Roddenberry.

Cinéma
Commentaires
Avatar

rigolax
Le 11 mai 2009 à 12:46

Reste à voir comment va évoluer la franchise à présent car on peut s'attendre à une suite assez rapidement.

Avatar

Guillaume (DVDFr)
Le 11 mai 2009 à 13:18

En tant que fan qui n'a pas encore vu le film je ne peux que souhaiter vivement un retour sous forme de série TV à Star Trek... c'est vrai qu'aujourd'hui la production de séries est pléthorique (trop peut-être ?) mais il y a peu de séries qui ont un tel background et une telle richesse !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)