ACTUALITÉ

Le HDMI nouveau est prêt à envahir vos salons !

Par Alfred Montbank | Publié le
Le HDMI nouveau est prêt à envahir vos salons !

Cela faisait déjà quelques temps que les nouveautés de la norme HDMI 1.4 étaient connues… Avec l’arrivée de la version définitive nous pouvons enfin vous en dire plus. Au programme encore plus de souplesses et de HD mais au prix d’une multiplication des câbles et une incompatibilité avec la version précédente… et oui il va (encore) falloir appeler son banquier !

Commençons par un bref rappel de ce qu’est la prise HDMI et pourquoi elle est si importante. Pour faire simple la prise HDMI est au numérique ce que la prise péritel était à l’analogique : c’est LA prise qui relie votre diffuseur (TV, vidéo-projecteur) à vos sources d’images : consoles de jeu, lecteur de DVD ou de Blu-ray et bientôt appareils photos, etc.

Malheureusement pour nous les normes évoluent vite et les versions successives visent à améliorer les choses (et aussi à nous vendre plus de produits, ne soyons pas dupes !). Cette nouvelle version 1.4 ne fait pas exception à la règle et apporte son lot de nouveautés intéressantes.

La première nouveauté est l’ajout du « canal audio de retour » (ARC pour les amateurs d’acronymes). Ce canal de retour va permettre par exemple d’entendre le son de votre télévision sur votre ampli home-cinéma tout en envoyant l’image sur votre téléviseur.

Deuxième nouveauté qui devrait encore plus vous rendre accro à l’Internet : la possibilité d’avoir une connexion réseau au travers de la prise HDMI. Concrêtement cela signifie que si votre lecteur blu-ray est bien connecté à Internet il pourra partager cette connexion avec par exemple votre TV ce qui vous permettra de lire vos mails directement ou de consulter votre site web préféré (sous réserve que la TV intègre un navigateur web !). Les possibilités sont alors infinies et dépendront de la volonté des constructeurs !

La norme HDMI 1.4 voit aussi plus grand quant aux possibilités d’affichage. Si la norme 1.3 permet d’afficher du full HD sans problème la 1.4 veut aussi s’attaquer à la liaison ordinateur / écran-plat et propose donc des définitions allant jusqu’au 3840×2160 voir pour les films en 4096x2160. Et pour ceux qui lorgnent vers les futures TV à affichage 3D on pourra faire transiter deux flux 1080p simultanément pour obtenir enfin une vraie 3D !

Last but not least cette norme s’ouvre aussi à la photographie numérique en proposant par exemple l’espace colorimétrique Adobe RGB… concrêtement ça permet d’afficher plus de couleurs sous réserve que la télévision soit compatible avec cet espace. Et pour marquer permettre une diffusion la plus large possible sur les appareils photos un nouveau connecteur a été ajouter comme cela peut exister pour la norme USB. Nous avons donc le HDMI standard, le mini-HDMI et maintenant le micro-HDMI.

Passons maintenant aux mauvaises nouvelles

La première mauvaise nouvelle c’est que pour pouvoir faire passer tous ces signaux en plus de nouveaux câbles - et connecteurs - seront nécessaires. En pratique et pour essayer de faire une évolution en douceur vous trouverez chez votre dealer préféré :

  • des câbles Standard HDMI qui ne permettront pas l’accès aux très hautes définitions ou au réseau ethernet… ces câbles devraient être identiques à ceux utilisés pour l’HDMI 1.3
  • des câbles High Speed HDMI qui permettent d’accéder à la 3D, aux très hautes définitions

et pour compliquer le tout ces deux versions existeront en deux déclinaisons : avec ou sans la fonction réseau. Si vous ajoutez les connecteurs classiques et mini il ne faudra pas se tromper lorsque vous passerez votre commande !

Attention : aujourd’hui aucun produit HDMI 1.4 n’est encore compatible… ceux qui pensaient profiter des fêtes de noël pour passer à la HD sont prévenus : en 2010 on change tout ! Avec un peu de chance les premiers produits estampillés 1.4 seront disponible d’ici là alors pensez à vérifier les étiquettes… ou si vous ne voulez pas de toutes ces nouveautés de profiter des rabais sur les anciens modèles.

Illustration : D-Kuru/Wikimedia Commons

Reportage .
Commentaires
Avatar

rigolax
Le 9 novembre 2009 à 12:45

C'est un éternel recommencement: "Il faut tout racheter, plus rien n'est compatible. Et tant qu'on y est, il faudra penser à racheter vos Blu-Ray en 3D, Monsieur..."

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

jean-marc
Le 10 novembre 2009 à 10:40

"affichage 3D" c'est bien le seul point qui m'intéresse.
Mais bon visiblement ça veut dire changement du lecteur bluray, changement du vidéoprojecteur, changement de l'ampli ET MÊME changement du cable HDMI 15 m qui m'a coûté 75 €.
Ouais... Trop cher...

Avatar

jean-marc
Le 10 novembre 2009 à 11:43

(sinon très bonne idée de refaire des articles techniques, pas que des articles sur les sorties bluray/dvd)

Avatar

jean-marc
Le 10 novembre 2009 à 11:53

Tiens une remarque : une résolution 4096x2160 c'est utilisable avec des vidéoprojecteurs 4K... Du matos professionnel à 175 000 $ (pour salles numériques)...
Je me demande si c'est qu'ils prévoient larges (une norme même pour le cinéma pro), ou si c'est qu'ils pensent vraiment qu'on aura ce genre du numérique chez soit.
J'ai de la HD (du 1K quoi :) ) en vidéoproj chez moi c'est déjà suffisant.
On ne voit pas de lignes, enfin bon, doit bien il y avoir des gens qui n'en ont jamais assez.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)