ACTUALITÉ

"Toy Story 2" en projection numérique !

Par Stéphane Leblanc | Publié le
"Toy Story 2" en projection numérique !

Oui, nous l’avons vu ! Ou plutôt, nous l’avons vécu ; car comment désigner autrement que par le mot « vécu », l’expérience de ce mercredi soir, 2 février 2000, au cinéma Gaumont Aquaboulevard ? On ne peut pas !



Je m’excuse à l’avance du nombre de superlatifs extravagant que vous allez rencontrer dans cette nouvelle, mais comme dirait l’autre : « tu peux pas comprendre si tu n’y étais pas ».

C’est donc dans le complexe de l’Aquaboulevard dans le XVème arrondissement de Paris, que nous (Giuseppe et votre serviteur) nous sommes rendus. Nous tenons d’ailleurs à rendre grâce au journal Libération dont le feuilletage nous a mis sur la voie de cette aventure.

Mais passons tout de suite à l’essentiel : la projection.

Pour résumer, il s’agit bel et bien d’une première en Europe (en parallèle avec le Kinépolis de la banlieue de Bruxelles) pour la technologie DLP de Texas Instruments.

Un petit rappel s’impose peut-être ; rappelons donc qu’il s’agit de projeter le film non plus à partir de bobines, mais de disques durs informatiques, reliés par fibre optique à un projecteur de type DMD (micro-miroirs). Fini donc les changements de bobines, les rayures de pellicules, les sautes d’images, etc. La qualité de projection est aussi bonne à la 500ème séance qu’à la première ! (Pour les plus férus de technologie, nous préparons un dossier sur le procédé DLP).

   

La salle s’éteint, nous sommes prêt (enfin, c’est ce que nous croyons) à recevoir les 76 Go d’images numériques du film.

Une première mise en bouche : la bande-annonce, ou plutôt un extrait de 6 minutes du prochain prodige des studios Disney, « Dinosaures », un film tourné en décors naturels, avec des dinosaures en images de synthèse photoréalistes. Premier choc ! Le son est pénétrant, l’image est éblouissante par sa définition, son contraste et sa dynamique.

Vient ensuite le tour du trailer DPL made in Texas Instruments… oubliez tous les trailers THX et DTS que vous avez pu voir ! C’est prodigieux ! L’image déchire l’écran, le tout est en synthèse bien entendu, et les effets de lumières sont nombreux, aucun défaut ! Le son, numérique lui aussi, est digne des studios Skywalker de George Lucas. Tout le spectre sonore y passe, des infra-grâves aux aigus les plus étourdissants, mais jamais stridents, du cristal quoi !

Passons sur le court-métrage « Luxo Junior » (le premier de John Lasseter et des studios Pixar) placé là pour expliquer pourquoi Luxo est devenu l’emblème de la société. L’image est manifestement âgée (1986), et le transfert bien que supérieur à tout ce que nous avons l’habitude de voir, n’est rien comparé à ce qui va suivre…

Car en effet, toute la suite est non seulement projeté en numérique, mais à l’instar du DVD de 1001 pattes, le transfert s’est fait directement des machines de Pixar jusque dans les disques durs du projecteur… du tout numérique au programme.

Et vlan ! Le logo Disney est là, avec son château en synthèse. L’image n’est pas bien complexe, mais déjà on sent la différence : le fond bleu est impeccable, aucune variation, et l’image est d’une netteté sidérante!

Et c’est parti ! « Toy Story 2 » commence ! ………………. on ne respire plus ! Imaginez une image de qualité DVD la plus performante du moment, mais sur 160 m2 ! Et bien non, vous ne pouvez pas imaginer ! C’est prodigieux ! Tout simplement phénoménal !

L’image est cristalline, les couleurs sont flamboyantes, le tout est lumineux à souhait ! Pas un seul défaut ni saccade pendant toute la projection du film. Film que je vous conseille de toutes façons, car il est au niveau de ce qu’on a annoncé un peu partout. C’est encore plus drôle, il y a encore plus d’action, plus d’émotions, plus de personnages, plus de tout ! Et Lasseter, nous a encore gratifié d’un bêtisier pendant le générique, un vrai bonheur. Vivement le DVD !

Et là, pour le coup, on retrouvera chez soit exactement la même qualité d’image qu’en salle de cinéma… la taille en moins.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)