ACTUALITÉ

les Éditions Montparnasse se lancent sur le Web

Par Giuseppe Salza | Publié le
les Éditions Montparnasse se lancent sur le Web

Le label de Romance et Versailles, la visite lance un site Web qui préfigure les prochaines intégrations entre le DVD et Internet



« Size does matter », récitait le slogan de Godzilla. Pas sur le Web. Les Éditions Montparnasse, qui sont loin d’avoir les chiffres et le catalogue de Columbia ou Warner, ont lancé un site Internet qui dépasse de loin ceux des autres éditeurs vidéo en activité en France.

A l’instar des autres éditeurs et labels, le site des Éditions Montparnasse - qui a été lancé le 1er janvier 2000, et qui ne contient pour l’instant que l’ossature de base, aux dires de ses concepteurs - offre une vitrine très claire et lisible des nouveautés actuelles et à venir, plus un accès au catalogue. La une du site est dédiée aux 4 titres nominés aux Césars, en commençant par l’époustouflant Haut les coeurs ! de Solveig Anspach, qui devrait couronner Karin Viard et Laurent Lucas dans les rôles de meilleure actrice et meilleur espoir masculin.

Mais le point fort du site est tout autre. EM prône une intégration DVD-to-Web « à la Encarta », pour utiliser un langage « microsoftien ». L’objectif est simple : ajouter progressivement des interviews, contenus et éléments transversaux, en complément des suppléments présents sur les DVD.

Certains de ces sites et micro-sites parallèles sont déjà en place. Par exemple, celui de Versailles, la visite (accessible à cette adresse, ou via le lien direct sur le DVD), offre des contenus supplémentaires et une sélection de sites externes. Le site du Le Journal du siècle dispose aussi de son propre domaine, journal-du-siecle.com. En plus, EM offre des « micro-sites » sur Cuba, le voyage, Les Mystères des pyramides, Requins 3D et Safari Afrique 3D (tous les liens se trouvent à cette adresse).

 

« Lorsque nous avons lancé ce projet, le site Éditions Montparnasse offrait uniquement deux sites sur Cuba, le voyage et Les Mystères des pyramides, développés par des tiers », explique David de la Chesnaye, le responsable des activités Internet de l’éditeur. « Nous avons décidé de créer nos contenus en interne, car nous voulons parler au public de notre métier d’éditeurs et interagir avec eux. Nous avons créé les autres sites et micro-sites vers la fin de l’année dernière. Hors de question de les démonter. Au contraire, nous ne sommes pas satisfaits de leur contenu, et nous envisageons plutôt de les étoffer ».

Le site Web des Éditions Montparnasse sera a son tour enrichi dans les mois à venir avec d’autres éléments (jeux en ligne, extraits et bandes-annonces en streaming vidéo, forums de discussion, un catalogue interactif des produits, etc.). EM offre aussi une lettre d’information mensuelle par email (pour les abonnements, envoyer un mail à mailto:dmcfirst-subscribe@ml.poplist.fr, ou se reporter à la page d’accueil de l’éditeur).

 

Les Éditions Montparnasse ont aussi une politique axée sur les grands classiques et le cinéma d’auteur : trois DVD viennent de sortir dans les bacs, Le Reveil de la sorcière rouge, Operation Jupons et le classique La Chevauchée fantastique. S’ajouteront ensuite Haut les coeurs !, Drôle de drame et Rembrandt en mai, suivis par Himalaya, l’enfance d’un chef en novembre (et septembre à la location) et Pandora, prévu pour la rentrée. EM prévoit d’élargir progressivement au cinéma sa politique DVD-to-Web. David de la Chesnaye explique : « Certains distributeurs comme BAC Film, sont fortement intéressés par le Net comme support, et ont des idées originales. Mais il y a aussi quelques maisons de production, qui doivent encore prendre la mesure des possibilités d’Internet. En tout cas, nous avons l’intention d’élargir nos contenus Web aussi aux films que nous n’avons pas co-produit, à travers des accords et partenariats avec les producteurs ou les ayant-droits ».

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus