ACTUALITÉ

Emmys 2015 : le triomphe de Game of Thrones et Olive Kitteridge

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Emmys 2015 : le triomphe de Game of Thrones et Olive Kitteridge

Les vainqueurs des Emmys 2015 (récompenses de la télé américaine) ont été révélés et ils consacrent Game of Thrones et la mini-série Olive Kitteridge.

Le dimanche 20 septembre 2015, l'Académie des Arts et Sciences de la Télévision américaine a dévoilé ses 67ème récompenses. Cinq grands vainqueurs se détachent nettement du peloton cette année et chez HBO, c'est la fête…

Game of Thrones

Très largement nominée mais peu récompensée jusque là (ou alors dans des catégories souvent techniques), la série Game of Thrones tient cette année une belle revanche en remportant une belle quantité de statuettes (douze), dont certaines de grande importance comme celle extrêmement prisée de la meilleure série dramatique de l'année, devant Better Call Saul, Homeland, Downton Abbey, House of Cards, Mad Men et Orange Is The New Black.

Game of Thrones (Le Trône de Fer) - L'intégrale des saisons 1 à 4 (+ figurine Pop! (Funko)) - Blu-ray

Les onze autres Emmys récompensent :

- Peter Dinklage (meilleur second rôle masculin dans une série dramatique) pour son rôle de Tyrion Lannister ;
- le meilleur casting pour une série dramatique ;
- David Benioff et D.B. Weiss pour l'écriture de l'épisode "Mother's Mercy" ;
- David Nutter por la réalisation du même "Mother's Mercy" ;
- la meilleure directon artistique pour l'épisode "High Sparrow" ;
- les meilleurs effets visuels pour l'épisode "The Dance of Dragons" ;
- les meilleurs maquillages de série pour l'épisode "Mother's Mercy" ;
- le meilleur mixage son de série pour l'épisode "Hardhome" ;
- le meilleur montage pour une série dramatique pour l'épisode "The Dance of Dragons" ;
- le meilleur montage son pour une série ;
- la meilleurs coordination de cascades pour une série dramatique

Olive Kitteridge

Frances McDormand incarne Olive Kitteridge dans cette mini-série de 4 épisodes qui suit 25 ans de la vie de cette femme pleine de mystère et de secret dans village côtier de la Nouvelle Angleterre.

Pour ce rôle, elle remporte l'Emmy très convoité de la meilleure actrice principale dans une mini-série ou film de télévision. Elle est accompagnée par Richard Jenkins qui remporte l'Emmy masculin équivalent.

Olive Kitteridge - DVD

Deux autres statuettes prestigieuses récompensent également Olive Kitteridge : celle de la meilleure mini-série et celle du meilleur guest-acteur pour une mini-série ou film de télévision dramatique en la personne de Bill Murray.

Le casting, l'écriture (Jane Anderson), le montage, la réalisation (Lisa Cholodenko) pour une mini-série repartent également avec un Emmy.

Transparent

Encore inédite en France (diffusée au mois d'octobre sur OCS City), la série Transparent suit les effets d'une annonce choc sur une famille : le père va changer de sexe.

Jeffrey Tambor remporte l'Emmy du meilleur acteur principal pour une série de comédie, grâce à son rôle étonnant de transsexuel.

La série repart également avec les prix des meilleurs costumes, de la réalisation de série de comédie, du thème musical et du meilleur guest-acteur pour une série de comédie qui revient à Bradley Whitford.

Veep

Récompensée jusque là surtout pour son actrice principale Julia Louis-Dreyfus, qui repart d'ailleurs avec son quatrième Emmy de la meilleure actrice principale dans une série de comédie pour ce rôle, la série Veep se paye le luxe cette année de repartir avec le prix de la meilleure série de comédie.

Veep - L'intégrale de la saison 1 - DVD

À ces deux statuettes très prisées viennent s'ajouter les Emmys du meilleur casting, de la meilleure écriture et du meilleur second rôle masculin (Tony Hale) pour une série de comédie.

Bessie

Le biopic (inédit en France) racontant la vie et la carrière de la chanteuse Bessie Smith, avec Queen Latifah dans le rôle titre, s'est vu récompensé par les Emmys du meilleur téléfilm, de la meilleure musique (Rachel Portman), du meilleur mixage son et de la meilleure photographie pour une mini-série ou un téléfilm.

3 statuettes attendues

Sans citer l'intégralité du palmarès que vous pourrez retrouver sur le site des Emmys, il reste tout de même à féliciter Jon Hamm pour son prix du meilleur acteur principal de série dramatique dans Mad Men, Viola Davies pour son Emmy de la meilleure actrice principale de série dramatique dans Murder (grillant la politesse à la chouchoutte de la rédaction Tatiana Maslany pour Oprhan Black), et enfin l'Emmy de la meilleure musique originale pour une série dramatique pour Jeff Beal qui signe les compositions de la série House of Cards.

Mad Men - L'intégrale de la Saison 1 - Blu-ray
 
Murder - Saison 1 - DVD
 
House of Cards - Intégrale saisons 1-2-3 (Blu-ray + Copie digitale) - Blu-ray

Rendez-vous l'an prochain pour la prochaine moisson de statuettes.


© 1995-2015 Academy of Television Arts & Sciences. All Rights Reserved. Emmy and the Emmy Statuette are the Trademark Property Of ATAS/NATAS.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook