ACTUALITÉ

Les dents HD de la mer

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Les dents HD de la mer

Quatre ans après la fabuleuse édition des Dents de la mer en Blu-ray, Universal offre la HD (et même la 3D) aux trois suites pleines de dents…

Les dents de la mer 3 - Poster

Au rayon plaisirs coupables, les suites cinématographiques du film de Steven Spielberg Les Dents de la mer, sont souvent en tête de liste.

Totalement démontées par la critique et truffées de maladresses et autres effets spéciaux aux limites de l'acceptable, les films de Jeannot Szwarc, Joe Alves et Joseph Sargent font pourtant partie de ces oeuvres collectionnables à souhait.

Disponibles en DVD depuis 2001, les trois films n'avaient pas encore eu droit de nager en HD comme leur grand frère Les Dents de la mer qui cumule déjà trois éditions en Blu-ray (packagings différents, mais toujours la même galette).

C'est donc le 5 juillet 2016 que les Blu-ray Les Dents de la mer 2ème partieLes Dents de la mer 3 et Les Dents de la mer 4 : La Revanche sortiront de l'eau pour un cocktail de frissons vintages arrosés de pop-corn.

Les dents de la mer 2e partie - Blu-ray
Les dents de la mer 3 - Blu-ray 3D/2DLes dents de la mer 4, la revanche - Blu-ray

Côté technique, la VOST sera en DTS-HD Master Audio 2.0mono pour le 2 et le 3, et en 5.1 pour le 4 ; tandis que la VF sera en DTS 2.0mono pour le 2 et 2.0 surround pour le 3 et 4.

Les films sont présentés en format 2.35 original sur des disques toutes zones.

Pour la partie suppléments, c'est surtout Les Dents de la mer 2ème partie qui attirera l'attention avec les mêmes bonus qu'en DVD, à savoir des scènes coupées, un making of, deux documentaires, des storyboards et les bandes-annonces. Il n'y aura que les bandes-annonces pour Les Dents de la mer 3 et Les Dents de la mer 4 : La Revanche.

Par contre, si l'on se rappelle que Les Dents de la mer 3 fut conçu et projeté en 3D, on appréciera le geste d'Universal de proposer cette fameuse version relief en 3D active sur le Blu-ray qui reste bien évidemment compatible 2D.

Ces trois Blu-ray sont d'ores et déjà pré-commandables et annoncés à 15,00 € chacun.

Bonne baignade !

Commentaires
Avatar

francis moury
Le 4 mai 2016 à 12:55 - mis à jour le 4 mai 2016 à 13:02

 

On doit diviser cette série en deux sections :  JAWS et JAWS 2 d'une part, JAWS 3 et JAWS 4 d'autre part. 

- JAWS (USA 1975) et JAWS 2 (1978) sont tous deux techniquement aussi bons l'un que l'autre. La critique d'époque (*) a unaniment reconnu leur commune valeur sur ce plan. Leur mise en scène est d'une puissance équivalente, génératrice d'une tension souvent insupportable dans les deux cas. Leur efficacité n'a pas pris une ride.

- JAWS 3 et JAWS 4 sont nettement inférieurs aux deux premiers. JAWS 3 demeure cependant, à cause de ses effets spéciaux 3D réussis et d'un scénario qui reprend une structure classique du cinéma fantastique (voir le beau GORGO d'Eugène Lourié), encore bien supérieur à JAWS 4 qui, lui, est un pur échec.

(*) Par exemple, celle de JAWS 2, parue dans la Saison cinématographique 1979, n° spécial annuel édité par la Revue du Cinéma - Image & Son.

 

Avatar

Falastus
Le 4 mai 2016 à 16:02

Certes, les trois blu-ray valent chacun 15 euros seulement. Mais tous les "Dents de la Mer" sont édités par Universal Pictures. Ce dernier pourrait donc faire l'effort de sortir un coffret quatre blu-ray (les quatre films), pour atténuer un peu plus le prix. Surtout que les trois autres films ne proposent que la HD.

Repasser à la caisse pour acheter un film en blu-ray que je possède déjà en DVD pour seulement la HD, sans bonus supplémentaires ? La belle plaisanterie. Dans l'immédiat, ces blu-ray ne seront donc pas ma priorité.

Avatar

francis moury
Le 4 mai 2016 à 17:33 - mis à jour le 4 mai 2016 à 17:35

Le coffret arrivera tôt ou tard, à présent que les 4 existent en HD. Mais quand ? A la fin de cette année, au moment des fêtes ? A la fin de l'année prochaine ? Encore plus tard ? 

Ensuite, chaque titre sera probablement réédité en UHD 4K. Puis en coffret UHD 4K mais quand ? Dans cinq ans ? Dans dix ans ? 

Il y a un moment où il faudra sauter le pas pour profiter du saut technologique de la SD à la HD puis à la UHD. Il y a un momen où il faudra arbitrer, comme on dit en langage financier ou un moment où il faudra, plus prosaïquement, peser le pour et le contre.

 

Avatar

francis moury
Le 4 mai 2016 à 20:05

Corrigendum : dans mon premier message, lire "...  La critique d'époque a unanimement...".

Avatar

Ludo_88
Le 6 mai 2016 à 18:09

Franchement, l'UHD sur ce genre de film... Déjà, le 35mm a du mal a "remplir" la HD... A moins que le HDR apporte réellement quelque chose ou qu'il soit gonflé artificiellement ! wink

Avatar

francis moury
Le 7 mai 2016 à 06:35

Le 35mm est à peine équivalent au 4K de la UHD... selon les procédés et les étalonnages, son équivalence varie du 4K au 5K ou 6K voire au 8K. Alors vous voyez il y a de la marge avant qu'on puisse parler de remplissage. La HD 2K ne restitue qu'à peine la moitié des informations du 35mm. La UHD commence à la restituer à peu près mais c'est probablement à partir du 6K voire du 8K que la totalité sera assurément restituée. Et on ne parle que du 35mm de  base, pas du 35mm filmé avec caméra Panavision, pas du Super 35mm, pas du 65mm, pas du 70mm. 

 

Avatar

Falastus
Le 8 mai 2016 à 22:15 - mis à jour le 8 mai 2016 à 22:19

@ francis moury :

Je te signale à tout hasard que le saut vers l'ultra HD, c'est toi qui veut le faire. Aucun constructeur ne te met un flingue devant la tempe pour que tu y passes.

Il n'y a aucun moment où une personne lambda devra faire le saut vers l'ultra HD. Le scénario de la démocratisation de la HD est là pour démontrer : la plupart des gens ont pris tout leur temps avant d'adopter la HD. Et encore... Certains n'y sont toujours pas passés et d'autres, qui y sont passés, profitent de la HD sans en profiter réellement, puisqu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils ne regardent plus de la SD. Bref, je suis sûr que tu seras le premier à me dire que le saut vers la HD est désormais une nécessité. Mais en fait, non, c'est toujours une option ! :)

Enfin, vu la situation catastrophique du marché de la vidéo physique (2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2004, 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, un marché qui à continuer à régresser ce premier trimestre 2016 [données CNC-GFK]), les éditeurs ne devraient plus attendre les fêtes de fin d'année pour faire des coffrets, d'autant plus que ces périodes ne boostent plus les ventes de vidéos physique comme cétait le cas il y a plusieurs années. Pourquoi Universal ne propose-t-il pas dès maintenant un coffret blu-ray contenant les quatre films ? Que les gros éditeurs arrêtent avec leur putain de mercantilisme, qui ne leur apporte absolument rien, surtout en France. Qui va dépenser 45 euros en blu-ray pour avoir ces trois "Dents de la Mer", à part la minorité de passionnés ?

Mais bon, qu'ils continuent comme cela, qu'ils se cognent également bien la tronche contre le mur en béton qui se dresse devant eux avec leurs blu-ray ultra HD, je serais le premier à rire et à ouvrir les bouteilles de champagne !

Avatar

Giuseppe Salza
Le 9 mai 2016 à 10:20

@Falastus, nous ne sommes pas un site d'économie et on s'en fiche des chiffres que tu répètes à longueur de journée. Les gens qui se ressemblent sur DVDFR veulent vivre leur passion de cinéma et séries comme bon leur semble.

Depuis nos débuts, DVDFR défend les meilleures conditions pour apprécier la vidéo chez soi. Si nous étions venus au monde quelques ans plus tôt, nous aurions soutenu le Laserdisc, un autre support qui n'a jamais eu les faveurs des chiffres mais qui a été immensement aimé par les cinéphiles pendant deux décennies.

Depuis le début de notre couverture sur le Ultra HD Blu-ray, la seule personne qui conteste ce libre choix des gens et qui brandit des chiffres (toujours les mêmes) pour susciter de la peur, c'est toi. Tes interventions sont un flood identique pour harceler les lecteurs qui préfèrent le format physique. DVDFR est une niche qui ressemble celles et ceux qui cherchent un support durable et la qualité sans compromis, et je ferai le nécessaire pour préserver la sérénité dans notre communauté.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
Les Sagas

Accès aux fiches DVDFr des sagas cités dans l'article

(publicité)

(publicité)