ACTUALITÉ

Le futur de l'UHD 4K (physique) en France

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Le futur de l'UHD 4K (physique) en France

Ce 30 novembre 2023 s’est tenue la 10e conférence de l’UHD Partners France. Un point annuel sur l’état de la technologie, sa diffusion matérielle et immatérielle, ainsi que ses perspectives. Mais le disque 4K Ultra HD a-t-il toutes ses chances en France ?

L'UHD 4K DANS TOUS SES ÉTATS

Créée en 2007, l'UHD Partners France, soutenue par la Blu-ray Disc Association, oeuvre pour le développement de la qualité vidéo 4K Ultra HD sur notre territoire en fédérant divers acteurs du marché, qu'ils soient industriels (Sony Electronics, TCL, Samsung…), studios/éditeurs/distributeurs cinéma (Gaumont, Metropolitan Filmexport, Paramount, Pathé Films, Studiocanal, TF1 Studio, The Walt Disney Company France, Universal, Warner Bros., Wild Side Vidéo…), prestataires (Eclair Digital Services, Hiventy, MPO…) ou encore propriétaires de technologies (Dolby).

Chaque conférence est tout d'abord l'occasion de faire un point sur l'année passée. À fin 2023, près de 70% des foyers français seraient équipés d'une TV UHD 4K, avec des écrans toujours plus grands (50 pouces et plus), permettant théoriquement une plus grande diffusion du standard, que ce soit via le physique (disques 4K Ultra HD vidéo et jeu vidéo) ou l'immatériel (plateformes de streaming, jeu vidéo et TNT). Même l'audio et le musical, en plein revival du vinyl, semble frémir des atouts de cette technologie, apportant notamment un son  immersif et de très haute qualité.

L'accent est également mis lors de cette conférence sur le développement de l'UHD sur le réseau TNT (les Jeux Olympiques vont servir de cheval de Troie).

Pour plus d'informations, le document de présentation de la conférence est accessible sur le site de l'UHD Partners France.

L'UHD 4K PHYSIQUE

De son côté, le marché vidéo en France (représenté lors de la conférence par Yves Elalouf, Président du Syndicat de l'Édition Vidéo et Numérique), s'il progresse grâce à la SVOD qui représente 83% du marché vidéo total, continue aussi à voir l'érosion de la présence des supports physiques (DVD, Blu-ray et UHD) avec une nouvelle chute de 16% en cette fin d'année 2023, mais pesant encore tout de même 148 millions d'euros !

Si l'on décortique un peu les chiffres, plusieurs points méritent d'être soulignés :

- le fond de catalogue a progressé, grâce notamment à l'offre pourvu par les éditeurs français indépendants avec une part qui atteint 81% des titres vendus en 2023, représentant ainsi 73% du chiffre d'affaire ;

- si il s'est vendu 17% de DVD en moins (6,7 millions d'unités) et 14% de Blu-ray en moins (2,3 millions d'unités), le 4K Ultra HD s'offre 1% de ventes en plus avec 700 000 unités vendues ;

- la part du 4K Ultra HD dans le chiffre d'affaire de la vidéo physique ne cesse ainsi de croître en atteignant cette année 13%.

Et si l'on croise les chiffres fond vs nouveauté et UHD vs DVD/Blu-ray, on constate une santé insolente du fond de catalogue en 4K Ultra HD avec 22% d'augmentation face à la chute de 27% des nouveautés, là où DVD et Blu-ray enregistrent une baisse dans les deux catégories. Avec ses 65% de part de marché sur l'UHD, le fond de catalogue est donc une belle locomotive pour le support, à soigner autant que les 35% de nouveautés, ce à quoi s'attèlent les différents éditeurs et distributeurs en France.

DISQUES 4K UHD CHERCHENT LECTEURS COMPATIBLES

Mais, si l'on peut se féliciter de la pénétration de la "possibilité" de consommer de la 4K Ultra HD chez soi avec un téléviseur compatible dans 70% des foyers français (plus de 20 millions de foyers), il y a un grand absent des discussions et même du catalogue papier Son-Vidéo.com distribué à l'issue de l'événement : le lecteur, la platine de salon, permettant de profiter des disques 4K UHD. Quel est son taux de présence ? Il semble qu'il soit très faible. Il n'y a qu'à décortiquer les ventes de disques vidéo de l'année pour s'en rendre compte : 6,7 millions de DVD contre 2,3 millions de Blu-ray (3 fois moins !) et 700 000 UHD seulement. Et les éditeurs ne s'y trompent pas avec des ratio de mise en place tout à fait parlant avec par exemple pour Barbie 1,6 fois moins de Blu-ray que de DVD, et 4 fois moins de 4K UHD que de DVD (ou 2,5 fois moins que de Blu-ray).

Mais où est la communication sur ces lecteurs ? Où sont les offres TV + lecteur UHD ? Où sont les lecteurs bon marché (il faut débourser facilement 150 € pour un premier lecteur compatible UHD contre 40 € en simple DVD) ? Et pourquoi faire un distingo aussi clivant dans les appellations et ne pas libeller "lecteur vidéo universel" les platines compatibles ? Car si l'on interroge les éditeurs en France (ce que nous avons pu faire lors du Salon du DVD en marge du Festival Lumière), ils nous expliquent que les éditions purement DVD ou les combos DVD/Blu-ray sont encore omniprésents car une majorité de la population n'a pas de lecteur compatible Blu-ray ou UHD. Partant de ce constat, le circuit institutionnel comme les médiathèques ne jure, à son tour, que par le DVD.
Pire, si l'on se tourne vers le grand public, on apprend que les consommateurs ne passent pas au lecteur Blu-ray et encore moins UHD, de peur que ce nouveau lecteur ne soit pas compatible avec leur collection de DVD !

Au-delà du positionnement tarifaire, on constate donc que "l'éducation" du grand public est nécessaire pour faire disparaître la crainte injustifiée de cette incompatibilité.

LES MEILLEURS DISQUES UHD 4K DE 2023

Pour la 4ème année, la conférence UHD Partners France est également l'occasion pour le magazine Les Années Laser, de révéler ses Ultra HD Awards 2023 en partenariat avec Son-Vidéo.com et la Fnac.

5 prix ont été décernés :

- Meilleur Image et Meilleur des Meilleurs pour Avatar 2 : La Voie de l’eau chez 20th Century Studio (représenté par The Walt Disney Company France)
- Meilleur Son pour John Wick : Chapitre 4 chez Metropolitan Filmexport
- Meilleur Film Français pour Les Trois Mousquetaires - D’Artagnan chez Pathé Films
- Meilleur Film de Patrimoine pour Le Dernier Empereur chez Metropolitan Filmexport

Reportage
Commentaires
Avatar

JANGHY
Le 12 décembre 2023 à 00:44

Super article

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Eric
Le 14 décembre 2023 à 07:53

Il y a aussi la ps5 qui embarque un lecteur UHD, je sais pas combien Sony en a vendu mais elle doit manger une part de marché des vente des lecteurs.

Avatar

Ludo_88
Le 19 décembre 2023 à 19:03

J'entendais sur ma radio locale une émission d'une assoss de consommateur qui parlaient des assurances. Ils parlaient de factures, photos en cas de sinistre et l'animateur parlait "pour se faire rembourser son lecteur Blu-Ray...". Rire général à la radio "Lecteur Blu-Ray ??? Cela fait des années que cela n'existe plus ! Qui a encore ça chez lui ? On en trouve plus, même en occase !"

Un autre dit "Oui, hormis certaines consoles qui sont encore compatible, c'est fini !"

Perso, ça m'a choqué ! Mais après, c'est vrai que hormis les gens informés, qui ira encore acheter un lecteur Blu-Ray ? On en trouve plus dans les magasins physiques, même Fnac et Darty, de ville moyenne en tout cas ! Et quid de la communication là dessus ? Alors, je ne parle même pas de l'UHD !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook