ACTUALITÉ

PS2 - Entretien avec Frederic Houde

Par Giuseppe Salza | Publié le
PS2 - Entretien avec Frederic Houde

L’un des pères de « Rayman » (bientôt sur PS2) a une double passion pour le Home Cinema et les jeux vidéos. Nous lui avons demandé son avis de dévéloppeur sur la nouvelle console Sony



(Note importante : cette entretien a été réalisée AVANT le portage de la PS2 en version PAL)

dvdfr- Est-ce que tu codes beaucoup sur la PS2 ?

Frederic Houde - Non. Je m’occupe de l’équipe Jeu, qui s’occupe du contenu du jeu. Le portage PS2, c’est deux tables a coté de moi. En gros, notre processus de développement est de faire toute la base sur PC, pour de nombreuses raisons (moins chère qu’un Kit, bonne capacité technique avec les dernières cartes, nombreux soft), et ensuite de porter sur PS2 avec la création de toutes les routines qui lui sont spécifiques (affichage, son, DVD…).
Pour le moment je ne peux pas rentrer dans les détails, car le développement n’est pas avancé (à l’heure de notre entretien - NdlR). Notre but est de développer sur PC, et ensuite de finaliser sur PS2. Attention, cela ne veut pas dire que notre jeu va être une adaptation d’un jeu PC. On ne sait même pas si le jeu verra le jour sur PC, alors que sur PS2 c’est sûr ! Tout ce que l’on fait sur PC, a pour but la PS2 et les machines supérieures (quand il y en aura…)

dvdfr- Quelle est la force de la PS2 : l’intégration et ses convergences à venir, même si Sony n’a pas tenu tout à fait toutes les promesses annoncées ?

Frederic Houde - C’est sûr que l’on sent que la PS2 a un atout de taille avec son DVD. C’est aussi pour ça que Microsoft (qui craint Sony) s’est réveillée : ils savent que s’ils n’arriveront pas à placer une machine multimédia dans notre salon, ils perdront cette bataille, car tout converge vers le Home Cinema et le multimédia.
Avec sa multitude de connecteurs, la PS2 va pouvoir s’attaquer facilement à ce marché. Pour le Home Cinema, on a droit d’emblée aux sorties Composite, Yc, RVB et YUV (switchable dans le setup) On peut activer ou désactiver le flux numérique sur la sortie optique (DD et DTS compatible) Pour le VGA, un câblage pourrait bien faire l’affaire… C’est sûr que pour 2990 F, on a un lecteur de DVD avec une bonnes bases… Je n’ai pas eu l’occasion de tester la qualité d’image de la console, mais comme c’est une base Sony, elle sera difficilement décevante. C’est la partie jeu et donc temps réel qui est plus inquiétante…

dvdfr- Tu parles du problème du aliasing ?

Frederic Houde - Tout à fait ! Il manque un antialiasing hard (inutile pour le DVD), ce qui fait que les jeux qui utilisent principalement des basses résolutions - genre 512 x 224 - sont très pixelisés. C’est le cas des premiers jeux made in Japan que l’on a vu pour le moment. Heureusement que plusieurs jeux à venir auront un portage anti-aliasing en soft…
Mais en fait, c’est super choquant si tu as déjà vu des jeux DreamCast. Regarde SoulCalibur et n’importe quel jeu PS2 de 1ère génération, et tu vas comprendre. Cela nous fait un peu peur, mais on va faire notre possible pour obtenir une qualité broadcast. Le truc c’est qu’il va falloir refaire des routines en ASM… En plus, la VideoRam (mémoire qui sert a stoker les graphismes) est très faible (surtoût par rapport à la DreamCast, et aux cartes graphiques actuelles sur PC) Et dans ces 2Mo tu doit placer le FrameBuffer (l’écran en double) plus les données mip-mapping. C’est pas tiptop, car il te reste en gros 1Mo… La solution pour pallier à ces problèmes de mémoire, est de faire des transferts de la RAM à la VRAM en temps réel. C’est chiant, mais c’est comme ca que l’on faisait avant sur la Super Nintendo et la Megadrive. Avec le temps, les jeux vont exploiter à plein ces capacités, mais c’est au début qu’on doit faire face à ces problèmes…

dvdfr- Plusieurs dévéloppeurs se plaignent aussi du fait que la PS2 est un peu dure à programmer…

Frederic Houde - Disons que, pour tirer le maximum des capacités de la machine, il y a des contraintes et une mise en place complexe et précise qui, si elle c’est pas parfaitement maîtrisée, elle diminue sensiblement le rendement. Je dirais qu’il est simple d’avoir une vitesse équivalente a un PC (30 images/second en 512x224), mais pour exploiter au maximum les 30 millions de polygones de la PS2, il faut se pousser à bout, et réussir à travailler parfaitement en parallèle avec tous les processeurs de la PS2… On peut donc considérer que la machine est dure, voir très dure à programmer.

dvdfr- Coté jeux, personne ne s’attendait à que les premiers jeux soient miraculeux, mais bon, on voit davantage les effets d’escalier sur « Ridge Racer V » que ses prouesses techniques…

Frederic Houde - Ils sont décevants, et pourtant ils se sont très bien vendus au Japon ! On a plus l’impression de jouer avec une « Super PSX1 » que avec une PS2 (plus de faces des corrections de perspective, mais des textures faibles et de gros pixels…). Comme Sony a sorti assez vite sa machine, on peut le comprendre. Au début, on n’a pas l’effet attendu. Mais ça va venir.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)