ACTUALITÉ

Une Buffy d'air fraîche

Par Giuseppe Salza | Publié le
Une Buffy d'air fraîche

Dvdfr livre une première analyse en images - plus une pluie de captures d’écran - du coffret qui réunit la première saison de la saga vampirique avec Sarah Michelle Gellar



Kickboxing à Sunnydale. A l’origine, un film que presque personne ne connaît. Et à l’arrivée, une réinsertion du mythe des vampires dans les lycées (et ensuite les facs) américains, quelque part entre « Dawson », The Faculty et la typologie à la Kevin Williamson. Un peu politically correct sur les bords (des FX numériques à la place de l’hémoglobine), mais des scénarios qui n’ont pas cessé de s’améliorer.

La Fox a décidé de soigner la Buffymania et le culte de Sarah Michelle Gellar, avec un coffret à tirage limité presque aussi beau que The X-Files - Saison 1 et qui réunit sur trois disques la totalité de la première saison de la série.

Buffy contre les vampires - Saison 1 (Édition Limitée) - DVD
     

Pour célébrer l’occasion, Dvdfr a effectué une première autopsie de Buffy contre les vampires - Saison 1, agrémentée par un gros choix de visuels : près de 35 captures d’écran vous attendent dans la fiche du coffret. En plus, chaque épisode est correctement identifié (titre français, titre VO, réalisateur, référence network).

Buffy contre les vampires - Saison 1 se présente sous la forme d’un coffret cartonné, qui héberge les 3 DVD en boîtiers Amaray transparent. Le packaging est un festival de tons ultraviolets neo-gothique. Chaque éléments est soigné dans les moindres détails (admirer le lettering des titres des chapitres dans le coté intérieur des jaquettes). Les visuels des jaquettes et des disques sérigraphies sont des subtiles variations de la photo-session (voir les images ci-contre). Dommage juste pour la présence intrusive des logos sur les disques.

 

A vrai dire, nous avons eu un peu du mal à se caler sur le menu principal sur un DVD-Rom. Les contenus DVD-Rom - (présents uniquement sur le 1er disque) ne sont pas la cause, car le problème se retrouve aussi sur les 2 DVD suivants. Plus de peur que des dégâts : il suffit de changer 2 ou 3 fois de titre, et ensuite ça passe.

Les menus (animés, of course) sont architectés autour d’une « master page », et ensuite de sous-écrans principaux pour chacun des 4 épisodes par disque. Fox joue encore une fois la carte des micro-variations stylistiques, qui donnent des effets plutôt réussis (ne pas hésiter à cliquer sur les versions hi-res des captures dans notre fiche détaillée sur le coffret. Chaque sous-menu possède ses propres écrans des langues et bonus, même si ces éléments sont communs pour tout le disque.

Fox a eu l’intelligence de distiller le pack des bonus sur chacun des trois disques. Par exemple, le disque 1 contient le script intégral du pilote. Le deuxième offre le clip vidéo et une gallérie de photos, et le 3ème les biographies des personnalités (consulter la fiche pour tous les détails). Les jaquettes ne mentionnent pas la présence d’éléments DVD-Rom sur le premier DVD.

Globalement, la dotation en suppléments - même si bien diversifiée - nous paraît un peu juste, et risque de laisser les fans sur leur faim. Mais Fox se fait amplement pardonner par la qualité du packaging et des détails, et par l’image et le son de bonne qualité. Le rapport qualité-prix (400 F environ pour le lot) est plus que correct.

En attendant le test complet (Eric, le Buffy-fan de la rédaction, se charge du visionnage), direction notre fiche pour toutes les captures du coffret.

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)