ACTUALITÉ

Réparator

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Réparator

Dans la forêt de produits de nettoyage et kits de réparation en tous genres, il en est un qui nous a conquis : le CD Scratch Repair Kit de ACL Staticide…



Bien plus qu’un simple aérosol de nettoyant pour vitres, bien plus simple et moins barbare que certains appareils à manivelle, vous avez ici, dans une petite bouteille accompagnée d’un chiffon spécial, de quoi nettoyer, réparer et protéger vos DVD.

CD Scratch Repair Disc


Si on vous parle aujourd’hui de ce produit, c’est parce que nous l’avons testé.

Nous avons mené deux expériences en parallèle, l’une sur un DVD qui s’était décroché de son centreur pendant le transport et l’autre sur un CD-audio que nous avons charcuté au cutter…

Le fonctionnement du kit est très simple : quelques gouttes de produit (qu’on aura secoué au préalable) sur la surface à réparer, on étale sur toute la surface avec le chiffon spécial du centre vers les bords et on laisse sécher 5 à 10 minutes.
Il ne reste plus qu’à enlever le surplus de produit avec le chiffon. C’est fini !

Application


Que s’est-il passé ? Et bien les traces de frottement sur le DVD ont totalement disparu ! Quant au CD-audio, mis à part les rayures trop profondes, la réparation est aussi impeccable.

Le secret ? C’est en sechant que ça se passe : grâce à sa formule chimique, le produit va en quelque sorte « remplacer » les molécules de polycarbonate disparues à cause de la rayure. Cela se fait par polymérisation (les molécules de la solution forment une nouvelle molécule) de ce produit au moment du séchage. Et une fois le trou « rebouché », le laser de votre platine retrouve le chemin des données alors qu’il était dévié par les rayures.

Autant vous dire que pour ceux qui commandent souvent leurs DVD par correspondance, ce produit est indispensable ! Je ne compte plus moi même le nombre de fois où le DVD a passé le trajet à se ballader dans son boîter avec pour résultat de belles rayures…

Signalons que ce produit profite à toutes sortes de galettes, l’audio en profite ainsi que les jeux vidéos ! Beaucoup pensent que certains de leurs vieux CD-rom sont inutilisables… ne les jetez pas ! Car avec ce produit, vous allez pouvoir les récupérer, toujours dans la limite ou les rayures ne sont pas trop profondes.

Pour finir, on peut signaler que la réparation n’est pas la seule fonction de ce produit : il peut également servir de protection. En effet, vous pouvez vous en servir sur un DVD sain , ce qui lui apportera une couche de protection contre les outrages du temps.

Par contre, n’ayant pas de specimen sous la main, nous n’avons pas pu tester ce produit sur la buée des DVD « moisis » à la Terminator… si l’un d’entre-vous veut tenter l’expérience, qu’il nous contacte.

Fort de son succès aux USA (5000 unités par an) le CD Scratch Repair Kit commence à se trouver un peu partout aux alentours de 17 € le kit qui permet de réparer une vingtaine de galettes.

Si vous n’arrivez pas à le trouver, contactez-nous.
Car si un grand nombre d’entre-vous est intéressé, nous pourrons éventuellement faire office de revendeur.

ACL Staticide

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)