The Experiment (2010) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Paul Scheuring
Avec Adrien Brody, Forest Whitaker et Cam Gigandet

Édité par Seven7

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/03/2011
Critique

Adrien Brody, militant pacifiste sans le sou, décide de participer à une expérience comportementale afin de financer sa vie de bohème. La dite expérience consiste à enfermer une vingtaine d’hommes dans un milieu carcéral, en leur attribuant à chacun un rôle de prisonnier ou de gardien, afin de déterminer l’influence de ce rôle sur leur comportement et leurs décisions. Mais l’expérience va rapidement mal tourner…

Cette expérience a réellement été réalisée, à Stanford en 1971, et avait pour but de démontrer que peu importe le caractère de l’individu, c’était le milieu dans lequel il était placé qui orientait ses choix. Cette même expérience faisait suite à une première étude menée juste après la seconde guerre mondiale et dont France 2 a tiré en 2010 un docu-fiction sous forme de jeu télévisé.

À noter également que ce thriller est un remake du film allemand du même nom sorti en 2001.

Le huis clos est un exercice difficile au cinéma ; en effet, la grande partie du film se passe dans cette prison reconstituée : peu de décors, peu de mouvement, sa réussite (ou non) ne dépend que des acteurs qui le portent.

Forest Whitaker n’en est pas à son premier essai, il avait en effet interprété en 2002 un policier dans Phone Game, la aussi film n’ayant qu’un seul décor et basant son déroulement sur le comportement des protagonistes face à une situation anxiogène. Une fois le pouvoir conféré par son rôle de gardien obtenu, il nous fait ressentir sans peine le plaisir sadique ressenti par l’humiliation qu’il fait subir aux prisonniers. Mis en face d’un Adrien Brody pacifiste devenu prisonnier, excellent interprète lui aussi. On lui pardonnera Predators même si on a l’impression qu’il met à présent un peu plus en avant son tout nouveau côté gros bras acquis depuis au détriment d’un véritable jeu d’acteur.

Le réalisateur Paul Sheuring s’en sort ici plutôt bien. On sait à quel point les américains savent détruire de bons films en les passant à la moulinette hollywoodienne. Il faut dire que c’est à lui qu’on doit la série Prison Break ; l’univers carcéral n’était donc pas un sujet nouveau pour lui.

Édition - 8 / 10

Seven 7 nous sert donc ici un excellent film tant sur le fond que sur la forme. Le Blu-ray se teint de rouge avec son étui coloré, et la présence de deux pistes en DTS-HD Master Audio mettra d’accord les fans de la VOST ou de la VF.

Les bonus sont un peu légers, et se résument à des interviews d’Adrien Brody, Forest Whitaker et de l’équipe du film.

L’encodage vidéo est techniquement remarquable. L’image montre d’excellents contrastes et n’affiche aucun grain ; et cela tout au long du film.

Les pistes proposées en VF et VO, sont toutes deux en DTS-HD Master Audio, chose rare et très appréciable. À la différence de certaines Majors, qui dévalorisent les atouts techniques de la VF pour des considérations commerciales, Seven 7 prêche pour l’égalité des choix. Dans chaque piste audio, la spatialisation est excellente, retranscrivant parfaitemement l’ambiance opressante qui existe dans cette prison reconstituée.

Configuration de test
  • Écran LCD LG 42LD465 (42" - Full HD)
  • Sony PlayStation 3
  • JVC RX-5062
  • Kit enceintes Sony - Caisson Jamo (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 107 cm
Note du disque
8 / 10
Avis
Multimédia
The Experiment
Bande-annonce VOST
The Experiment
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)