Un Automne à New York (2000) : le test complet du DVD

Autumn in New York

Réalisé par Joan Chen
Avec Richard Gere, Winona Ryder et Anthony LaPaglia

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/07/2001
Critique

Quand vient l’automne, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs aussi… », comme dit la chanson.

Will (Richard Gere), quinquagénaire séduisant et restaurateur en vogue, collectionne les aventures sans lendemain… jusqu’au jour où Charlotte (Winona Ryder), jeune femme de 22 ans, mignonne et craquante, arrive un beau jour dans son restaurant pour fêter son anniversaire avec quelques amis…

Après le très prometteur « Xiu Xiu », Joan Chen, que certains auront découvert dans la série « Twin Peaks », réalise un mélodrame new-yorkais qui doit beaucoup à l’alchimie entre ses deux acteurs principaux. Si l’histoire est simple, prévisible et rappelle un peu « Love Story », elle fonctionne sur un tempo différent des comédies sentimentales américaines ; elle prend le temps de dire les choses ou simplement même de les suggérer à travers, par exemple, des regards ou encore de magnifiques images de New York à l’automne.

Certains trouveront ces quelques arguments peut-être légers mais, comme les feuilles de l’automne, il est parfois bon de se laisser emporter par une histoire simple et émouvante.

Présentation - 4,0 / 5

Présentée dans un boîtier Amaray opaque, la jaquette, différente de l’édition américaine, indique un format film 1.85 (son format vidéo est bien un 16/9 anamorphique), deux pistes anglaise et française toutes deux en DD 5.1, des sous- titres français, de nombreux bonus.

Après avoir inséré dans la platine le très beau disque sérigraphié, on découvre deux bandes-annonces de films disponibles chez l’éditeur M6 Vidéo. On peut choisir de les zapper grâce à la touche « menu » de la télécommande. S’offrent alors à nous de magnifiques menus animés et musicaux en DD 2.0 surround et 16/9 anamorphique. La navigation est très douce, fluide et claire. L’ensemble du film est découpé en 12 chapitres. A noter, un changement de couche un peu long entre les chapitres 4 et 5. Au final, cette édition Zone 2 demeure très séduisante et bien soignée.

Bonus - 3,5 / 5

Le document sur le tournage du doublage - d’une durée de 18 minutes - est de loin le bonus le plus inattendu et le plus intéressant de cette édition. Grâce au sympathique témoignage des voix françaises de Winona Ryder et Richard Gere, ce document nous plonge dans les coulisses du métier de doubleur.

Les interviews (VOST) de Richard Gere, Winona Ryder, Joan Chen et d’autres protagonistes du film sont assez intéressantes et ont la bonne idée d’être toutes chapitrées suivant la question posée.

Reste encore à visionner le sujet grand écran, extrait de l’émission de M6 consacré à « Un Automne à New York ». Il fait davantage office de featurette que de réel « making-of ».

Enfin, deux bandes-annonces en VOST et VF ainsi que celle de « Docteur T et les femmes », « Vercingétorix », « Deuxième Vie », une galerie photos et quelques notes de production concluent l’ensemble des suppléments. Les possesseurs de DVD-Rom trouveront un économiseur d’écran.

On regrette peut-être l’absence d’un commentaire audio et quelques filmographies, mais ne soyons pas trop gourmands. Cette édition est fort complète et plus séduisante que son homologue Zone 1.

Image - 5,0 / 5

Les magnifiques couleurs de l’automne new-yorkais sont impeccablement restituées. Quel chatoiement ! Tout le raffinement visuel du film est ici parfaitement retranscrit. Les premier plans sont parfois d’une netteté saisissante et les arrière plans demeurent très nets. Ajoutez à cela que les contours sont fins, la compression est optimale, les effets de scintillements sont quasiment absents et vous obtenez un admirable visuel tout au long du film !

Son - 4,0 / 5

VF et VO sont très claires. Même si le genre du film ne se prête pas à des effets sonores outranciers, l’ensemble en DD 5.1 est suffisamment dynamique. La musique de Gabriel Yared se fait subtilement entendre sur les cinq enceintes tout au long du film. Même s’il ne devrait pas servir comme support de démonstration, le résultat sonore est très satisfaisant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M