Réalisé par John Singleton
Avec
Samuel L. Jackson, Vanessa L. Williams et Jeffrey Wright
Édité par Paramount Pictures France
« What’s my name ?… « SHAFT !!! ».
Shaft est un policier Noir qui n’aime pas le désordre…
surtout quand un jeune Black vient de se faire tuer par un
blanc-bec de fils à papa…
« Shaft » est à l’origine un film de la « Blaxploitation » (le
cinéma noir des années 70) qui, à défaut d’être un grand film,
présentait un héros justicier flingueur n’aimant pas les
Blancs racistes… Ce héros avait également un penchant
immodéré pour les jolies filles… Shaft, c’était la classe,
la fierté Black…
Logique donc de retrouver le charismatique Samuel L. Jackson
dans cette version 2000 signée John Singleton (« Boyz in the
Hood »). L’acteur américain joue le rôle du neveu de John
Shaft, le héros du film original… Comme à l’accoutumée, il
est impeccable… Il confère à son personnage toute
l’animalité et la frime nécessaire… C’est sûr, ce Shaft-là
on n’irait pas l’embêter ! Le film est assez agréable, sans
pour autant être inoubliable… Une bonne série B en somme
avec une B.O d’enfer qui reprend allègrement le célébrissime
thème de Shaft composé par Isaac Hayes…
Conformément à ce qu’indique la jaquette, ce DVD édité par
Paramount dans un boîtier Amaray traditionnel propose deux
pistes sonores en DD 5.1, six sous-titrages différents et
quelques bonus. L’image est en 16/9 anamorphique.
L’interactivité est claire mais sans grande originalité. Seul
le menu principal est semi-animé et musical ; il est introduit
par un splash screen. Le film aurait toutefois mérité un
chapitrage plus important plutôt que 12 découpages. L’ensemble
est techniquement à la hauteur avec un bon dosage de
suppléments.
Du classique :
- Une bande-annonce en VO,
- treize minutes d’interviews de l’équipe de tournage (VOST)
ainsi qu’un making of promotionnel (VOST) de seize minutes…
La belle Vanessa Williams apparaît bien plus dans les
suppléments que dans le film… A noter également des
interviews de Richard Roundtree, l’acteur du Shaft d’origine
et dont la présence dans la nouvelle version est un clin
d’oeil, ainsi qu’une interview d’Isaac Hayes sur la
composition de la musique.
Il vous restera encore à visionner deux clips : celui de R.
Kelly et celui d’Isaac Hayes.
Un très bon 16/9 anamorphique. Le master est impeccable. L’image est très chaude, quelquefois un peu trop… ce qui donne parfois une impression de numérisation trop importante. Les contours sont très fins, les premier et second plans sont très nets. L’image reste stable de bout en bout et aucun scintillement n’est à déplorer.
Un DD 5.1 qui sait être très enveloppant quand il s’agit de la musique, élément majeur du film, et des bruitages. Votre caisson de basse va également rugir dès les premières images… Toutes les enceintes sont parfaitement à contribution. VF et VO font jeu égal : elles sont toutes deux très claires et dynamiques à souhait.