Sabrina (1954) : le test complet du DVD

Réalisé par Billy Wilder
Avec Humphrey Bogart, William Holden et Audrey Hepburn

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/11/2001
Critique

1954. Auréolée de son triomphe dans l’inoubliable « Vacances romaines », Audrey Hepburn est la nouvelle petite fiancée de l’Amérique. « Sabrina » est son nouveau film. Et une fois de plus, le charme opère.

La jeune Sabrina, fille du chauffeur de deux frères richissimes - l’un beau garçon, insouciant et cavaleur (William Holden), l’autre plutôt maussade mais tenant avec opiniâtreté les rênes de l’entreprise familiale (Humphrey Bogart) - décide de se rendre à Paris. Deux ans ont passé. Sabrina est devenue une belle jeune femme, épanouie. A son retour, elle fera tourner la tête des deux frères… longtemps indifférents à sa beauté d’adolescente.

Ce long métrage de Billy Wilder, spécialiste des comédies romantiques, remporta un vif succès et six nominations aux Oscars de l’époque. Au milieu des années 90, Sidney Pollack décida de réaliser le remake en couleurs de ce grand classique avec notamment la belle - et trop rare - Julia Ormond dans le rôle titre et Harrison Ford dans celui d’Humphrey Bogart… un remake conforme au film original, bien interprété mais sans réelle innovation au niveau de la mise en scène.

Il est donc appréciable de revoir cette délicieuse comédie dans sa version d’origine.

Généralités - 3,0 / 5

Editée chez Paramount, cette édition Zone 2 est présentée dans un boîtier Amaray noir. La jaquette indique l’utilisation d’un plein écran - en fait un 4/3 - de quatre pistes sonores mono : anglais, français, italien, espagnol. Quant à eux, les sous- titres sont en français, en anglais, en grec, en croate, en hébreu, en italien, en portugais, en slovène et en espagnol.

Enfin, quelques bonus agrémentent cette édition. On notera un beau disque sérigraphié ainsi qu’un feuillet indiquant les titres des quatorze chapitres découpant ce long métrage.

Dès l’insertion du disque le film démarre. Il faudra jouer avec la touche « menu » de la télécommande pour nous plonger dans un menu principal, muet et fixe, sans grande imagination, mais qui reste plaisant, clair et raffiné. La navigation est facile et les quelques autres sous-menus sont mignons, en parfaite osmose avec l’esprit du film. Petit bémol : tout comme sur Drôle de frimousse, un changement de couche un peu long. Malgré tout, cette édition ravira les admirateurs de la belle Audrey Hepburn et des charismatiques Humphrey Bogart et William Holden.

Bonus - 3,0 / 5

L’éditeur nous sert tout d’abord du classique : une bande annonce d’époque en VO et une galerie de photos du film.

La partie la plus captivante des bonus réside dans le document de onze minutes réalisé autour du film (VOST). En compagnie du producteur de l’époque, on y apprend quelques anecdotes inédites sur le film… par exemple, le rôle d’Humphrey Bogart devait être confié à Gary Grant…

Certes, quelques filmographies auraient été bienvenues mais le travail d’agrémentation, à défaut d’être exemplaire, demeure honnête.

Image - 3,0 / 5

Assurément la meilleure copie disponible à ce jour. Un noir et blanc profond, un master propre même si l’on constate, par instants, l’apparition des ronds noirs synonymes de changement de bobine. Toutefois, l’image scintille et tremble un peu, et ce, notamment sur les plans larges. Les possesseurs de 16/9 regretteront cependant les écrans 4/3…

Son - 2,5 / 5

La piste originale en mono est claire et puissante. Cependant elle est un ton en-dessous du dynamisme étonnant des pistes italienne et espagnole. Quant à la piste française, c’est malheureusement la moins bonne de toutes : manque de pêche, certains effets d’ambiance sont étouffés.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JCL83
Le 12 janvier 2014
Une très bonne comédie sentimentale qui bénéficie d'une bonne qualité d'image noir et blanc, pour le son, Paramount oblige, la HD est réservée à la VO, sur du Mono c'est plus mesquin qu'autre chose.....

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus