Synopsis :
En 1942, à Paris, un Français d’origine alsacienne, qui
s’occupe d’oeuvres d’art, découvre qu’un homonyme juif se sert
de lui comme paravent pour de mystérieuses activités.
Beaucoup de choses à dire sur ce film des plus kafkaïen qu’il m’a été donné de voir. Joseph Losey évoque une période trouble de notre histoire et pas vraiment glorieuse, l’occupation, le régime de Vichy et l’antisémitisme déclaré. L’œuvre est troublante car elle évoque l’esprit nauséeuse de cette époque avec ce « Monsieur Klein », marchand d’art sans scrupule qui reçoit par erreur (?) un journal juif destiné à son homonyme. Et c’est le début d’une longue quête de son « double », obsession maladive dans ce complot, parfois abscons. Alain Delon est parfait dans ce personnage fat qui progressivement perd ses certitudes au fil des indices et des voies sans issues. On s’interroge, on essaie de comprendre ce qui lui arrive, ce qu’il risque aussi dans son entêtement absurde à travers cette recherche d’identité. Le rythme est volontairement lent à l’image de ce puzzle à reconstituer. Et l’évocation de la rafle du Vel d’Hiv sonne et résonne comme le point d’écœurement le plus révoltant de l’histoire française qui donne une certaine grandeur à ce drame et à son personnage principal.
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