Musées du Vatican + Michel-Ange : La main dans la matière, l'esprit dans l'infini + Raphaël, le prodige de la perfection (2013) - DVD

Pack

Pays : Italie

Synopsis : Contient :

- Musées du Vatican :
Un voyage merveilleux et extraordinaire à la découverte des oeuvres d’art les plus pittoresques et impressionnantes collectionnées par la papauté au cours de ces 500 dernières années. Pour la première fois en absolue, des caméras HD/4K ont obtenu la permission d’entrer à l’intérieur des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine et ont pu prendre des photos de cette magnificence de la foi. Ces oeuvres d’art d’une valeur inestimable sont montrées pour la première fois à la télévision dans leurs moindres détails. Vous aurez l’occasion d’admirer des chefs d’oeuvres comme « L’École d’Athènes » de Raphaël, la merveilleuse voute de la Chapelle Sixtine peinte à fresque par Michel- Ange et parmi ceux-ci, « La Création d’Adam » et « Le jugement universel ». Nous découvrirons également d’autres oeuvres de Raphael, Léonard de Vinci, Giotto, Caravage et d’autres artistes plus proches de nous, inclus Van Gogh, Chagall, Dalí et Fontana. Ce voyage captivant à travers les plus imposants chefs d’oeuvre artistiques de toute l’histoire, est accompagné du très estimé Directeur des Musées du Vatican, le professeur Antonio Paolucci.

- Michel-Ange : La main dans la matière, l’esprit dans l’infini :
Une odyssée humaine sur les eaux de la Méditerranée, une vie désespérée entre les fastes des palais de l’aristocratie romaine et les gargotes malfamées pour un homme violent et enflammé, un génie de la peinture. Le Caravage vit entre deux siècles et entre deux époques radicalement différentes : le XVIe siècle où la Renaissance se meurt, et le XVIIe où fleurit le baroque. Au fil d’une courte existence et d’une carrière foudroyante, le peintre lombard bouleverse le cours de l’art grâce à une série de chefs-d’oeuvre mémorables. La nouveauté la plus radicale réside dans la réalité ardente, brute et poétique peinte par le Caravage sans dissimulation ni embellissement, puisée telle quelle dans la rue et la vie quotidienne. Le peintre quitte les ruelles et les auberges, gravit les majestueux escaliers des palais des cardinaux, atteint le sommet de sa gloire. C’est un artiste à la fois discuté et convoité puis, soudain, le drame. Son caractère violent éclate au grand jour. Le peintre tue un adversaire lors d’une rixe et doit fuir Rome sous le coup d’une condamnation à mort. S’ensuit alors un périple désespéré où il fait escale à Naples, à Malte, en Sicile puis de nouveau à Naples avant sa mort tragique sur une plage de Porto Ercole en 1610. Ces différentes étapes sont ponctuées de nouveaux chefs-d’oeuvre vibrant d’une angoisse toujours plus profonde.

- Raphaël, le prodige de la perfection :
La peinture de Raphaël est le fruit de l’accord miraculeux entre les recherches figuratives de la Renaissance et le sentiment émouvant d’une poésie profondément humaine. La courte vie et l’art merveilleux de Raphaël abordent toutes les étapes fondamentales de la culture artistique lors du passage du XVe au XVIe siècle. D’abord Urbino, avec les souvenirs limpides de Piero della Francesca, puis les espaces tranquilles de l’Ombrie et du Pérugin, pour entrer ensuite dans le débat florentin entre Léonard de Vinci et Michel-Ange et culminer enfin dans le vivier effervescent de Rome sous le pape Jules II.

Durée

Éditeur

Passion Découverte

Distributeur

ESCD

EAN

8009044414066

Sortie vidéo

Disponibilité

Hors catalogue

Avis et critiques

Il y a 0 avis sur cette œuvre  :

Je donne mon avis !

Tous publics
DVD
Acheter
Avis
» Vidéo

Images : Couleurs

» Disques
3
» Format, Boîtier
3 DVD-9
Coffret
» Zone, Standard
Zones du DVD : 2
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français
» Sous-titres
  • Sans
» Accessibilité

Audio Description

Sans

Sous-titres

  • Sans
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)