Pays : Burkina Faso, France, Suisse
Synopsis :
Contient :
- « Le Périmètre de Kamsé » (2020) :
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les
terres et l’immigration vide les villages. A Kamsé,
villageoises et villageois restés sur place se sont lancés
dans un chantier pharaonique, creuser dans la fournaise, à la
pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis
planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les
zones conquises par le désert. Une bataille menée par les
femmes. Et dans la chaleur aveuglante, une digue se dresse, un
lieu se transforme. À Kamsé, il est espéré que ceux qui ont
émigrés reviennent ensuite.
- « Au loin des villages » (2008) :
En avril 2006, 13 000 personnes de l’ethnie Dajo se réfugient
dans la plaine de Gouroukoun, à l’Est du Tchad. Tous sont des
survivants de la guerre du Darfour. Ils y construisent un
camp, s’y enferment et s’y inventent une survie. L’auteur
s’est enfermé à son tour dans cette prison sans mur. Des
images patientes racontent l’interminable temps de l’attente.
Une vie au ralenti qui s’égrène, comme suspendue dans le
dénuement. Des réfugiés prennent longuement la parole, des
enfants dessinent des batailles, des petites filles fredonnent
des chansons guerrières : un film de guerre, sans aucune image
de guerre…
- « Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » (2012) :
Entre 1947 et 1951, plus de 80 000 hommes, femmes et enfants
grecs ont été internés sur l’îlot de Makronissos (Grèce) dans
des camps de rééducation destinés à lutter « contre l’expansion
du communisme ». Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux
écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis.
Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont
parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans
cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains
enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés. « Comme des
lions de pierre à l’entrée de la nuit » mêle ces écrits
poétiques avec des discours de rééducation politique qui
étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des
camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques,
arpentent les ruines des camps et « se heurtent » aux archives
photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de
ruines oubliées et d’une bataille perdue. »
EAN
3545020075760Sortie vidéo
Disponibilité
DisponibleStudios
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Images : Couleurs
Sans
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