Pays : Allemagne
Synopsis :
Née en 1947 en Allemagne, Helga Fanderl a fait des études de
lettres allemandes, françaises et italiennes avant de
découvrir le cinéma au milieu des années 1980. Depuis ses
études à l’école des Beaux-Arts de Francfort Städelschule et
au Cooper Union School of Art à New York, elle a développé sa
pratique du tourné-monté en Super 8, de programmer les séances
de ses films qui sont à chaque fois différentes, de faire des
projections personnelles in situ, ainsi que des expositions et
installations.
« J’essaie, explique Fanderl, de filmer avec la fraîcheur d’une
première rencontre et l’intensité d’une dernière. Avec ce
désir en tête, elle se consacre depuis des décennies au
processus précaire consistant à filmer en Super 8 et à monter
à la caméra (ce qui signifie que l’ordre et le rythme de
chaque film émergent au moment présent du tournage, jamais
après les faits). En travaillant de la sorte, elle courtise
l’échec – mais elle effleure aussi la plénitude de
l’expérience. Fanderl traduit en film la sensation éclair
d’un soudain tressaillement du cœur, par exemple, et l’humble
sentiment de quelque chose qui glisse entre des mains
impuissantes. » Laura Staab
« Le choix des films à inclure dans un programme est le fruit
d’un travail qui confère un nouveau sens aux films, non pas
quant à leur contenu particulier, mais en regard des rapports
que chaque film entretient avec ceux qui le précèdent ou le
suivent. En ce sens, on pourrait dire que Helga Fanderl
applique, en les déployant dans d’autres dimensions, les
principes de montage à l’œuvre dans certains films de Peter
Kubelka, mettant en jeu des notions de résonance, d’écho entre
les plans, qu’ils soient consécutifs, sérialisés ou alternés.
Le choix des films est le moment du montage : Le montage ou la
postproduction entrent tout à fait en compte quand je compose
des programmes. Pour chaque projection, en gros, je procède à
une sélection spécifique de films. Faire ces programmes – dans
leur totalité ou en fragments – est une partie essentielle de
mon travail. » Yann Beauvais
EAN
3493551102021Sortie vidéo
Disponibilité
DisponibleContient 50 films Super 8 numérisés et restaurés en 2023 sous la direction de Helga Fanderl, avec la possibilité d’une lecture aléatoire à chaque fois différente :
- « Rad und Zweige »
- « Gasometer I »
- « Vögel am Checkpoint Charlie »
- « Tortelloni »
- « The Color Run »
- « Mona Lisa (2013) »
- « Flugzeuge I »
- « Apfelernte »
- « Voliere II (Große Voliere) »
- « Rue Labat in Trauer »
- « Gläser »
- « Nescia und Bruno »
- « Tortellini Tortelloni »
- « Bügeln auf der Straße »
- « Fischerboote »
- « Gespiegelt »
- « Parisbilder fu¨r Dr. G. »
- « Blütenbaum »
- « Imkerschule »
- « Pleinair-Fotos »
- « Mimosen im Wind »
- « Abendglitzern »
- « Für D. »
- « Skulpturen im Nebel »
- « Kakibaum III »
- « Nach dem Feuer I »
- « Schlossgarten »
- « Steg im Parc de Bercy »
- « Im Schnee »
- « Feuerturm »
- « Einhornfisch »
- « Schmetterlinge »
- « Unter dem Wasserfall »
- « Teetrinken »
- « Roter Vorhang »
- « Für M. »
- « Karussell »
- « Wasserpflanzen »
- « Schaukeln » (2022)
- « Spielende Hunde »
- « Aufblitzende Bilder »
- « Umlauftank »
- « Leopard »
- « Laub »
- « Blätter auf dem Glasdach »
- « Schattenbild I »
- « Weiße Vorhänge »
- « Ein windiger Frühlingstag »
- « Für P. (Weiße Blumen) »
- « Wildgänse 3 »
- Aucun connu à ce jour.
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4/3
Images : Couleurs & Noir et Blanc
Source :
Pellicule
Sans
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