ACTUALITÉ

CRITIQUE : Valhalla Rising - Blu-ray Disc

Par Stéphane Leblanc | Publié le
CRITIQUE : Valhalla Rising - Blu-ray Disc

Vous avez aimé Mads Mikkelsen dans « Casino Royale », « Le Choc des Titans » ou la trilogie « Pusher » ? Attendez de voir ce dont il est capable sans parler et avec un oeil en moins dans « Valhalla Rising » qui arrive en DVD et surtout en Blu-ray Disc que nous avons pu tester avant sa sortie…

C’est ce qui s’appelle une performance d’acteur qui vient de l’intérieur… borgne, muet et sans possibilité d’exprimer vraiment quoique ce soit avec son visage, Mads Mikkelsen offre malgré tout à son personnage une palette d’émotions intenses dans ce voyage initiatique qu’il semble avoir déjà vécu un nombre incalculable de fois…

Décors naturels somptueux et lugubres à la fois, brochette de gueules et de gros costauds et bande sonore hypnotique sont au service d’un réalisateur à suivre décidément de plus en plus près.

Si le Blu-ray Disc ne brille pas plus que ça par son contenu éditorial, la qualité image et son est digne du Valhalla…

Valhalla Rising, le guerrier des ténèbres - Blu-ray
Valhalla Rising, le guerrier des ténèbres
Blu-ray Disc
Editeur : Wild Side - Distributeur : USCV
Sortie : le 27 juillet 2010 (24,99 €)
Note : 7,75 / 10

Accéder à la critique du Blu-ray Disc

Critique , .
Commentaires
Avatar

Commissaire Juve
Le 22 juillet 2010 à 00:42

Très intrigant tout ça... :)

Cela dit : au détour du test, les noms des doubleurs français sont mentionnés... Aaaargl ! l'info qui tue.

Il n'y a rien de pire, je trouve, que ces doublages réalisés avec des comédiens parfaitement identifiables. Après quoi, lorsqu'on voit le film en VF, le parasitage est total. On ne voit plus le comédien qui est à l'écran, mais l'on pense : "Tiens, c'est la voix de bidule ! Tiens, c'est machin qui parle !" Le truc tue-l'amour au possible (exemples pris à diverses époques : Lambert Wilson doublant un personnage important d'un film de Carpenter ; Claire Keim doublant Gwyneth Paltrow ; Trintignant doublant Nicholson ; Ivan Attal doublant Tom Cruise ; V.Cassel doublant Hugh Grant... j'en passe et des pires). :(

Aussi ridicule que Jean Gabin doublé par Robert Dalban dans la VF de "L'imposteur" (Julien Duvivier, 1944).

Enfin, c'est comme les abominables doublages "people" pour les films d'animation (cf., par ex, le doublage calamiteux des "Age de glace";). Une des pires idées dans l'histoire des mauvaises idées.

De grâce, qu'on laisse le doublage aux professionnels "anonymes" de la profession. Et que les acteurs connus se contentent de jouer devant la caméra ou au théâtre.

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 22 juillet 2010 à 06:56

Je suis tout à fait d'accord, sauf que dans le cas précis, nous sommes en présence d'acteurs largement rompus à l'exercice et pas à des petits nouveaux. Mr Rinaldi en particulier est plus qu'habitué aux studios de doublage.

Je suis allergique à 95% aux versions doublées... si je prends la peine de souligner la qualité d'un doublage, c'est qu'il m'a vraiment "tapé" dans l'oreille.

Et très franchement, mis à part Feodor Atkine reconnaissable entre mille, il faut vraiment tendre l'oreille pour reconnaître les autres voix. Mais même dans le cas de Mr Atkine, le choix est tout à fait judicieux et colle parfaitement à l'ambiance du film.

Avatar

Commissaire Juve
Le 22 juillet 2010 à 16:24

On est d'accord... tout ça, c'était histoire de "causer" . :) Cela dit, moins on en sait, mieux on se porte souvent.

Quitte à en rajouter une couche : c'est comme les lieux de tournage. Je préfère continuer de croire qu'une histoire a réellement été tournée là où elle est censée se dérouler. Quand on m'apprend -- par exemple -- que l'Afghanistan a été filmé en Israël... urgl ! ça me fout en l'air la magie du cinéma.

Avatar

jean-marc
Le 27 juillet 2010 à 09:53

Rinaldi double beaucoup dans les D.A. de disney, il fait entre-autres la voix de Dingo... Ca peut jouer contre lui pour les doublages d'autres films :D
Sinon c'est vrai que bien souvent c'est un poil chiant de retrouver des voix très connues au micro des doublages, c'est très fréquent dans les D.A., les éric et ramzi qui font des pigeons dans un films, des Richard Anconina en voix gnangnan de Volt, et autres Homar et Fred...

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)