ACTUALITÉ

CRITIQUE : Les demoiselles de Rochefort - Blu-ray Disc

Par | Publié le
CRITIQUE : Les demoiselles de Rochefort - Blu-ray Disc

La journée sera chaude et ensoleillée en ce mois de juillet à Rochefort. Sortez de la penderie vos tenues les plus colorées et rejoignez vite la foule bariolée qui commence à envahir la place Colbert ! Je les vois, ils sont sur le pont transbordeur, les forains arrivent !… et le Blu-ray Disc des soeurs jumelles de Rochefort aussi…

Après avoir édité en 2008 une intégrale Jacques Demy, Arte Vidéo enfonce le clou en nous offrant une version superbement remasterisée de la plus belle des comédies musicales françaises.

« Je l’ai cherchée partout, j’ai fait le tour du monde » se lamente Jacques Perrin. Nous, nous l’avons trouvée, cette impeccable édition Blu-ray qui nous donne une copie, belle comme un sou neuf, d’un film qui, 44 ans après son tournage, n’a pas pris une ride.

Les Demoiselles de Rochefort - Blu-ray
Les demoiselles de Rochefort
Blu-ray Disc
Editeur : ARTE - Distributeur : SPHE - TF1 Vidéo
Sortie : le 22 septembre 2010 (24,99 €)
Note : 9,25 / 10

Accéder à la critique du Blu-ray Disc

Avatar
Par
Le

Critique , .
Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 22 septembre 2010 à 12:42

"Résultat de la combinaison d’une méticuleuse restauration, faite en 2010, et d’un encodage VC-1 sans failles" : je pensais le prendre, c'est donc une bonne nouvelle... :)

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Commissaire Juve
Le 22 septembre 2010 à 13:56

Il est déjà commandé.

Mais -- à bon entendeur salut --, j'aurais préféré commencer par un blu des "Parapluies de Cherbourg"... Hélas, il ne re-sort qu'en DVD. Misère de misère ! (et pas moyen de savoir si c'est un nouveau master). :(

Bref : Monsieur ARTE, on voudrait "les Parapluies" en blu !

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

tupeutla
Le 23 septembre 2010 à 05:59

"Et l’on ne peut qu’approuver la sagesse de l’éditeur d’avoir renoncé à courir le risque d’un hasardeux remixage 5.1."

Ah oui ? A l'origine, le film était en stéréo magnétique 6 pistes (pour la copie 70 mm). Impossible de récupérer le son natif ?

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

tupeutla
Le 23 septembre 2010 à 06:07

Je reprends : Sur Arte, le film était diffusé sur 2 canaux, mais en mono. N'est-ce pas le cas ici comme sur le dvd zone 1 ?

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Commissaire Juve
Le 24 septembre 2010 à 19:24

Ayé, je l'ai... Alors oui, c'est bien... parfois très chouette... mais j'ai été "un peu" déçu. Après avoir lu le test, j'attendais trop sans doute.

Explication : à mes yeux, le transfert 10 sur 10, c'est le transfert qui fait dire "ouaaah !" dès qu'on entre dans le film (à n'importe quel endroit du film).

Exemple : un jour, je déballe en même temps "Le ruban blanc" (Haneke) et "2012" (Emmerich). Je mets le film d'Haneke et je fais "ouaaah !"... quelques minutes après, je mets "2012" et... oué... je suis un peu déçu. Ça ne veut pas dire que le transfert de "2012" n'est pas bien, mais il lui manque ce petit je-ne-sais-quoi qui fait se pâmer devant l'écran. Je pense avoir eu la même réaction en découvrant ce transfert des "Demoiselles".

Oui, c'est très propre. Oui, ils ont mis le paquet sur les couleurs. Oui, la définition est plutôt très bien. Mais...

J'oubliais : côté son... il m'est arrivé de froncer les sourcils... l'impression que la synchro n'était pas "exemplaire".

Enfin : quand on voit la BA des films Jacques Demy (en 576p moche), on enrage en pensant que "Les parapluies de Cherbourg" n'ont pas eu les honneurs du blu.

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Ludo_88
Le 25 septembre 2010 à 21:29

Extrêmement déçu !!!
A lire la critique, je m'attendais a quelque chose de formidable comme on en est capable pour ces vieux film... Et ? A peine mieux que l'édition DVD qui serait passé par un bon upscalling.
Pire encore, sur mon plasma (moins sur mon VP), un moirage gênant pendant tout le film, comme si il y avait une grille devant l'écran. Jamais un Blu-Ray ne m'a fait ça. (SI, un autre, mais je ne sais plus le titre).
Si la copie est propre, la définition est super bof, et les couleurs loin des possibilité du support. Beaucoup de blancs brulés...
Maintenant, parlons du son. Ou notre testeur à eu de la stéréo ? C'est toujours le même mono, plat à mourir avec une sonorité des pires pistes optique argentique, alors que la stéréo existe !!!
Même 5.1 d'origine (70 mm, 6 pistes)
Non, désolé... Philippe Gautreau a t-il vraiment testé le même Blu-Ray ???
Dommage que l'on continue visiblement a exploiter les copies 35 mm mono, au lieu des 70 mm 6 pistes (si le film a bien été tourné dans ce format à l'origine, les infos divergent).

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Commissaire Juve
Le 25 septembre 2010 à 22:00

J'ai vu ton commentaire sur Amazon. J'ai voulu y ajouter une réponse puis j'ai laissé tomber...

Ton histoire de moirage me surprend énormément. Perso, je l'ai visionné hier soir (sur une dalle LCD) et je n'ai pas constaté le moindre soucis.

En dehors de la déf un peu en dessous de ce que j'avais espéré (pour les plans larges et plans d'ensemble) et du léger voile jaunâtre sur une partie du film, j'ai trouvé le transfert tout à fait convenable.

Et je n'ai pas eu de soucis de blancs brûlés. C'est à se demander si on a eu le même disque entre les mains.

Je serais tenté de dire : "Ce n'est pas ton plasma qui perd les pédale ?", mais j'imagine que tu as visionné d'autres blu qui présentaient -- eux -- une image normale.

Je me contenterai donc de manifester ma "surprise".

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

tupeutla
Le 27 septembre 2010 à 06:36

Le film a été tourné en 35 mm. A l'époque, comme beaucoup d'autres, on a fait un gonflage en 70 mm JUSTEMENT pour caser les 6 pistes stéréophoniques magnétiques qui n'auraient pas tenu sur une pellicule 35.

http://www.imdb.fr/title/tt0062873/technical

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

jean-marc
Le 27 septembre 2010 à 10:40

Ben comme le commissaire... j'ai été "un peu" déçu.
M'attendais vraiment à mieux au niveau de l'image.
Peut être est-ce mieux sur un 720p (comme cela été testé je crois) que sur un 1024p...

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

jean-marc
Le 27 septembre 2010 à 10:43

Bon ben à lire tout le monde, je vois que je ne suis pas le seul à trouver que la critique était beaucoup trop enthousiaste par rapport à la qualité du bluray...

Avatar

jean-marc
Le 27 septembre 2010 à 11:37

(arggh)
Il faut lire : Peut être est-ce mieux en 1080i (comme cela été testé) que en 1080p..

Avatar

Ludo_88
Le 27 septembre 2010 à 18:01

Pour Juve ;)
Je suis le premier surpris par ce moirage. Mon plasma est un Panasonic 720p et sur le menu, seul l'image du film est moirée, pas le reste, ni les bonus ! Un seul autre BRD m'a déjà fait cela et j'ai retrouvé, c'est l'import "Le merveilleux magasin de mr magorium". En revanche, sur mon vidéoprojecteur Sony HS60, 720p aussi, pas ce soucis. Et les deux platines sont des Panasonic.
Mais moirage ou pas, blanc brulées ou non, cela n'enlève pas le fait que l'on est plus proche d'un excellent DVD que d'un Blu-Ray (définition et chroma !) et que l'on est loin de enthousiasme du testeur. Je pense que je vais même essayer de mettre la dernière édition DVD et de l'upscaller avec les Pana ou le HQV de mon XE1, mais je pense que le résultat sera similaire !
Le pire, c'est toujours cette bande son mono alors que je connais quelqu'un qui a l'intégralité de la bande son du film en stéréo sur une bonne vieille bande magnétique...

Merci à tupeutla pour le format d'origine. Je n'arrivais pas a trouver dans quel format il avait été tourné.

Avatar

Commissaire Juve
Le 27 septembre 2010 à 18:40

Perso, je l'ai visionné en 1080p/24... Vraiment aucun soucis.

Après, effectivement, ce n'est pas le feu d'artifice attendu côté HD. Je serais tenté d'ajouter : c'est un film de 1966... mais l'édition HD UK de "Une femme mariée" -- film de 1964 -- est vraiment emballante. Idem pour "Les barbouzes" (64)... ou même "Les Tontons flingueurs" (63).

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)