ACTUALITÉ

Oeuvres perdues du film noir

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Oeuvres perdues du film noir

Les sorties de polars inédits en DVD en copie restaurée se multiplient chez des éditeurs spécialisés comme Sidonis Calysta et Rimini. Passage en revue…

Des éditeurs comme Elephant Films ou Sidonis Calysta ont bâti une réputation dans la sortie des classiques mineurs de l'âge d'or du cinéma américain et britannique. Souvent inédits en DVD, ces titres bénéficient en général de restaurations faites maison ou réalisées outremer.

Fort de sa collection Western de légende (presque 250 sorties à son actif), Sidonis a lancé en janvier une nouvelle gamme, Perles Noires, consacrée au film noir. 3 films, inédits en galette, ont été édités en DVD (tous chroniqués par DVDFr.com), à 13,99 € l'unité :

La tête d'affiche est L’Impitoyable (Ruthless, 1948), le portrait sans complaisance d’un homme obsédé par l’argent et le pouvoir, inédit en DVD et considéré par certains comme l'un des meilleurs films d'Edgar G. Ulmer. Le Passé se venge (The Crooked Way, 1949) est un thriller plutôt bien ficelé réalisé par un Français à Hollywood, Robert Florey. Pour finir, L’Orchidée blanche (The Other Love, 1947) est un mélodrame bien porté par Barbara Stanwick et David Niven.

Chaque film bénéficie de présentations multiples par les spécialistes qui officient chez Sidonis Calysta : Bertrand Tavernier, Patrick Brion et François Guérif. L'image des DVD, qui a bénéficié de travaux de restauration, est très propre selon l'avis de notre chroniqueur Philippe Gautreau. 2 nouveaux titres vont rejoindre la collection Perles Noires le 7 avril : L’Indésirable Mr Donovan (Cover Up) (1942) d'Alfred E. Green et The Lost Moment de Martin Gabel (1947).

Liens vers nos critiques :

L'impitoyableLe passé se vengeL'orchidée blanche

Nos amis de Rimini Editions ont aussi déniché un classique mineur de Richard Brooks, vu au Cinéma de Minuit mais inédit en vidéo en France : Bas les masques (Deadline - U.S.A., 1952), avec Humphrey Bogart dans le rôle d'un patron de presse qui décide de faire tomber un gangster intouchable.

Le film a eu droit à un nouveau télécinéma HD et sortira le 1er mai en Blu-ray et DVD chez ESC Conseils avec une présentation de Patrick Brion, un documentaire sur la représentation de la presse au cinéma et un module consacré à Humphrey Bogart.

Bas les masques




 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook