ACTUALITÉ

Giallo et fumetti : hommage au cinéma bis italien des '60

Par Philippe Gautreau | Publié le | Mis à jour
Giallo et fumetti : hommage au cinéma bis italien des '60

L’éditeur Artus Films ressort ces OVNI dans sa collection Ciné-Fumetti. Déjà 5 titres dont le culte L’Espion qui venait du surgelé de Mario Bava…

Le terme « giallo » (jaune en italien) désigne un récit populaire impliquant criminels et victimes. Il titre son nom d’une collection de livres à couverture jaune lancée en 1929 par l’éditeur Arnoldo Mondadori.

Lancés en début de siècle dernier, les « fumetti » (la bande-dessinée en Italie) ont connu une explosion créative dans les années Cinquante, grâce à Tex Willer et Zagor de Bonelli (qui éditera beaucoup plus tard Dylan Dog). Et une seconde dans les années Soixante, avec l’arrivée de Diabolik, Kriminal et Satanik et des ambiances glauques peuplées de génies du mal.

Le genre, étendu au roman-photo (le fotoromanzo), gagnera aussi le cinéma et la télévision.

L’éditeur Artus Films a eu la bonne idée de lancer, en avril 2014, une Collection Ciné-Fumetti qui compte aujourd’hui cinq films de la deuxième moitié des années 60, tous inédits en France sur DVD, dont trois viennent d’être testés pour vous : Kriminal (1966), Le Retour de Kriminal (1968) et Superargo contre Diabolikus (1966). Une perche est ainsi gentiment tendue aux amateurs du genre et, plus généralement, à tous les cinéphiles curieux d’explorer le cinéma sous toutes ses coutures.

Artus Films a particulièrement soigné l’édition sur DVD de ces petits films naïfs, réalisés avec des moyens modestes, mais pouvant receler quelques trouvailles insoupçonnées.

L’image et le son (en version originale ou doublée en français), manifestement restaurés, sont d’une qualité assez étonnante. Et, cerise sur le gâteau, Artus Films a produit ses propres suppléments en faisant appel soit à ceux qui ont participé à la réalisation des films, soit à des spécialistes du genre.

Dernier ajout en date : L’Espion qui venait du surgelé (Le Spie vengono dal semifreddo, 1966), une parodie des agents secrets signée Mario Bava, avec le célèbre duo comique Franco Franchi et Ciccio Ingrassia, Vincent Price dans le rôle du méchant, et Laura Antonelli en James Bond gir… femme fatale. Dans le double digipack sorti le 7 avril, Artus Film offre le film dans ses 2 montages : la version italienne (à l’avantage des comiques) et la version américaine (remontée pour mettre plus en valeur Vincent Price). Plus des bonus inédits et un prix attrayant de 14,99 €.

Les 5 DVD de la collection Ciné-Fumetti :

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)