ACTUALITÉ

Enquête : Astérix et Lucky Luke recadrés

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Enquête : Astérix et Lucky Luke recadrés

Nous n’avions encore rien dit, même suite aux tests des deux DVD concernés car nous n’avions aucune preuve visuelle de notre hypothèse. Voilà qui est corrigé…



… grâce à une vieille VHS enregistrée sur TF1 il y a bien longtemps. Ne demandez pas l’année, nous ne l’avons pas. Mais vous apprécierez la « qualité » de l’image présentée plus loin dons notre démonstration.

Mais passons justement aux faits : tout a commencé quand à la vue des premières jaquettes, nous étions tombé sur une indication « 4/3 » des plus vagues. S’agissait-il du format ou du ratio de l’image ? Nous étions quitte pour attendre les DVD et nous en rendre compte par nous même. Et là, bonne surprise (à prioris…), l’image qui se présente à nous est au ratio approximatif de 1.85 encodée dans un signal 4/3 (on comprend alors la jaquette). Mais le « approximatif » est la première puce qui vînt chatouiller l’oreille de votre serviteur : l’image est en fait au ratio 1.87 pour Les 12 travaux d’Astérix et 1.95 pour La Ballade des Dalton, ratios fort peu académiques, vous en conviendrez avec moi.

Alerté par cette étrangeté, une vision plus attentive de ces films mis définitivement fin à mon espoir d’avoir à faire à des oeuvres respectées. Tout d’abord, il est vite apparu que le ratio d’origine (diffusion en salles) n’était pas respecté : les aberrations de cadrage peuplent les 2 films que j’avais sous les yeux. Un premier recadrage (pan & scan) a donc été effectué, amputant les côtés de l’image originale. Jusque là, rien de bien original. Mais mon attention fût alors attirée par les bandes-noires en haut et en bas de l’image.
Premier constat : elles vibrent et laissent apparaître un peu plus d’image pendant ces vibrations (de l’ordre d’une ligne ou deux). Deuxième constat : le cadrage de certains plans est vraiment douteux (têtes et morceaux de décors coupées de façon totalement illogique. C’est là qu’intervient ma bonne vieille cassette enregistrée sur TF1 (merci à ma petite famille pour les recherches archéologiques dans les archives familiales). Et là, un seul coup d’oeil au générique de début a suffit pour dévoiler la supercherie. La preuve par l’image sur La Ballade des Dalton, à gauche l’image de la diffusion télé, à droite l’image tirée du DVD :

 

Voilà un autre exemple :

 

Edifiant non ?

Et même si je n’ai pas pu remettre la main sur une cassette de même nature pour Les 12 travaux d’Astérix, les deux images ci-dessous (tirées du DVD), parlent d’elles-mêmes : vous voyez les chiffres romains au-dessus des guichets de la maison qui rend fou ? Non ? Vous croyez vraiment que le réalisateur se serait amusé à cacher ces chiffres pourtant si important pour le gag ? Non ? Vous avez raison. Ces images aussi ont été recadrées :

 

Alors maintenant, qui blâmer ? L’éditeur me direz-vous. Mais très franchement l’équipe actuellement en place ne peut être tenue responsable de ce qui a été fait il y a déjà plusieurs années sur les masters alors destinés à la VHS. Trouver d’autres sources ? Là aussi, renseignements pris auprès des intéressés, il semblerait qu’il n’y est pas eu d’autre solution envisageable.

Alors pourquoi toute cette enquête ? Parce que tout d’abord ça me fait plaisir de prouver que mon intuition était bonne et plus sérieusement, cela prouve encore une fois qu’il faut se méfier des apparences et ne pas toujours croire ce que l’on voit.

Sur cette pensée hautement philosophique, je vous laisse aller acheter (en connaissance de cause) ces deux films très drôles dont vous trouverez les critiques en suivant ces liens : Les 12 travaux d’Astérix et La Ballade des Dalton.

Merci de votre attention, la démonstration est terminée.

P.S.: malgré cette enquête, rien ne permet aujourd’hui de savoir exactement quel était le ratio d’origine (en salles) de ces films. Si vous possédez des informations, n’hésitez pas à nous contacter. Merci.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)