The Lost Battalion (2001) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Russell Mulcahy
Avec Rick Schroder, Michael Brandon et Phil McKee

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/03/2013
Critique

Fin septembre 1918, un bataillon de l’armée américaine fort de plus de 500 hommes placés sous le commandement du major Whittlesey fait une percée dans une zone de la forêt d’Argonne encerclée par l’armée allemande, avec ordre de tenir, coûte que coûte, le terrain conquis. On les avait assurés, à la légère, qu’ils seraient ravitaillés et seraient rejoints par des forces françaises. Après cinq jours de siège sans vivres et manquant de munitions, les 194 survivants finiront par être relevés…

The Lost Battalion rappelle avec une surprenante efficacité dramatique un fait historique : l’envoi à leur perte annoncée de plusieurs centaines d’hommes, à six semaines seulement de la fin de la « Grande guerre ». On ressent à chaque instant la dureté des conditions de survie des « boys », certains très jeunes, recrutés ou volontaires, relatée avec un réalisme cru : silence et regards baissés des hommes avant l’assaut, dont certains furent tués avant même qu’ils n’aient pu sortir de la tranchée. Une colonne de soldats revient du front aveuglés par les gaz, d’autres tombent à chaque mètre parcouru en direction des lignes ennemies. Un véritable enfer pour ces hommes couverts de boue et exposés à tous les dangers, y compris au feu de l’artillerie amie, dont les blessures sont recouvertes par des bandages souillés récupérés sur les morts…

La construction du scénario entretient le suspense de la première à la dernière image, sans effets faciles, comme avaient réussi à le faire, avec des moyens considérablement plus élevés, les deux superproductions de Steven Spielberg pour la télévision Frères d’armes et The Pacific. La narration d’un fait isolé, la courte épopée du bataillon sacrifié, font qu’on ne ressent aucun manque de moyens en regardant ce téléfilm qui réussit à surpasser bien des productions pour le grand écran avec une intensité dramatique, une humanité (les Allemands ne sont jamais ridiculisés), une qualité d’écriture et un montage qui ne sont pas sans rappeler Il faut sauver le soldat Ryan.

Russel Mulcahy, d’origine australienne, signe là une de ses meilleures réalisations, à côté de Highlander et de Resident Evil : Extinction et, pour la télévision, de 6 épisodes de la série fantastique The Hunger (Les prédateurs, avec Terence Stamp et David Bowie sans oublier, tout récemment, 12 épisodes de la très recommandable série Teen Wolf, qui en est à sa troisième saison (la première est disponible en import anglais, avec sous-titres français).

Merci donc à Koba Films de distribuer en France le DVD (sorti en zone 1 dès 2002) en même temps qu’une édition Blu-ray (en première mondiale) de ce film qui rappelle l’entrée décisive des USA dans la première guerre mondiale, à partir d’avril 1917 ; ils payèrent un lourd tribut : 117.000 soldats tués au combat ou par l’épidémie de grippe de 1918. À voir, également, sur l’intervention du Canada dans le conflit, La Bataille de Passchendaele, aujourd’hui disponible à petit prix sur DVD ou Blu-ray.

Édition - 8 / 10

Boîtier gris, beau menu animé et sonorisé.

Choix audio entre version originale et doublage en français, les deux en DTS-HD stéréo.

Sous-titres français optionnels sur la version originale. Un petit bémol pour la taille excessive des sous-titres anglais imposés sur les dialogues allemands, heureusement assez rares.

Au rayon suppléments, pas grand-chose, mais quand même un texte de cinq pages résumant la bataille de Meuse-Argonne.

Le traditionnel Espace Koba propose les teasers de deux miniséries reliées à la guerre : Colditz, avec Damian Lewis interné un camp nazi où étaient enfermés les soldats qui s’étaient déjà évadés, Henri de Navarre, avec Julien Boisselier. Et, pour finir un court extrait de la remarquable série de 1983, Le Souffle de la guerre (The Winds of War), avec Robert Mitchum.

L’encodage AVC 1080p procure une impeccable définition, avec des couleurs volontairement désaturées qui soulignent la froide horreur de la guerre. L’étalonnage des couleurs n’est jamais pris en défaut.

Le son est d’un dynamisme surprenant, au point qu’il fait sursauter plus d’une fois, avec une bonne utilisation des frontales gauche et droite et une restitution claire des dialogues sur la centrale. Le niveau du doublage français place les voix trop en avant. Dommage que le film n’ait pas bénéficié d’une prise de son 5.1…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 mars 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)