Odyssée du train 3 : Tence Duniere - Fantome - Anduze (2008) - DVD

Pays : France

Odyssée du train 3 : Tence Duniere - Fantome - Anduze - DVD

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Catégories

Synopsis : Un petit train sur les rails de l’histoire : La ligne Tence - Dunières : Deux lignes ont été sauvé du réseau du Vivarais, réseau que se partageait l’Ardèche et la Haute Loire. Ici, il s’agit de la partie qui va de Tence à Dunières. Ce documentaire raconte son aventure humaine, de sa construction à sa reconstruction, dans une région particulièrement hostile l’hivers. Ceux qui ont sauvé ce réseau s’attachent, chaque année, à reproduire les gestes des ouvriers d’autrefois pour que roulent à nouveau et à tout prix celui que l’on appelait autrefois « le plus grand des petits trains ». La ligne fantôme : A l’aube du XXème siècle, alors que l’idée mûrit déjà depuis plus de vingt ans, un projet de ligne de chemin de fer devant relier le Puy en Velay en Haute Loire à Lalevade en Ardèche (à l’époque Niègles Pradres), est confié à Paul Séjourné, ingénieur en chef du PLM. Les chantiers s’ouvrent pour amorcer les travaux par la construction des ouvrages d’art, des gares, des tracets urbains qui devaient mener à ces gares… Pour le pays, c’est un souffle extraordinaire, une renaissance économique d’autant que Laurent Eynac, homme politique local fort influent, est là pour défendre la ligne… Un grand chemin de fer aux portes des Cévennes : Anduze/Saint Jean du Gard. C’est la compagnie PLM qui construit ce train qui sera exploité jusqu’en 1970. En 1982, la ligne est réouverte pour une exploitation touristique. Aujourd’hui, ce qui le caractérise c’est la jeunesse de ceux qui y travaillent, qui reproduisent les gestes des cheminots d’autrefois avec un grand professionnalisme. Ce chemin de fer donne l’impression de faire un grand voyage dans le temps et ce film se laisse aller au rythme effréné du travail du chauffeur et du mécanicien.

Durée

Éditeur

Vidéotel International

Distributeur

Arcadès

EAN

3377740170032

Sortie vidéo

Disponibilité

Hors catalogue

Studio

Vidéotel International

Bonus vidéo
Pas de bonus vidéo
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 0 avis sur cette œuvre  :

Je donne mon avis !

Tous publics
DVD
Acheter
Avis
» Vidéo

4/3 - 1.33:1

Images : Couleurs

» Disques
1
» Format, Boîtier
DVD-5
Keep Case
» Zone, Standard
Zones du DVD : all
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français 2.0
» Sous-titres
  • Sans
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus