Les Plus grands peintres du monde : Renoir + Monet + Signac (2014) - DVD

Pack

Pays : France

Synopsis : Ce coffret contient 3 documentaires :

- Auguste Renoir :
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges en 1841 et mort à Cagnes sur Mer en 1919, est l’un des plus célèbres peintres français. Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l’influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, de paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

- Claude Monet :
Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris, développe très précocement un goût prononcé pour le dessin. A l’âge de 17 ans, il vend ses premières caricatures signées « O.Monet » et fait la connaissance d’Eugène Boudin dont il dira plus tard « Si je suis devenu peintre, c’est à Eugène que je le dois ». Installé depuis 1883 à Giverny, il cherche à renouveler le langage visuel tant sur le fond que sur la forme. Il veut saisir l’instant, une réalité fugace qui aura déjà changé une heure plus tard. La lumière joue un rôle essentiel dans ses peintures. Les touches de pinceau sont visibles et l’utilisation du flou est presque systématique. A partir de 1890, Claude Monet se consacre à des séries de peintures, peignant le même motif à différentes heures de la journée et à diverses saisons. Certaines déclinaisons sont composées d’une dizaine de toiles. D’un caractère parfois difficile, il est avant tout est un travailleur opiniâtre qui pratique sa passion quel que soit le temps. Claude Monet sera avec Auguste Renoir, l’un des pères fondateurs du mouvement impressionniste.

- Paul Signac :
Paul Signac, né à Paris en 1863, fait ses débuts à Montmartre en 1882. Autodidacte et anticonformiste, il se perfectionne seul sous l’influence des impressionnistes et deviendra cofondateur du groupe des « impressionnistes dits scientifiques », avec Seurat et Pissarro. Il côtoiera beaucoup d’artistes de son temps, dont Van Gogh et entretiendra de bonnes relations avec « les Nabis », un mouvement artistique postimpressionniste d’avant-garde. Mais il veille à rester indépendant et impartial, au-dessus des écoles et des mouvements. Si bien qu’en 1908, il devient président de la « Société des artistes indépendants ». Il engage son talent avec une palette de plus en plus libre et une grande passion des couleurs. Animé par le besoin d’évasion et passionné par la mer, il naviguera le long des différentes côtes françaises sur son petit yacht. Il fut nommé peintre officiel de la Marine en 1915. Avec Georges Seurat, Paul Signac est surtout renommé pour être un des pionniers de la technique du divisionnisme ou pointillisme, qui donna naissance au néo-impressionnisme.

Réalisation

Scénario

Durée

Éditeur

LCJ Editions

Distributeur

LCJ Editions

EAN

3550460049325

Sortie vidéo

Disponibilité

Disponible

Avis et critiques

Il y a 0 avis sur cette œuvre  :

Je donne mon avis !

Spécifications non contractuelles

Tous publics
DVD
Acheter
Avis
» Vidéo

16/9

Images : Couleurs

» Disques
3
» Format, Boîtier
3 DVD-9
Coffret
» Zone, Standard
Zones du DVD : 2
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français 2.0
  • Anglais 2.0
» Sous-titres
  • Sans
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus