ACTUALITÉ

La guerre du bleu : acte 2

Par Stéphane Leblanc | Publié le
La guerre du bleu : acte 2

Nouvel épisode dans la guerre qui oppose les deux remplaçants potentiels du DVD dans la course à la haute capacité et haute définition…



Chaque nouveau pas est décisif dans cette course et le tout dernier vient d’un studio hollywoodien : Columbia TriStar.

Blu-ray  Columbia TriStar

Ce géant appartenant au non moins géant groupe Sony vient d’annoncer, sans trop de surprise, qu’il éditerait son catalogue sur Blu-Ray Disc. Pourquoi sans trop de suprise ? Tout simplement parce que l’un des membres du groupe de développement du Blu-Ray n’est autre que Sony accompagné de Pioneer, Samsung, Hewlett-Packard, Matsushita, Philips, Hitachi, Thomson, LG, Dell et 3 autres industriels.
Certains pensent d’ailleurs déjà que face à un tel groupement, le duo Nec / Toshiba aura du mal à s’imposer avec son HD-DVD (ou AOD, voir l’article lié en bas de cette page), même si ce dernier a été approuvé par le DVD Forum, haute instance qui a le pouvoir de décision sur tout ce qui touche au DVD.
Mais justement, comme il ne s’agit plus du DVD mais de son remplacement, les défenseurs du Blu-Ray déclarent déjà qu’ils se passeront sans problème du DVD Forum qui n’est plus apte à gérer les évolutions du DVD et que seul Hollywood aura le dernier mot.

Car comme pour le DVD, les studios ne voudront pas d’une guerre de formats. Hors de question pour eux d’éditer leurs catalogues sur deux supports à la fois.
L’autre sujet sur lequel les studios seront intraitables, est la protection anti-copie. Chacun des prétendants se devra de faire ses preuves en matière de protection des contenus… et là aussi, c’est le Blu-Ray qui offre des atouts supplémentaires en s’éloignant totalement des spécifications actuellement en vigueur sur le DVD.

Pour le grand public, la question principale porte sur la compatibilité avec la DVD-thèque actuelle. Car les détracteurs du Blu-Ray se rient depuis le début d’une technologie totalement différente et donc incompatible, en plus de la cartouche de protection nécessaire autour des galettes trop fragiles. Mais désormais, les responsables du Blu-Ray annoncent que les lecteurs Blu-Ray seront bien évidemment à même de lire les anciens DVD, mais ils annoncent également que la cartouche sera vite oubliée au profit d’une couche protectrice à même le disque.

Côté gros chiffres, le potentiel encore largement inexploité que représentent les millions de diffuseurs déjà aptent à restituer de l’image haute-définition, est une véritable aubaine pour les éditeurs qui devraient voir un démarrage du nouveau standard encore plus fulgurant que ne l’a été celui du DVD qui a déjà battu des records.
Records d’ailleurs qui engagent les studios à profiter encore du DVD tel qu’il est pour encore 2 voire 3 ans, ce qui nous donne un horizon 2006/2007 pour l’arrivée effective des premiers titres pressés sur le nouveau standard.
Alors enfin, on pourra se délecter d’un Seigneur des Anneaux ou d’un Liste de Schindler sans coupure… et oui, préparez-vous d’ores et déjà à repasser à la caisse !

Autre article sur ce sujet : le 2 décembre 2003

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)